Calendrier de l'Avent du 5 décembre 2025 : Les boules de Noël

Répondre
Jean-Cyprien

Calendrier de l'Avent du 5 décembre 2025 : Les boules de Noël

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour à tous,

C'est Saint Nicolas, que l'on fête demain, qui apportait des joujoux aux enfants sages. Il est aidé aujourd'hui par le Père Noël, un clone qui en réalité, lui a volé la vedette.
À ma demande expresse, il a usé de ses pouvoirs pour s'occuper de trois petites boules de Noël.

Bon, les sous-titres d'une histoire sans grande importance, c'est franchement pas terrible, j'en conviens, on pourrait s'en passer aisément.
Mais bon, ça vous obligera à visionner une deuxième fois cette friandise en les oubliant !

Et alors vous serez peut-être tenté de vouloir faire la même chose - ou mieux - par vous-même avec les styles que je vous propose.
Même si ce n'est pas bien compliqué, un débutant aura peut-être un peu de mal à manipuler les boules/sphères/œufs ? Un bon exercice pour apprendre à jouer avec PTE.
Les styles (avec explications et commentaires détaillés) sont là :
viewtopic.php?p=388275#p388275

PS Je ne peux oublier qu'il y a belle lurette que Denis nous a montré des globes bien plus précis que les miens - mais plus difficiles à obtenir. Une friandise de 2013 à déguster une nouvelle fois sans modération ici :
viewtopic.php?f=26&t=37936#p280022

Bonnes Fêtes de Fin d'Année et Meilleurs Vœux pour 2026, surtout une bonne santé et du plaisir avec PTE  !
Annie et Jean-Cyprien

Télécharger : Se positionner sur l'objet vidéo. Clic droit de la souris et choisir "Enregistrer la vidéo sous"dans le menu contextuel
ou
Lecture par lien direct
Jean-Cyprien

Re: Calendrier de l'Avent du 5 décembre 2025 : Les boules de Noël

Décorer des œufs à Pâques et à Noël c'est toute une tradition - au moins dans l'Europe de l'est.
https://www.plumarium.com/voyage-au-pay ... s-decores/

Mais ce peut aussi être un loisir comme nous l'avait montré Marjolaine - à qui l'on doit l'initiative en 2009 du Calendrier de l'Avent sur Diapositif. O ...comme Oeufs
viewtopic.php?p=222454#222454
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Cyprien,

Encore une fois, tu nous proposes, pour le calendrier, des animations de haut vol avec ces boules :bravo:

Et de plus tu es capable de nous raconter une histoire :super:

Je n'ai pas eu encore le temps de regarder les styles correspondant, mais je suppose qu'il faut quand même s'accrocher :smile:

Bonne fêtes de fin d'année.

Denis
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Cyprien,
On n'en attendait pas moins de ta part !
Jongler ainsi avec des boules : un art de cirque dont tu as la parfaite maîtrise : :super:

:bravo: pour ce ballet dans l'espace !

BONNE FIN D'ANNEE !
Cordialement
Robert
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Cyprien
mince, "l'apprenti sorcier" a encore frappé très très fort. Estomaqué que je suis devant la création de ces boules toutes plus belles les unes que les autres. Et tu dis que c'est (presque) tout simple à mettre en œuvre? Pour toi peut être :smile: mais heureusement tu nous offres le style qui va bien sinon je suis certain que je n'y serai pas arrivé (en réalité je n'aurai même pas imaginer faire ce genre de truc).
C'est quand même incroyable ce que l'on peut faire faire à PTE ... dans la mesure où on a le talent :023:
Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et Annie (avec de belles boules en dentelle dans le sapin) :gif_66_07:
Philippe
Dormane

Message par Dormane »

Le magicien de Pte est de retour Chouette ! :023:
Après les sarabandes des cubes, arbres et contes de Noël, et autres exploits de notre artiste Jean-Cyprien, encore un avent qui nous envole dans la stratosphère et les arcanes de Pte.
Des boules en folie, qui changent d'aspect et de transparence, et en finale 3 boules concentriques !
Ou va s’arrêter notre génie ?
Évidemment, ceux qui ne pratiquent pas pte, ont bien du mal à réaliser la mesure de l'exploit.
C'est un régal dans le Landernau pétéiste !
:bravo: et :Forum03: Jean-Cyprien.
Fichiers joints
jean_cyprien_merci.gif
jean_cyprien_merci.gif (617.23 Kio) Vu 1825 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Danlober

Message par Danlober »

Bonjour Jean-Cyprien ,
Que dire , cette année, tu es le Génie des boules ...

Transformer une vieille planisphère et/ou plusieurs cartes mondiales en mappemonde , il n'y a que dans tes mains que l'on voit cela .

Et ce plateau de boules tournant , qui est l'ébauche d'un sapin de Noël .
Certainement plus difficile à réaliser que celui que tu nous avait présenté avec des cubes un certain Noël.

Et ce beau monde spatial tout en transparence .....

Chapeau et Merci Jean-Cyprien !

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE
Daniel
Fichiers joints
Perso-10.jpg
Perso-10.jpg (127.57 Kio) Vu 1809 fois
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Jean-Cyprien,
Les boules de Noël font la fête ! :super:
Elles virevoltent, s’amusent et dansent pour notre plus grand plaisir !
Même les œufs de Pâques se joignent à elles le temps d’un tour de boîte à musique sur Mon beau sapin. :bravo:
Toutes mes félicitations pour tes prouesses techniques et pour ton imagination, qui s’inscrivent dans la plus belle tradition des fêtes de Noël ! :Forum03:

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches !

:gif_66_07:
Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
bernaban

Message par bernaban »

Mettre une feuille en boule avec PTE, pour moi c'est mystère et boule de gomme. Seul Jean-Cyprien est capable de mettre en scène cet exploit avec autant d'imagination. Chapeau bas !
Merci pour le partage des styles. Je vais regarder les explications, mais je doute fort que mon crâne d'œuf pourrait faire mieux.
Encore bravo.
Bernaban
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Jean-Cyprien,

Je sais toujours à quoi m'attendre quand tu déposes une friandise, mais tu m'as épaté une fois encore. Toutes ces boules qui virevoltent, se croisent, se rejoignent et, comme si ça ne suffisait pas, toutes celles qui présentent leur face opposée par transparence et en rotation, et notre si belle terre sous différents aspects fondus les uns aux autres, c'est de la magie.

Tu as dû y consacrer un temps fou, et Annie faire preuve d'une grande patience une fois encore. Merci Annie de l'avoir malgré tout laissé faire. :058:

Merci pour le pdf Jean-Cyprien, mais je ne pense pas le lire, à quoi bon ?

Merci aussi de bien vouloir, le moment venu, me rappeler de passer avant toi l'année prochaine.
Je te souhaite, ainsi qu'à Annie et à votre famille, de joyeuses fêtes. :gif_66_07:

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Jean-Cyprien,

Tu nous offres là une réalisation hallucinante, d'une maestria toujours aussi éblouissante.
Quand j'ai vu "Et avec de la broderie ?", je me suis dit qu'avec PTE ton inventivité n'avait plus de limite !
:bravo: et :Forum03: pour le style et les explications.

Très bonne fin d'année à vous deux

Image
:058: :058:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Jean-Cyprien,

Il m'a fallut regarder plusieurs fois.
On ne revient pas indemne de l'univers où tu nous emmène.
Même Igor ne devait pas se douter qu'un jour son bébé croiserait la route d'un génie.
Mais voilà c'est confirmé aujourd'hui avec cette nouvelle prouesse.
:Forum03: Pour les tutos styles qui l'accompagnent.
J'essaierai d'en gravir une ou deux marches sans perdre la boule.
Joyeux Noël
Gilbert
Joyeux Noël.jpg
Joyeux Noël.jpg (8.82 Kio) Vu 1739 fois
charles potin

Message par charles potin »

Jean-Cyprien, :chapeau: pour cette démonstration impressionnante, mais ce n’est pas tout ; tu maîtrises et exprimes toutes les facettes de la créativité avec imagination, le savoir & le savoir-faire :Super12: !

Je te souhaite, ainsi qu’à tous tes proches, de très belles fêtes - Charles
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Jean-Cyprien.
Comme d'habitude tu as su jonglé avec PTE. C'est un régal de te suivre avec cette histoire.
Je pense que je vais regardé de plus prêt les styles que tu as utilisés, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

René
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Jean Cyprien

Tu as sorti ta baguette magique pour cette savante animation de longue haleine. :Forum03:
Tu es le sorcier de "la mise en boule" .........jusqu'à utiliser la jolie broderie de ton épouse et l'œuf au coquelicot !
sous le chant si évocateur de la boite à musique .
Nous sommes admiratifs de tes manips éblouissantes de PTE. :super:
Je vous souhaite un joyeux noël aux multiples facettes .
Vue.jpg
Vue.jpg (45.48 Kio) Vu 1666 fois
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Jean-Cyprien,

On a beau connaître ton grand talent, on a beau avoir vu maintes de tes créations, tu réussis encore à nous surprendre et à nous ébahir.
Comme c'est beau ces sphères et oeufs, parés de mille couleurs, qui tournoient allègrement.
On peut scruter minutieusement leurs contours, la rotation de l'image et des dessins se fait de façon si fluide que l'illusion de la 3D est parfaite.
Cette boule qui semble sortir de l'écran, quelle performance technique pour PTE qui calcule tout, à la vitesse de l'éclair.
Et sacrée performance bien sûr pour celui qui sait manier ces outils complexes.

La technique au service de la beauté et de la poésie, car tes réalisations débordent d'originalité et d'élégance avec souvent une pointe d'humour.
Et puis, ta générosité à partager et offrir le style, fruit d'un énorme travail, à tous ceux qui passent par là.
Oui, nous avons de la chance de te connaître.
:bravo: :Forum03: et encore :Forum03:

Joyeuses fêtes pour Annie et toi et toute votre famille!
Myriam
Joyeux Noël!.png
Joyeux Noël!.png (84.7 Kio) Vu 1651 fois
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour, grand sorcier !
Epoustouflante, cette réalisation, un chef d'oeuvre qui nous laisse pantois.
Imagination, parfum de conte, choix de la musique, fabuleuse maîtrise technique,
qui fait s'interroger : comment fait-il, Jean-Cyprien l'enchanteur pour dominer ainsi lignes, courbes
et couleurs, jusqu'à s'offrir un magistral plongeon dans l'univers de la broderie.
Chapeau le magicien, qui nous avait tant ému il y a quelques années avec sa petite marchande d'allumettes.
Philippe et Véronique
Joyeuses fêtes à vous deux
Image
Phil
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Annie et Jean-Cyprien,

Je serais moins dithyrambique que nos amis qui ont écrit les commentaires précédents....
Cela me fiche les boules (de Noël :mrgreen: ) de voir que l'on utilise des personnages qui ont déjà servi dans des diaporamas du calendrier de l'avent des années précédentes (de 6'28 à 7'10)!
voir ici : viewtopic.php?f=29&t=39619 ou encore ici : viewtopic.php?f=26&t=42012

Franchement, on peut admirer les splendides dentelles d'Annie dans la friandise du jour... Quel magnifique travail, c'est impressionnant. Bravo Annie :super:
Pour le reste, hein...

Bien, ceux qui me connaissent ont deviné que j'écris encore une couillonnade plus grande que moi :mrgreen:
Jean-Cyprien, tu es un artiste aussi, on oublie la quantité de travail, faire, refaire, rependre, supprimer, recommencer, pour, au final, nous offrir ce délicieux moment de douceur et de beauté.
Tu me surprendras toujours :Forum03: :Forum03:

Une friandise que j'ai mis bien au chaud, pour la montrer, entre autre, à des enfants qui la regarderont avec des yeux émerveillés :Super12:
Et vraiment aussi, quelle délicatesse dans les broderies d' Annie :023:

Je vous souhaite, à tous deux, d'excellentes fêtes de fin d'année, vous les avez bien méritées :023: :champagne: :smilie_schneekugel2: :gif_66_07:
brigittes

Message par brigittes »

Bonsoir Jean-Cyprien

Que dire ? C'est tout simplement Génial !!! :Forum03: et :bravo:

Joyeux Noël et bonne fête de Nouvel An à toi et tous ceux qui te sont chers.
Jean-Cyprien

Bonsoir et merci à vous tous qui avez apprécié ma petite histoire de boules,
Denis, Robert, Philippe, Claude, Daniel, Patrick, Bernard, Guy, Élisabeth, Gilbert, Charles, René, Mary, Myriam, Philippe, Jean-Marc, Christian, merci

Trouver une histoire... Oui, pas le plus simple pour moi.
Un jongleur de cirque ou de rue, voilà une idée qui ne m'était pas venu à l'esprit.

Le plus extraordinaire est la puissance de PTE. Pour mon carrousel il doit traiter plusieurs millions de lignes de programme des dizaines de fois par seconde (Taille réduite après compilation, heureusement ) C'est franchement faramineux. PTE tousse bien un petit peu, mais le mp4 est tout à fait fluide.
La réalisation de ce carrousel était par ailleurs très simple (vrai) puisque j'avais le style Sapin/Babel. Il suffisait de changer les cubes par des œufs.

La fabrication des boules est certes compliquée (c'est le genre de problème auquel j'aime m'atteler) mais l'utilisation des styles est tout ce qu'il y a de plus simple :
une fois le style importé, il suffit de glisser une image, de cliquer sur Styles et thèmes, de choisir le bon style dans la catégorie JCV – MaBoule, et de valider.
Ne me dites donc pas que c'est compliqué et que vous n'êtes pas capable de le faire - je ne le croirais pas.
Vous amuser avec mes styles (et me le dire) serait la plus belle récompense que vous puissiez me faire.

Merci encore de tous vos éloges, de tous vos bons souhaits, et en retour je vous souhaite à nouveau de très Bonnes Fêtes de Fin d'Année, et tout ce que vous pouvez espérer pour la nouvelle Année 2026,
Annie et Jean-Cyprien
Mélody

Message par Mélody »

Hello Jean-Cyp
Très belle découverte ce matin cher ami ...hier j'étais partie faire quelques photos pour ma carte de voeux :lol: jamais trop tard
Toujours autant d'imagination et de technique et je n'ose te demander le nombre de cadres et d'images assemblées pour de telles images . Combien de copier/coller ? quand on aime, on ne compte pas :023: De même pour réaliser la boite à musique avec les images des oeufs devant/derrière qui demandent toutes à être doublées .....
J'ai trouvé cela très chouette de retrouver une dentelle qui avait été l'objet du concours de "papavérine" superbe d'ailleurs le verso de cette dentelle ....Pour ceux qui ne savant pas ce qui se cache dans "Deux coquelicots"
viewtopic.php?p=264810#264810
Merci pour le style que nous allons pouvoir utiliser à notre tour .
Passez de très joyeuses fêtes de fin d'année avec autant d'étoiles que celles qui se cachent dans la boule ciel étoilé .
:058: :058: à tous les deux Mélody
whoami

Message par whoami »

Bonjour,
Je découvre ce matin et alors : Bravo, quel travail ! Respects et chapeau bas.
Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens.
Jean-Cyprien

Coucou Chantal,

Forum déserté hier... normal, il y a de nombreuses fêtes au mois de décembre avant la fin de l'année.
Avec mon style tu peux compter que PTE anime 200 carrés représentant 18 degrés de latitude sur 18 degrés de longitude. La boite à musique, quant à elle, nécessite en fait 26 œufs (un œuf c'est juste une boule déformée) pour les 9 que l'on voit. Mais il suffisait d'utiliser le style sapin/Babel déjà tout fait.
J'ai un faible pour les sphères transparentes, étoiles, dentelles... mais plus de 7 minutes, n'est-ce pas suffisant ?

Merci de tes bons souhaits, bonnes et joyeuses fêtes tout au long de ce mois, et bonne nouvelle année à toute la famille!
:058: Annie et Jean-Cyprien
Jean-Cyprien

Bonjour whoami,

Je suis content que l'histoire de mes trois petites boules de Noël t'ai accroché. Il te reste à essayer un de mes styles, c'est tellement simple.

Bonne fêtes de fin d'année, et bonne nouvelle année avec PTE .

Jean-Cyprien
Répondre