Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par bernaban »

Bonjour
Pour les abonnés d'Adobe créative cloud, l'IA basée sur Adobe Firefly est maintenant intégrée dans Photoshop 25.0 .
J'ai fait un petit test sur une fonctionnalité qui peut être utile pour un diaporama :
Le recadrage avec "développement génératif" pour passer du ratio 3:2 du capteur à 16:9 de la TV et ce en quelques secondes !.
Pas de miracle, cela ne marche pas à tous les coups et la définition est limitée 1024x1024 pixels pour une seule opération (mais on peut le faire en plusieurs fois par morceaux).
C'est plus rapide et plus efficace que le remplissage d'après le contenu. A vous de juger sur cet exemple
Bernaban
balcons 16-9 avec IA.jpg
Balcons format capteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernaban
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Charlie »

Je ne comprend pas.. On voit plus de façade en 16:9 qu'en 3:2 ?
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par DenisB »

Charlie a écrit : jeu. 21 sept. 2023, 18:55
Je ne comprend pas.. On voit plus de façade en 16:9 qu'en 3:2 ?
Ben oui, l'IA invente la suite d'un balcon :D
Le nom sur la vitre laisse un peu à désirer
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Charlie »

ok, je pensais à une déformation maitrisée de l'image...
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par bernaban »

Et toujours l'œil de lynx de Denis qui repère les limites du procédé.
Avec un chatGPT associé il aurait pu inscrire une autre spécialité d'analyse sur la vitre. Bon là il va falloir attendre 10 ans, 1 ans …ou une semaine ?
Bernaban
Bernaban
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Tonton Bruno »

En attendant tu peux te contenter d'effacer simplement la dernière inscription, parce que c'est vrai que ça attire l’œil.

Cela doit faire près de 3 mois que j'utilise cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop, jusque là en version bêta, et j'en suis extrêmement satisfait.

Ci-joint un exemple.

Photo originale.
DSC_0532.jpg
Photo modifiée.
DSC_0532-NR-2.jpg
Fausse ruines du jardin du palais de Caserte, en Italie, en 2006.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par myriam.dambricourt »

Ces exemples sont extrêmement impressionnants.
Le résultat est de l'ordre du magique.

Photoroom.com utilise aussi l'IA pour ses détourages. L'application supprime les heures d'efforts pénibles d'un détourage manuel, avec un résultat bien meilleur.

La tentation d'utiliser l'IA devient de plus en plus grande, au fur et à mesure de ses progrès spectaculaires.
Jusqu'où faut-il l'utiliser sans empiéter sur notre propre participation et mérite à la création d'une oeuvre?
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Les résultats sont impressionnants mais méritent encore d'être améliorés et ceci viendra certainement avec ... une version payante ...
Dans la photo que je vous montre ici on voit que si on zoome dans l'image la partie gauche (celle qui a été générée par l'IA) a une définition nettement inférieure à celle de l'image originale.
Image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Tonton Bruno »

Comme l'a précisé Bernard, l'IA de Photoshop ne traite correctement que des zones de 1024 pixels de côté maxi.

D'après Emmanuel Corréa, dans la prochaine mise à jour cette zone maxi devrait passer à 2048 pixels de côté.

Cette fonction IA est incluse dans Photoshop et ne sera jamais payante, mais son usage sera limité par un certain nombre de crédits mensuels variables selon les formules d'abonnement, ce qui est compréhensible vu la consommation de ressources informatiques que ça demande.

https://youtu.be/Wppiq6p8xP4

Voici un autre exemple de l'usage que je fais de cette fonction.

Je prends mes photos de monuments en contre-plongée et je redresse au développement.
Comme toutes mes conférences en salle étaient données en format 4:3, il me restait presque toujours assez de pixels après redressement.
160826_185228.jpg
Maintenant que je reprends les conférences en format 16/9 pour Youtube, l'IA me permet de combler facilement les zones vides, et les pièces de 2048 pixels me permettront de générer des images de taille suffisante pour pouvoir zoomer dedans, d'autant plus que les bords générés artificiellement disparaissent quand on zoome, et qu'ils ne présentent qu'un intérêt vraiment très secondaire par rapport au sujet principal.
160826_185228-C.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

J'ai simplement signalé qu'il y avait perte de qualité dans les parties générées ce qui est parfaitement vérifiable. Il est évident que si la partie générée ne représente qu'une infime partie de la photo et que de plus elle est sans intérêt l'incidence est minime. Mais la perte de qualité est pour l'instant indiscutable.
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Voici ce que l'on peut faire avec l'IA générative: :lol:
Joconde.jpg
Joconde-2.jpg
Je me demande si on n'est pas au début de la fin de la PHOTOGRAPHIE ! ! :oops: :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par DenisB »

Bonjour,

si on regarde le balcon ajouté, on voit bien qu'il manque de qualité ( la ferronnerie laisse à désirer ) et que dire des fleurs si on les compare à celle des autres balcons.

Sans IA pour le fun :
balcons 16-9 sans IA.jpg
Sans voir l'original capteur,...

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Tonton Bruno »

Denis, tu fais bien de rappeler qu'il y a de nombreuses techniques pour passer de 3:2 au 16:9, et qu'elles permettent généralement plus de contrôle.

Là où la nouvelle fonction de Photoshop excelle, c'est quand les bords de l'image contiennent du feuillage. Le résultat est nickel, à condition bien entendu de ne pas dépasser la limite des 1024 pixels.
100509_112604-O.jpg
100509_112604.jpg
Pour l'architecture, il faut utiliser, en plus du remplissage génératif, le nouvel outil supprimer qui est vraiment bleufant. Il supprime n'importe quel objet ou être vivant en reconstituant le fond à la perfection - Toujours dans la limite actuelle des 1024 pixels.
101114_130508.jpg
101114_130508-c.jpg
Franchement, même en visu 100%, je ne vois pas beaucoup d'artefact.

Les images sont compressées pour le forum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par DenisB »

Bonsoir,

sur les feuillages, c'est très bon, par contre en bas à droite de la deuxième photo, c'est moche (carrelage et jonction avec le mur).

Denis
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Voici une PHOTOGRAPHIE/
Image-1.jpg
Avec l'IA générative de Photoshop on peut très facilement obtenir plusieurs versions comme par exemple:
Image-2.jpg
ou encore ceci:
Image-5.jpg
ou encore ceci:
Image-8.jpg
On est parti d'une PHOTOGRAPHIE et on a obtenu très facilement une série d'IMAGES ... pour moi ce n'est plus de la photographie ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par Charlie »

Bien d'accord...
Manque plus qu'à faire bouger l'eau :mrgreen:
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Charlie a écrit : sam. 23 sept. 2023, 12:16
Manque plus qu'à faire bouger l'eau :mrgreen:
pouce-en-l-air-anime.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

J'ai montré qu'avec l'IA générative on obtient une qualité insuffisante dans la zone ajoutée. Peut-on faire mieux?
Voici une photo de départ:
Image-1.jpg
On applique l'IA générative avec un ajout sur la droite, et en zoomant on voit que la qualité n'est pas là:
Image-2.jpg
Mais avec un peu d'astuce on peut avoir un résultat bien plus satisfaisant:
Image-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par chanfi22 »

En effet c'est nettement mieux. Et c'est quoi "l'astuce" :D
Philippe
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Philippe,
il suffit de faire des générations successives par blocs de 1024x1024 pixels (qui est à ce jour la taille maximale pour une bonne qualité).
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par bernaban »

Merci aux membres de la communauté qui par leurs essais avec IA ont permis de montrer l'intérêt ou les limites actuelles du procédé.
Bruno nous a montré l'utilité dans le cas d'un redressement de perspective et que l'outil est particulièrement performant dans le cas d'une végétation abondante.
J'ai bien aimé l'humour de Vilara qui s'est vu embaucher dans l'atelier de Leonard de Vinci. Le résultat de sa Joconde est surprenant mais réussi. En sachant que l'on ne doit pas toucher au ratio d'une œuvre (tableau, photographie ou film) même pour remplir l'écran de sa TV (Bruno ne me contredira pas). Merci à Vilara d'avoir démontré l'intérêt de la génération par pavés de 1020x1024 pixels.
Denis nous a illustré malicieusement que l'IA n'arrive pas encore à battre l'ID (intelligence Denis)
Pour la photographie, après copier coller, tampon de duplication, remplissage d'après le contenu, maintenant le remplissage génératif est le nouvel outil de retouche plus performant et plus rapide .
Mais rien ne vaut un bon cadrage au moment de la prise de vue en ouvrant un peu le champ puis faire un petit rognage éventuel en post traitement.
Pour les infographistes l'arrivée le IA est une aide à la création, mais l'augmentation de la productivité engendrée entrainera sans doute une diminution de personnels.
Bernaban
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Philippe as-tu fait un essai de génération par blocs de 1024x1024? Si oui que penses-tu du résultat?
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par chanfi22 »

vilara a écrit : mar. 26 sept. 2023, 16:33
Philippe as-tu fait un essai de génération par blocs de 1024x1024? Si oui que penses-tu du résultat?
Ben non car je n'ai plus la bonne version de PS. Je ne suis pas passé à l'abonnement. Je posais la question pour d'autres personnes qui, je sais, ont la bonne version et je leur demanderai si elles ont fait des essais sur cette fonction d'IA générative.
Désolé Ramon :???:
Philippe
Avatar du membre
vilara
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par vilara »

Le silence de notre professeur est assourdissant .... quand on utilise l'IA générative de Photoshop depuis la version beta et qu'on lui trouve toutes les vertus on doit maitriser la génération par blocs 1024x1024 ... :D
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: Passer une image de ratio 3:2 à 16:9 par IA

Message par geme »

bonjour, un article du Monde de ce jour, dont je vous livre une des conclusions "Ironiquement, alors qu’on n’a cessé de s’effarer devant le nombre de zéros affichés lors des ventes de NFT, c’est bien dans le secteur digital de Paris Photo qu’on trouve les œuvres les moins chères."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités