Crénage

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
DenisB

Crénage

Message par DenisB »

Bonjour,

je pense n'avoir jamais vu cette notion sur le site.
PTE AV Studio réalise un crénage des textes quand la police a l'information.

Mais c'est quoi le crénage : c'est le fait d'avoir un espacement des lettres d'un texte suivant la paire de lettres
crenage.png
La première ligne est réalise sans crénage, la deuxième avec. On voit bien que l'espacement est réduit entre A et V, entre T et o, entre T et a et que c'est plus esthétique.

Le problème se pose quand la police de caractères utilisée ne comporte pas ces approches entre paires de lettre.

Pour le Taj Mahal, j'ai choisi la police Ink Free qui n'a pas ces tables.
La solution est donc de séparer "T" et "a Mahal" et de les mettre à la "bonne" distance.
vue2.jpg
.

Les deux possibilité sur la même vue :
Vue4.jpg
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myriam.dambricourt

Re: Crénage

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Denis,

Tu nous mets devant une subtilité mais quand on regarde tes exemples, on comprend que le rapprochement des lettres donne une présentation plus jolie et sans doute une lecture des mots plus aisée.

:Forum03: de nous expliquer les 2 techniques, en fonction de la possibilité ou non d'opter pour le crénage.

Myriam
bernaban

Message par bernaban »

Bonjour et Merci Denis pours ces précisions sur le crénage.
Il y a longtemps, j'avais vu sous PhotoShop les possibilités de réglage du crénage par l'option de réglage de caractères (crénage géométrique ou crénage optique) .
J'ai testé, il possible de régler même avec la police ink free
test Crenage sous PS.png
J'ai regardé aussi sous word (police/ paramètres avancés / crénage ) on peut régler le crénage mais effectivement avec la police Ink Free, on ne peut pas le régler.
Pour la plupart des polices, le crénage est automatique par défaut, comme sous PTE .
crénage sous word.png
Incontestablement la solution, sous pte seul, est de séparer les caractères par deux zones de texte.
Sinon sous un autre logiciel comme PS, faire et régler le texte et l'exporter en tant qu'image avec transparence (png ou autre) Pas très rapide et c'est non modifiable
Bernaban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernaban
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Merci Denis, et Bernard,

pour ces précisions, subtils mais importants détails vers la perfection.
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

bon, c'est comme ça depuis PTE8 au moins car j'ai commencé avec cette version.

Pour les polices qui ne comportent pas ces tables d'approche par paire de lettres, une solution que l'on pourrai peut-être demander à Igor : définir une possibilité d'espacement des caractères comme dans Libre Office ou GIMP, mais ce n'est pas vital.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

:Forum03: Denis pour cette information, certes "subtile" mais au résultat nettement plus esthétique :023:
Philippe
Répondre