Taille écrans et formats d'images... et Cales

Explications sur le fonctionnement de la V5
Charlie

Message par Charlie »

oups le commentaire de Medericke est venu se glisser là pendant que je tapais le mien... Je répondais donc à Bernard...

PS: pour refaire le mien, il a fallu que je me retape toutes les photos une par une... c'est la dernière fois ..
yugtayom

Message par yugtayom »

il est sûr que le diapo "plein pot", je me contente d'un 19.. excuses!
plein les yeux... bientôt le cinéma à la maison en tout cas mieux qu'à la TV :roll: :oops: :lol:

GUY
Charlie

Message par Charlie »

je crois que je vais rester sur ce choix de dimensions "acceptables" au prix d'un petit surpoids, plutôt qu'un "ajustement à la taille de l'écran" dans Pte et les pertes qui s'en suivent.... 1440x960 même sur un écran qui couvre le 1920, c'est déjà très acceptable alors qu'en 1125x750 comme je faisais auparavant , ça fait un peu "riquiqui" au milieu de l'écran....
Au fait, photoshop me fait la même blague... tantôt 960 tantôt 959 après passage du script.... :oops:
yvan

Message par yvan »

bonsoir Charlie,
et un "courageux" de plus !!!!!
vraiment mieux dans ce format; visionnage sur un écran de 17 pouces en 1280*1024 = bandes noires de 2,5 cm en haut et en bas et 0,5 cm sur les côtés.
bonne soirée,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Charlie

Message par Charlie »

ben ça m'a couté l'après midi.... rires ... Mais qu'est-ce dans une vie.... ?? :wink:
yugtayom

Message par yugtayom »

j'étais allé répondre en maquette, je double ici:

avec un 19 pouces en 1280 x 1024

1ère version :
cadre : ht = 4cm, bas 4cm G = 2 cm D = 2,3 cm environ

2ème version :
ht = 3,8cm, bas = 3cm Get D 4mm environ

voilà pour le résultat, de mieux en mieux

GUY
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Je suis quelque peu en retard, Avant de voir pour les formats, j'ai regardé pourquoi le défilement du titre présentait un défaut, j'ai fait un exemple donnant 2 solutions pour régler le problème, il est ici.
La cause : c'est que pendant l'exécution du zoom, la charge de calcul varie à la fin de la transition, il n'y a plus de calcul à faire sur la vue précédente, d'où calcul moindre et accélération du mouvement pendant un instant. Cela est d'autant plus sensible que la carte graphique est moins puissante.
Pour y remédier, 2 solutions :
La première, valable uniquement pour les transitions fondu-enchainé, glissement et recouvrement consiste à faire un effet équivalent dans une vue, et, de toujours laisser pour la vue qui s'efface au moins 0.4% d'opacité (à 0% PTE ne fait plus de calculs sur l'image et on retrouve le désagrément).
La seconde consiste à ce que la durée de la transition soit égale ou supérieure à la durée de l'effet de façon telle qu'il commence au plus tôt en même temps que la transition et finisse au plus tard avec la transition, dans ce cas la charge de calcul étant constante, il n'y a pas d'à coup. Cette méthode est valable quelque soit le type de transition.
Dans les 2 cas on recherche une charge de calcul constante.
C'est la raison pour laquelle j'avais recommandé d'éviter les effets durant les transitions.

Voir ce fil pour plus d'explications

Je finirais demain pour ce qui concerne le formats d'affichage.
yugtayom

Message par yugtayom »

salut Bernard
Tu lui diras :"t'as de beaux yeux, tu sais :oops: "
au fait la 8 ou la 7 tu t'es fait admonester :lol:
et puis c'est bien fait MERCI quand même
Alors çà passe tout le long ( rappel 19" et 1280x1024)
juste un truc limite de bruit surtout les 2 premières , les autres dans l'eau netteté?
parce que la dernière justement, un super piqué... il aurait se casser la G.. d'ailleurs
c'est tout ce que je vois dans les images, j'attend l'avis de la technique

GUY
Administrateurs

Image en principale, original et pixels, bien sur opacité 100 et zoom à 101

Mettre à 101% ou mettre un pixel de plus comme je le conseille, c'est surtout pour ne pas avoir de liseré parasite lorque l'image en question masque provisoirement une image plus grande (pour un zoom ou un pan) ou lors d'une transition si l'une des images est plus grande que l'autre ou encore si le fond n'est pas noir, le reste du temps, ça ne gêne pas (noir sur noir= pas de pb).
Sinon, comme tu as vu, ce n'est pas la mer à boire (1 & 2), on va pas s'faire... comme la 8 :)
Avec les copier/coller d'objets, ça se fait en 10 secondes.
Le choix 1280 * 853 est celui qui convient pour les images, celles en 1280 x 960 sont tronquées, il est donc inutile de laisser ce qui n'est pas vu, ça alourdi inutilement.
Perso je préfère, quitte à ce que ce soit un cadre noir d'un ou 2 pixels, avoir une image débordant la fenêtre d'un chouia plutôt que d'agrandir à 101%.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Bernard

Essai tranformé!!
Chez moi ca passe impec;meme apres plusieurs reglages d'ecran,les vues respectent bien les reglages que tu as fait dans PTE en particuler ecran 15/10.
Ce qui fait que sur mon ecran cale en 1280x960 les vues 3,4et 5 ont la meme hauteur que celles que tu as mises en 1280x849 ce qui est normal: respect de l'ecran 15/10.
Te vla rassuré quand a l'utilisation de la V5 je pense??
Perso je pense utiliser deux formats d'image selon leur source,rapport 15/10 pour les vues du reflex, homotéthie avec ce genre de capteur; et rapport 4/3 pour ce qui vient des compacts pour ici aussi rester en homotéthie avec le capteur.
On evite ainsi pas mal de recadrages sauvages.
Quand aux cadres certains pretendent qu'un petit lisere ,plutot blanc,donne l'impression d'une image mieux finie?? affaire de goût

Bonne soirée

Amitiés

Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
medericke

Message par medericke »

Déprime pas Bernard tout passe impec en résolution 1600x1200 mais entre nous je ne vois aucune différence de format.

Peux tu nous mettre a disposition l'album?
J'aimerais voir comment tu as "imbriqué" les gabartis de Jean Pierre par raport a tes photos.

Sur chaque vue j'ai une bande noir en haut et en bas et aucune sur les cotés, cela laisse supposer que tu es en mode "ajusté au format" avec comme valeur en position "en pourcentage" .
Dans ce cas pas de problème tu vas couvrir l'ecran sur la gauche et la droite mais attention aux zooms par exemple, si tu dépasses 100%.

PS j'aime bcp la coiffure de l'habitante locale qui boit le lait de coco.:wink:
Administrateurs

avec deux formats de photos identique je suis beaucoup plus petit sur mon écran en V4

J'ai comme l'impression que tu compares un montage V4 non ajusté à l'écran avec le V5 qui lui l'est, comme tu es en 1600x1200, il y a fort à parier que c'est ce qui explique ton bandeau noir avec la V4
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour

L'avantage de mettre "ajusté au format" c'est que si l'on regarde avec un ecran de rapport different de celui de creation il y a toujours au moins une dimension verticale ou horizontale qui occupe tout l'ecran l'autre étant affectée de bandes noires pour respecter le rapport d'origine. A une condition tout de meme c'est de declarer dans "configuration" un rapport d'ecran identique a celui des vues utilisées pour le montage.
Suis-je clair???

Pti Robert
Robert
-----------------------

Administrateurs

Exact Robert, c'est bien ça, l'image sera exactement dans le rapport défini par le format, les bandes noires éventuelles étant dues à la différence de ratio entre format PTE et définition écran.
yvan

Message par yvan »

Canteau,
je viens de télécharger ton fichier et lorsque je l'ouvre avec PTE-5, j'ai le message suivant:
"images non trouvées" : Images: c:\documents and settings/bernard sullet/mes documents/mes photos/la reunion/le grand bleu/dsc_0025.jpeg" soit la 1e vue de ton montage.

salut,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
yvan

Message par yvan »

Canteau,
je maintiens mes dires ; la 1e vue dans la fenêtre en bas et à gauche porte le n° DSC_0025.JPEG et elle représente l'intitulé de la vue "cale 1280.JEPG". la vue 2 : 70R.JEPG ; la vue 3 :2239 puis 2240,2241,149,144 et 234.
si je supprime cette vue 1 et la remplace par la vue 25 (mer et ciel) tout baigne (normal c'est la mer !!). :mekilecon:
va comprendre !!!.
chez moi çà passe avec la cale.1280 et j'ai une bordure noire et haut et en bas de l'écran (1280*1024) de 2,1 cm.
bonne soirée,yvan

PS: je peux t'adresser une copie d'écran au chargement de ton fichier (envoie-moi ton adresse de messagerie par mp).
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
Administrateurs

Etes-vous sur qu'il s'agit bien d'un album ?
Une solution simple à tester par Y van puisque tu n'arrive pas à voir le montage :
Tu ouvres le fichier pte avec le bloc note, tu regardes la 8ème ligne,
si tu trouves
IsTemplate=0, tu te fais payer un coup à boire par Bernard, car pour que tu puisse lire sur une machine différente de celle de Bernard il faut qu'il y ait :
IsTemplate=1
Il te suffit, si c'est le cas de corriger, d'enregistrer et d'ouvrir avec PTE.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Bernard.

J'ai aussi charge ton test on a bien tout sous la main mais une chose ne va pas effectivement tu as mis en premiere vue une cale
que l'on trouve bien parmi les images jointes mais lorsque tu as fait ton montage d'essai,donc créé le fichier xxxx.pte tu as du prendre l'image de la cale dans un autre repertoire sur ton disque et c'est la que maintenant quand on veut previsualiser, entre autres, il tente d'aller la rechercher.
Autrement dit quand tu as rassamblé les vues de ton montage pour l'envoyer il etait deja realisé par ailleurs??

Ceci mis a part je n'ai pas compris pourquoi avoir mis une premiere vue avec seulement une cale??

Je vais rajouter ici une question à Jean-Pierre:
Sur mon dernier montage "Bretagne" réalisé avec des vues format
1280x960 et declare ecran 4/3 pc je n'ai pas mis de cale mais toutes les vues en "ajuster au format" -dans ce cas là je ne vois pas l'utilite des cales?? :roll:
Pour moi l'utilité des cales serait plutot si toutes les vues d'un meme montage ne sont pas de la meme taille ou alors pour limiter volontairement la taille en lecture.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Administrateurs

Notre ami Bernard à envoyer le contenu d'un répertoire, pas un template.

En ouvrant PTE, il cherche
Picture=C:\Documents and Settings\Bernard SULLET\Mes documents\Mes photos\La Réunion\Le Grand Bleu\DSC_0025.JPG
qu'il ne trouve pas sur ma machine mais qu'il trouve sur celle de Bernard.

Comme de plus ce fichier n'est pas non plus dans le répertoire ou l'on a décompressé, aucune chance que ça marche.

Lorsque le fichier est ouvert dans PTE, il faut mettre la photo DSC_0025R en lieu et place de celle recherchée.

Quant à la question initiale posée : impeccable sur ma machine tout est fluide, tu as remarqué que les photos que tu as laissée au format 4/3 sont bien limitée à l'affichage en 15/10 et sont donc tronquée (c'est normal).
Répondre