police de caractère par défaut

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Henri50
Messages : 304
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 16:16
Localisation : loire
Contact :

police de caractère par défaut

Message par Henri50 »

Bonjour, j'espère que vous êtes toujours autant passionnés, j'aurai besoin de vos conseils sur deux points.

1 - Est-ce qu'il y a une solution avec la version PTE 10.0.14 pour avoir par défaut une police autre que Arial. Lorsque je fais le choix d'une police pour éditer un texte, à la prochaine ouverture de PTE je ne la retrouve pas en tête de liste, c'est toujours Arial qui est en tête.

2 - Comment appliquer un rognage d'aspect sur plusieurs vues sélectionnées. Actuellement, je procède comme ceci : j'ouvre Objets et animation puis j'applique le rognage 16/9 sur la vue. Ensuite, je passe à la vue suivante, etc, etc. Il y a bien sûr la solution de style perso, mais pourquoi pas faire plus simple depuis Configurer la vue.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Tonton Bruno »

2 - S'agit-il de rogner l'image qui est dans la vue ou bien la vue elle -même ?
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul format d'écran pour toutes les vues d'un projet.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Henri50
Messages : 304
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 16:16
Localisation : loire
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Henri50 »

Tonton Bruno, merci pour ta réponse.

J'ai des photos prisent en 3/2 et d'autres en 16/9. Le format écran 16/9 s'applique à toutes les vues, pas aux images ajoutées dans les vues. Je voudrais par exemple appliquer d'un seul clic le 16/9 (ou autre ratio) sur toutes les photos qu'elles soient en 16/9 ou autre ratio. Bien sûr, cela serait de le faire lors du traitement de photos, mais si c'était possible depuis PTE, pourquoi pas...
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Henri,

1 -- Dans la fenêtre Texte, tu choisis la police que tu veux par défaut, puis quelques lignes suivantes, tu trouves Alignement, Interligne et en petit et en bleu (peu visible) Enregistrement/Réinitialiser la police . Tu cliques dessus, puis Enregistrer la police et l'utiliser par défaut

2 -- Je suppose que tu veux ajouter une image pour remplir l'écran. Il faut dans ce cas cliquer sur Mode/Recouvrir la vue. (Inutile de rogner)
On peut appliquer cet ordre à toutes les images en allant dans Options du projet / Défauts et cocher la case Recouvrir la vue et Appliquer à toutes les vues.
NB Pas de choix de ratio autre que celui du projet.

NB Ces deux solutions restent valables pour les versions plus récentes de PTE 10.5 et 11.0
Henri50
Messages : 304
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 16:16
Localisation : loire
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Henri50 »

Jean-Cyprien a écrit : ven. 20 oct. 2023, 20:43
Bonsoir Henri,

1 -- Dans la fenêtre Texte, tu choisis la police que tu veux par défaut, puis quelques lignes suivantes, tu trouves Alignement, Interligne et en petit et en bleu (peu visible) Enregistrement/Réinitialiser la police . Tu cliques dessus, puis Enregistrer la police et l'utiliser par défaut

2 -- Je suppose que tu veux ajouter une image pour remplir l'écran. Il faut dans ce cas cliquer sur Mode/Recouvrir la vue. (Inutile de rogner)
On peut appliquer cet ordre à toutes les images en allant dans Options du projet / Défauts et cocher la case Recouvrir la vue et Appliquer à toutes les vues.
NB Pas de choix de ratio autre que celui du projet.

NB Ces deux solutions restent valables pour les versions plus récentes de PTE 10.5 et 11.0
Jean-Cyprien je te remercie, tu as trouvé la solution que j'attendais. Je vais noter tout ça sur un coin de mon ordi, un grand merci à tous.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par chanfi22 »

Moi itou j'ai appris un truc au sujet de la police par défaut. :Forum03: Jean Cyprien
Philippe
En ligne
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Charlie »

Et à quoi ça servait que Charlie se décarcasse, hein, à quoi .... ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
001248.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par chanfi22 »

Je me disais bien que tu allais réagir :D
Mais comme il y a énormément d'infos dans la "bible Charlie" je fais amende honorable en déclarant que ma petite mémoire ne se rappelle pas de tout (désolé :???: )
Philippe
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par myriam.dambricourt »

Eh oui, la flemme que nous avons, souvent, de compulser sérieusement les notices et donc ton excellente bible Charlie! :mrgreen: :mrgreen:

Moi aussi, je te remercie Jean-Cyprien (car je fais partie des flemmards), pour cette info qui me ravit car combien de fois,
cela m'a agacée de devoir faire défiler toutes les polices. :Super12:

Encore une fois, PTE nous facilite bien la tâche. Merci Igor!
En ligne
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par Charlie »

Vous inquiétez pas, juste un trait d'humour.... :D :D
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par DenisB »

Charlie, il y a au moins Jean-Cyprien et moi qui l'ont lu.
Surtout que depuis la version 8 au moins, cela existe :D
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par chanfi22 »

Et moi aussi je l'ai lu mais ... j'avais oublié :|
Philippe
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: police de caractère par défaut

Message par myriam.dambricourt »

On reconnait les bons élèves! :haha-rire-395: :haha-rire-395:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité