Go West

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Johannes
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 17:09
Contact :

Go West

Message par Johannes »

Voila , je me suis enfin pris le temps de sélectionner les meilleures diapos réalisées lors d'un voyage aux "states" en 1999.

C'est un diaporama très simple, court et sans effets particuliers ...
L'objectif est de mettre en valeur les superbes paysages de l'ouest américain ... J'ai opté pour des fondus au noir. C'est domage que PTE ne propose pas directement cette transition.

Coté technique
Appareil Canon EOS 300 zoom ... revendu depuis pour acheter un APN
Pellicule Fuji Velvia ... Du contraste et des couleurs saturées ... Idéal pour les paysages
Montage PTE (ça vouv vous en doutiez)
Musique composée par mes soins à l'aide du logiciel ORION (http://www.synapse-audio.com) . C'est un remix basé sur un chant traditionnel orthodoxe.

Diaporama numérique réalisé avec PicturesToExe (Wnsoft)


:480:TELECHARGER
Avatar du membre
jms
Messages : 193
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 18:44
Localisation : Champigny sur Marne - 94
Contact :

Message par jms »

Bravo Johannes, superbes photos etsuperbe musique !
Le fondu au noir m'a plus géné, manque d'habitude, peut-être.
Si je devais faire une remarque ce serait sur les titres que j'ai trouvé un peu long et qui, pour moi, cassent un peut le rythme.
Mais l'ensemble reste superbe et je ne peux que te dire bravo, merci et continue.
PS : Je suis allé voir tes BD et tes musiques sur les sites en lien, j'ai adoré.
Cordialement.
Jean-Marie
Avatar du membre
Daniel
Messages : 1147
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 13:57
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Daniel »

C'est un diaporama très simple, court et sans effets particuliers ...

Les photos sont magnifiques , les couleurs sont super saturées, le noir qui précède et suit les fait encore plus "claquer" .
Maintenant que je connais tes occupations, je comprend la recherche du graphisme, en particulier lors des prises de vue depuis l'intérieur de cavités érodées; je ne peux m'empêcher d'imaginer un fondu enchainé entre ces vues... mais volonté de l'artiste ...!
Bravo, je suis encore preneur !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]


Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

Bonjour Johannes

je viens de visionner Go west c'est d'une qualité graphique incontestable les images sont superbes ; j'ai ressenti plus l'impression de voir une galerie d'art qu'un diaporama, c'est très agréable aussi, la musique est très chouette, mais elle ne m'évoque pas l'ouest américain, elle m'entraine plus vers l'orient et l'asie...
on sent le dessinateur derriere tout çà, la façon de cadrer, par exemple avec cette racine déssechée en premier plan, c'est très beau.
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Avatar du membre
Patrick
Messages : 821
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 17:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Patrick »

Hello Johannes

Wouaou !!!
SUperbes paysages et superbes photos.
Un vrai régal pour les mirettes. :D :D :D
Tu as réussi à scanner de manière parfaite tes originaux. Les couleurs, les dégradés les hautes et basses lumières sont très biens rendus.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier (je l'ai visionné juste avant de partir au boulot), mais quelle est la résolution utilisée et as-tu synchronisé tes images au son ?

En ce qui concerne la technique elle même, il y a tout d'abord le curseur de souris que tu aurais avantage à désactiver d'entrée de jeu et pour toute la durée du diaporama.

En ce qui concerne les transitions, je comprends ton souhait de mettre l'accent sur tes photos et de ne pas les "polluer" par des effets de manches.
Je suppose que tu cherchais à faire un passage au noir puis du noir à la dia suivante, le tout de manière "lisse" et d'un seul tenant.
Avec PTE ce n'est pas très simple à faire.

Du coup ton diaporama fait irrémédiablement penser aux séances de diapo argentique et leurs fameux trous noirs entre les vues.
Même si tes clichés claquent en terme de contraste et de couleur, ce passage par le trou noir reste tout de même très dur.
As tu essayé des fondus enchainés lents (3 à 4000 msec) ou des transitions en fractionnement avec des coupes très fines (200 X 200 à 400 X 400) ?
Celà resterait tout aussi sobre et collerait tout aussi bien à tes images et ton très chouette morceau de musique et lui apporterait en plus une certaine sérénité.

Pour tes diapo de texte, elles sont très bien telles quelles. Là aussi si tu veux totalement éliminer le trou noir tu as la possibilité de garder pour toutes ces dias un fond représentant une carte ou un croquis ou une photo satellite sur laquelle tu indiques discrêtement la zone qui va être explorée.


Ceci dit ce ne sont que de simples suggestions pour un diapo qui, tel qu'il est, est superbe dans sa sobriété et la qualité du son et des photos.
C'est un diaporama que je vais bien sûr conserver et utiliser pour mes fonds d'écrans.

Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Pourquoi pas un diaporama sur la création d'une BD ?

A+
Patrick
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. (Somerset Maugham)
En ligne
Avatar du membre
Johannes
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 17:09
Contact :

Message par Johannes »

Merci pour vos commentaires et suggestions ...

Comme dit c'est un diaporama que j'ai fait en moins d'une heure ...

Concernant le fondu au noir, Il est vrai que les diaporamas ont toujours essayé de faire disparaitre le "trou noir", et ceci pour ressembler le plus possible au cinéma. Aujourd'hui que toutes les transitions sont possibles je trouve que le fondu au noir qui est très employé au cinma mérite tout autant sa place en diaporama.
En tout cas il est s'est imposé à moi de façon évidente pour plusieurs raisons.
- J'avais essayé en fondu enchainé (avec des fondus de 2 et 4 secondes) , mais comme j'ai des dias verticales et des horizontales cela faisait vraiment très moche. Le diaporama numérique ne s'accomode décidement pas très bien du format vertical. Je crois que je vais éviter de photographier de cette manière dans le futur.
- Le fait de passer par le noir renforce l'impact visuel et l'impression de luminosité . C'est un truc très souvent employé au cinéma.
- Je voulais que mon diaporama colle avec la longueur de ma musique. Or je n'avais pas assez de diapos présentables. Le fondu au noir permet de ralentir le visionnage en créant des temps morts entre chaque diapo ... C'est vrai que les les dias de texte sont un peu longues ... je vais corriger ça.

J'avais mis "curseur disparait après 1 seconde", mais je constate qu'il revient quand même ... je vais donc suivre ton conseil Patrick.
Les scans de diapos ont été fait par Kodak (Photo CD) ca m'avait couté bonbon , mais le résultat est superbe ...
Le diaporama est en résolution 1024 X 768 et s'adapte à la taille de l'écran. J'aime bien cette solution car comme mon écran est en 1600 X 1200 la plupart des diaporama téléchargés paraissent tout petits sur mon écran...
Modifié en dernier par Johannes le mar. 29 mars 2005, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medericke
Messages : 1697
Enregistré le : dim. 20 mars 2005, 17:09
Localisation : Paris(75) / Figeac (46)
Contact :

Message par medericke »

Je suis un peu en retard mais moi j'ai adoré, aussi bien les images, que les transitions (je parle de noirs) , hé oui ca fait rétro (le serais je donc ?, mais j'assume!),
Tout cela s'intègre au quart de poil je trouve.
Quant à la musique c'est vrai que ce n'est pas très country mais c'est grandiose pour des espaces grandioses.
Ne serais tu pas inspiré par Lisa Gérrard?
Artiste que je vénère.

Bravo très beau diaporama j'en redemande
En ligne
Avatar du membre
Johannes
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 17:09
Contact :

Message par Johannes »

Ne serais tu pas inspiré par Lisa Gérrard?


je ne connais pas ... :oops:
Bernard
Messages : 2759
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Bonsoir Johannes,

Pour avoir télécharger et visionné pas mal de diaporama sur les canyons américain , ce qui frappe avec celui-ci , ce sont ces merveilleuses lumières changeantes .
D'autant plus surprenant d'obtenir un tel résultat à partir de diapos scannées . L'appareil doit être de qualité et bien étalonné .

En soignant les transitions et en modifiant le fond , il y a matière à faire quelque chose de splendide .

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour sur tes site BD et Musique , mais cele ne saurait tarder .

Cordialement

Bernard
Avatar du membre
michel auge
Messages : 122
Enregistré le : lun. 21 mars 2005, 07:38
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par michel auge »

Hello Johannes!!
....La musique , magnifique !! je veux le CD et le DVD !! de plus elle s'arrange parfaitement avec les images ...Pour la voix , est ce un language ou une improvisation ???
Le dia lui n'en est pas encore un mais alors c'est on ne peut plus prometteur !!!! tu as organisé ça en une heure , pas de probleme !! :D et bien souvent le plus simple est le meilleur !
Juste mon avi : peut etre devrais tu essayer de réduire l'image écran à 80% pour voir ,? ce qui mettrait ces images ( magnifiques )en valeur.Le fond noir est parfait ainsi que pour les passages d'un canyon à l'autre...Je me demande meme si à certains moment une transition encore plus lente ne serait pas bienvenue ???
Tu as remarqué que les images verticales étaient difficiles à placer , ne les élimine pas car elles sont très belles mais si tu retournes dans le pays recadre les en largeur !! :D ....
Ou bien achete un D70 avec lequel il est tres difficile de cadrer en hauteur :lol:
Pour l'instant tu peux toujours les redimentionner de facon à ce que ça ne fasse pas une croix en transition ...
PPffff , c'est pas facile tout ça mais surtout , fais ce que tu as envie de faire ...
Nous attendons avec impatience ...
Amicalement
Michel
Avatar du membre
michel auge
Messages : 122
Enregistré le : lun. 21 mars 2005, 07:38
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par michel auge »

J'ai oublié pour le texte , surtout garder le trou noir et peut etre faire apparaitre le texte en dessous(et pas sur) la premiere image
très discretement ????????????????sans aucun artifice ...
Excuse moi pour toutes ces remarques ......
Michel
Avatar du membre
fenua hao
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 mars 2005, 12:46
Localisation : bordeaux
Contact :

pas mal pour un début cuisiné en 1 heure

Message par fenua hao »

bonsoir johannes
Puisqu'il en faut un , je me lance... J'aime pas
Je dis des bétises, c'est normal on est le 1 er avril.
Moi j'ai bien aimé, les photos sont superbes et la lumière omni présente. il est vrai que pour ma part je réduirai à 90% ce qui permettrait, d'une part de ne pas redimentionner les photos car même avec photoshop ou un autre. on perd toujours un peu.
La musique est superbe et je reconnai non pas ta plume mais ta baguette après avoir écouté tes morceaux sur ton site. Il est vrai que l'on a tendance à s'échapper vers l'orient. Pour ma part j'ai deux cd qui je pense auraient bien collés. Mais ceux sont mes gouts. the grand canyon de nicolas Gunn qui fait parti de the national parks series et une musique plus suypermarché si l'on peut dire Indiens sacred spirit.

En ce qui concerne le scan de tes diaps, pour ma part je viens de faire l'acquisition d'un canon 9950. Excellent scanner quifait des merveilles dans tous les formats.

j'attends avec impatience le prochain
à plus georges
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité