zooms saccadés
- Patrick H.
zooms saccadés
Bonjour,
Pour obtenir une bonne définition en format MP4 sur mon ordinateur, j'exporte mon fichier en 60 i/s, haute qualité.
Il en résulte que les zooms importants sont saccadés.
Connaîtriez vous un moyen de supprimer cet effet saccadé des zooms tout en conservant une haute qualité du format vidéo.
Amicalement.
Patrick
Pour obtenir une bonne définition en format MP4 sur mon ordinateur, j'exporte mon fichier en 60 i/s, haute qualité.
Connaîtriez vous un moyen de supprimer cet effet saccadé des zooms tout en conservant une haute qualité du format vidéo.
Amicalement.
Patrick
- Jean-Marc
Re: zooms saccadés
Bonjour Patrick,
Bien, pour essayer de reproduire ton problème de saccades, j'ai créé un fichier MP4 avec 6 vues, encadrées par 2 vues noires.
Pour les vues 2 à 4, zoom rapide donc, avec transition cut entre la 2 et la 3.
Vue 5, un très léger zoom.
Vues 6 et 7 zoom rapide aussi, dont, vue 7, un zoom avant puis arrière rapide.
Rappel : lors de fort zoom (ou déplacement via l'option Pano pour X et Y), il est important, SUR LE POINT DE CONTRÔLE DU DEBUT DE ZOOM, d'utilisiser l'option "Ajout modification" sur l'option Pano ET sur l'option zoom.
Et aussi, très important, si l'on choisit "Vitesse d'animation Accélérée", de faire le même choix pour Pano et pour Zoom. Idem bien sûr si l'on choisit l'option décélérée, ou douce, ou personnalisée. Sinon, PTE n'aime pas et pédale un peu dans la choucroute (garnie, cela va de soi
)
Ici, j'ai alterné option décélérée, accélérée, douce.
Pour la création du fichier MP4, j'ai utilisé les options suivantes :
1920X1080, Haute qualité, 60p, Pan scan inactif, Flou de mouvement désactivé, et coché Accelération matérielle, la carte graphique de mon PC récent le permet.
Et, au final, sur mon PC, à la lecture du fichier MP4, j'ai, avec le Lecteur Multimédia (Microsoft), une très très légère saccade, au milieu du zoom vues 2 et 4, rien ailleurs, et, avec VLC Média Player, aucune saccade.
Mon PC est récent, fait pour les jeux (gamme ROG d'Asus), avec une carte mémoire vive AMD Ryzen séries 6000, et une carte graphique Nvidia Geforce RTX, un écran 360 hz rafraichissement toutes les 3 ms...
Je pense que cela aide...
Bien, pour essayer de reproduire ton problème de saccades, j'ai créé un fichier MP4 avec 6 vues, encadrées par 2 vues noires.
Pour les vues 2 à 4, zoom rapide donc, avec transition cut entre la 2 et la 3.
Vue 5, un très léger zoom.
Vues 6 et 7 zoom rapide aussi, dont, vue 7, un zoom avant puis arrière rapide.
Rappel : lors de fort zoom (ou déplacement via l'option Pano pour X et Y), il est important, SUR LE POINT DE CONTRÔLE DU DEBUT DE ZOOM, d'utilisiser l'option "Ajout modification" sur l'option Pano ET sur l'option zoom.
Et aussi, très important, si l'on choisit "Vitesse d'animation Accélérée", de faire le même choix pour Pano et pour Zoom. Idem bien sûr si l'on choisit l'option décélérée, ou douce, ou personnalisée. Sinon, PTE n'aime pas et pédale un peu dans la choucroute (garnie, cela va de soi
Ici, j'ai alterné option décélérée, accélérée, douce.
Pour la création du fichier MP4, j'ai utilisé les options suivantes :
1920X1080, Haute qualité, 60p, Pan scan inactif, Flou de mouvement désactivé, et coché Accelération matérielle, la carte graphique de mon PC récent le permet.
Et, au final, sur mon PC, à la lecture du fichier MP4, j'ai, avec le Lecteur Multimédia (Microsoft), une très très légère saccade, au milieu du zoom vues 2 et 4, rien ailleurs, et, avec VLC Média Player, aucune saccade.
Mon PC est récent, fait pour les jeux (gamme ROG d'Asus), avec une carte mémoire vive AMD Ryzen séries 6000, et une carte graphique Nvidia Geforce RTX, un écran 360 hz rafraichissement toutes les 3 ms...
Je pense que cela aide...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Charlie
Ce qui serait bien, c'est que tu mettes à disposition un montage ou juste un passage qui est saccadé chez toi... C'est souvent et simplement un problème de lecture...Patrick H. a écrit : lun. 14 oct. 2024, 19:43Bonjour,
Amicalement.
Patrick
- DenisB
Bonjour,
En supposant que avec un exe la fluidité est bonne, deux causes qui me semble possible :
- ton écran à une fréquence de rafraichissement différente de 60 Hz ( ou un multiple)
- ton PC ou/et lecteur de vidéo est peu performant.
Denis
En supposant que avec un exe la fluidité est bonne, deux causes qui me semble possible :
- ton écran à une fréquence de rafraichissement différente de 60 Hz ( ou un multiple)
- ton PC ou/et lecteur de vidéo est peu performant.
Denis
- Patrick H.
Bonjour Jean-Marc, Charlie et Denis,
Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
Jean-Marc, Merci pour ta démonstration qui fonctionne bien ainsi que pour tes rappels concernant les ajouts de modifications sur les points de contrôle. Tout semble bien fonctionner pour toi.
Charlie, j'ai fait des tests sur un projet simple et il ne semble pas y avoir de problèmes.
Denis, l'équipement mon ordinateur :
Processeur AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor 3.59 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Il commence à éprouver (déjà !) des signes de fatigues...
Sur le projet concerné, j'ai fait plusieurs essais pour essayer de réduire ses effets saccadés, en réduisant la taille des images pour les besoins en FullHD, en les compressant un peu. J'ai également poussé le curseur plus net/plus doux" pour supprimer les effets disgracieux.
Le résultat final semble meilleur mais c'était laborieux.
Le problème pourrait peut-être venir du fait que le logiciel était très sollicité pour le projet de montage : beaucoup de masques sur certaines vues, de fichiers différents (jpg, png, webp, mp4, mov, mp3, wav,...).
Patrick
Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
Jean-Marc, Merci pour ta démonstration qui fonctionne bien ainsi que pour tes rappels concernant les ajouts de modifications sur les points de contrôle. Tout semble bien fonctionner pour toi.
Charlie, j'ai fait des tests sur un projet simple et il ne semble pas y avoir de problèmes.
Denis, l'équipement mon ordinateur :
Processeur AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor 3.59 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Il commence à éprouver (déjà !) des signes de fatigues...
Sur le projet concerné, j'ai fait plusieurs essais pour essayer de réduire ses effets saccadés, en réduisant la taille des images pour les besoins en FullHD, en les compressant un peu. J'ai également poussé le curseur plus net/plus doux" pour supprimer les effets disgracieux.
Le résultat final semble meilleur mais c'était laborieux.
Le problème pourrait peut-être venir du fait que le logiciel était très sollicité pour le projet de montage : beaucoup de masques sur certaines vues, de fichiers différents (jpg, png, webp, mp4, mov, mp3, wav,...).
Patrick
- DenisB
Bonjour Patrick,
je ne crois pas que beaucoup de masques sur certaines vues, de fichiers différents (jpg, png, webp, mp4, mov, mp3, wav,...). puisse avoir de l'influence sur le résultat final car PTE ne travaille plus en temps réel.
As-tu une carte graphique ?
Est-ce que le MP4 est sur un HDD ou un SSD ?
Denis
je ne crois pas que beaucoup de masques sur certaines vues, de fichiers différents (jpg, png, webp, mp4, mov, mp3, wav,...). puisse avoir de l'influence sur le résultat final car PTE ne travaille plus en temps réel.
As-tu une carte graphique ?
Est-ce que le MP4 est sur un HDD ou un SSD ?
Denis
- Patrick H.
Bonjour Denis,
La carte graphique est une nvidia GeForce rtx 2060
Le disque dur est un SSD
La fréquence de rafraîchissement est de 60hz
Patrick
La carte graphique est une nvidia GeForce rtx 2060
Le disque dur est un SSD
La fréquence de rafraîchissement est de 60hz
Patrick
- DenisB
Bonjour Patrick,
alors, je ne vois aucune raison
Denis
alors, je ne vois aucune raison
Denis
-
Charlie
Question subsidiaire : tu utilises quel lecteur ? VLC ? MPC-HC ? Des fois de l'un à l'autre la lecture peut être plus ou moins différente....
- Patrick H.
Bonjour Charlie,
J'utilise VLC pour la lecture des vidéos.
Patrick
J'utilise VLC pour la lecture des vidéos.
Patrick
- DenisB
Bonjour,
pour info, chez moi VLC est le plus mauvais lecteur avec saccades sur un projet avec des zooms rapides.
Avec MPC-HC, potplayer, Film et Tv, même le vieux lecteur windows (lecteur Windows Média) c'est fluide.
Mais bon, c'est peut-être un problème de config de mon VLC car j'ai été obligé d'enlever certains décodages matériels pour que les couleurs soient correctes avec une carte graphique NVIDIA
Denis
pour info, chez moi VLC est le plus mauvais lecteur avec saccades sur un projet avec des zooms rapides.
Avec MPC-HC, potplayer, Film et Tv, même le vieux lecteur windows (lecteur Windows Média) c'est fluide.
Mais bon, c'est peut-être un problème de config de mon VLC car j'ai été obligé d'enlever certains décodages matériels pour que les couleurs soient correctes avec une carte graphique NVIDIA
Denis
-
Charlie
Idem, raison pour laquelle je lui parlais de MPC-HC...
https://sourceforge.net/projects/mpc-hc/
https://sourceforge.net/projects/mpc-hc/
- DenisB
Bonsoir,
tu es un peu en retard Charlie
On est à la version 2.3.7
https://github.com/clsid2/mpc-hc/releases
Denis
tu es un peu en retard Charlie
On est à la version 2.3.7
https://github.com/clsid2/mpc-hc/releases
Denis
-
Charlie
- Patrick H.
Bonjour Charlie et Denis
J'ai testé plusieurs logiciels et la différence est flagrante.
Je ne m'attendais pas à ce que VLC soit à l'origine de la médiocrité de cette restitution.
Le problème est donc résolu
à vous deux pour votre aide et pour le lien de MPC-HC.
Patrick
J'ai testé plusieurs logiciels et la différence est flagrante.
Je ne m'attendais pas à ce que VLC soit à l'origine de la médiocrité de cette restitution.
Le problème est donc résolu
Patrick
-
Charlie
VLC a pris de l'embonpoint technologique et à force de vouloir tout faire on fait tout mal..... Chez moi aussi il patine grave, donc exit...
- Patrick H.
- Mélisa
Bonsoir,
Merci Charlie et Denis pour cette information.
C'est fait aussi, j'ai remplacé VLC par MPC-HC!
Merci Charlie et Denis pour cette information.
C'est fait aussi, j'ai remplacé VLC par MPC-HC!
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
-
Charlie
Perso, si j'ai écrit "exit" (sous-entendu, je ne m'en sers plus comme lecteur habituel) j'ai quand même gardé VLC, qui permet d'enregistrer des séquences de ce qui est diffusé... MPC-HC ne le permet pas, sauf erreur de ma part...
- Patrick H.
Oui, j'utilisais également certaines fonction, notamment pour extraire le son d'une vidéo.
Et puis, par un heureux accident, j'ai eu l'agréable surprise de voir que PTE récupère automatiquement le son d'une vidéo sur une des pistes son de la "ligne de temps". Il suffit ensuite d'exporter la piste son en mp3 ou en wav directement depuis notre logiciel préféré.
Par ailleurs, un logiciel gratuit, "by click Downoader", permet de télécharger des vidéos postées sur internet ou le son de cette vidéo en wav.
Donc,... exit !
Et puis, par un heureux accident, j'ai eu l'agréable surprise de voir que PTE récupère automatiquement le son d'une vidéo sur une des pistes son de la "ligne de temps". Il suffit ensuite d'exporter la piste son en mp3 ou en wav directement depuis notre logiciel préféré.
Par ailleurs, un logiciel gratuit, "by click Downoader", permet de télécharger des vidéos postées sur internet ou le son de cette vidéo en wav.
Donc,... exit !
- Patrick H.
Pour enregistrer des séquences d'une vidéo sans perte de qualité, j'utilise LosslessCut : https://www.pcastuces.com/logitheque/losslesscut.htmCharlie a écrit : jeu. 31 oct. 2024, 18:08Perso, si j'ai écrit "exit" (sous-entendu, je ne m'en sers plus comme lecteur habituel) j'ai quand même gardé VLC, qui permet d'enregistrer des séquences de ce qui est diffusé... MPC-HC ne le permet pas, sauf erreur de ma part...
- myriam.dambricourt
Bonjour,
Pour ce qui est de sélectionner une partie de vidéo, je le fais directement avec PTE.
On peut aussi changer la vitesse de défilement de la vidéo. Myriam
Pour ce qui est de sélectionner une partie de vidéo, je le fais directement avec PTE.
On peut aussi changer la vitesse de défilement de la vidéo. Myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jean-Marc
J'ai testé moult fois le fichier MP4 que j'ai proposé en debut de ce fil , "Test zoom rapide MP4", avec les 4 logiciels suivants :
1 - Fiim et TV V 10.24081.10111.0, de Microsoft. Toujours un très très brève saccade sur le 1er zoom.
2 - Lecteur Multimédia V 11.2409.11.0 de Microsoft. Lecture parfaite.
3 - VLC Média Player V 3.0.21. Lecture parfaite.
4 - MPC-HC (X64) V 2.3.7. Lecture parfaire.
ET je n'ai pas ressenti des différences de couleurs, luminosité, à la visualisation du MP4 avec ces 4 logiciels.
IL semblerait que d'une configuration (mon PC avec W11) et matériels (carte graphique, processeurs, raffraichissement de l'écran, etc..) d'un PC à un autre, que ce soit une tour ou un portable, ces logiciels réagissent différemment...
1 - Fiim et TV V 10.24081.10111.0, de Microsoft. Toujours un très très brève saccade sur le 1er zoom.
2 - Lecteur Multimédia V 11.2409.11.0 de Microsoft. Lecture parfaite.
3 - VLC Média Player V 3.0.21. Lecture parfaite.
4 - MPC-HC (X64) V 2.3.7. Lecture parfaire.
ET je n'ai pas ressenti des différences de couleurs, luminosité, à la visualisation du MP4 avec ces 4 logiciels.
IL semblerait que d'une configuration (mon PC avec W11) et matériels (carte graphique, processeurs, raffraichissement de l'écran, etc..) d'un PC à un autre, que ce soit une tour ou un portable, ces logiciels réagissent différemment...
- chanfi22
Et j'ajouterai que pour extraire la piste son d'une vidéo on peut aussi le faire directement avec AUDACITY
Philippe
-
Charlie
Ah bon ? tu expliques, Philippe... Parce que Audacity refuse les mp4...