Quel logiciel de "radio-internet" choisir ?

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

Je désire pouvoir enregistrer de la musique en toute légalité par le biais d'une de ces stations de radio sur internet.
Je veux bien m'acquitter du juste prix ...

J'ai essayé Radio.net qui est en français, mais le prix est un peu élevé, surtout saund on compare avec PTE : 60 €.

Je serais bien tenté par StationRipper qui est laissé à 15 $, mais sa version actuelle 2.22 n'accepte pas le patch français qui n'allait bien qu'avec la version 2.21.

Les initiés sont enchantés de StreamRipper, mais, je souhaite une version française.

Que me conseillez-vous ?

Merci.
Daniel

Message par Daniel »

Je désire pouvoir enregistrer de la musique en toute légalité par le biais d'une de ces stations de radio sur internet.
Je veux bien m'acquitter du juste prix ...

Je ne pense pas que payer pour enregistrer te donne le droit de diffuser ...
Tant que tu es dans le cadre d'un usage privé, il ne doit pas y avoir de soucis ...pour le moment :!:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Prudens Nesciri

Logiciel de radio-internet

On est bien d'accord Dadou.
Nous sommes avertis en permanence, dans les magazines, sur les droits d'auteurs et sur les limites de la diffusion.
Il n'empèche que même en illustrant un diaporama avec du Vivaldi dont l'oeuvre est tombée dans le domaine public, le droit de l'auteur est aussi celui de l'interprète qui lui, vit toujours. Mais qui ira le reconnaître ?
Nous sommes donc presque toujours en limite de légalité.
Ce que je cherche, pour un usage privé, c'est de ripper en toute légalité un certain nombre (le plus grand possible) de fragments musicaux destinés à illustrer mes présentations. Celles-ci sont réputées rester dans le cercle privé. Tout comme elles l'étaient naguère lorsque avec mon magnétophone K7 Philips j'enregistrais Salut les Copains sur Radio Andorre (si ! si !). La manip était strictement la même.
Il existe des gratuiciels et des payants, certainement plus élaborés.
Ceux que j'ai essayés ne sont pas fameux ou pas commodes.
Je souhaitais donc un avis sur le matériel à choisir.
Pour le moment j'utilise Winamp couplé à StreamRipper. Mais c'est laborieux.
Tous mes remerciements.
Daniel

Message par Daniel »

OK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'avais pas bien pigé....
S'cuse-moi !!!!
Bonne question ; pour ma part, j'utilise Audacity ; j'ai une fenêtre sur le radio que j'écoute, et quand un morceau interessant est annoncé sur le programme, j'enregistre ; ensuite, il reste à supprimer les "déchets" des présentations...Je reviens de vacances où le portable m'a distillé plus de 4 h de bon jazz en OGG .... mas faut pas trop me demander les titres !!!! :marrant:
Il y a certainement des plus malins qui vont nous donner une solution ... :merci:

:euh2: Tu es certain que SLC était sur Andorre ? Pas plutôt sur Europe ? :guitare2:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

Prudens Nesciri

radios sur internet

Et bin voilà Dadou ! J'étais sûr d'avancer, car j'ignorais qu'avec Audacity, etc. Je vais m'y coller.

Pour la question annexe, je confirme. SLC était repris en petites ondes par feue Radio Andorre. Sur Toulouse la réception d'Europe 1 en GO n'était pas terrible. Le MP3 était encore très loin ...

Merci pour ta grande disponibilité.
eric

Message par eric »

Hello
J'ai entendu parlé de stationripper, apparemment en version gratuite à fonctionnalité réduite et version payante full qui permet d'enregistrer jusqu'à 600 webradio simultanement, avec possibilité de selectionner le type de musique que l'on souhaite. A voir...
http://www.stationripper.com/
Prudens Nesciri

Merci à tous.
Grâce à vos réponses, j'ai pu faire le tour de la question, essayer des gratuits, des limités et un payant.
Ce n'est pas parce qu'on paye qu'on est mieux servi ...
Le payant (Web Radios recorder) ne permet d'enregistrer qu'une seule radio à la fois tandis que le gratuit (StationRipper), dans sa version limitée ne permet d'en enregistrer "que" 300 simultanément.
Certaines radios permettent de se caler sur un artiste. Après une séance de pèche au lamparo, il n'y a plus, le matin venu qu'à faire le tri.
Le gratuit "winamp" est très suffisant pour qui veut ripper quelques morceaux ou extraits dont les références sont affichées. Cela permet d'aller l'acheter dans le commerce. Car la qualité radio varie de 10 à 30 % d'une qualité CD ou d'un MP3 à 128 de bitrate.
Bien cordialement. Bonne fetnat !
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonsoir,
Question : comment paramétrer Audacity pour enregistrer la radio ?
Dans le menu des sources, j'ai :

- ligne téléphonique )
- microphone )
- entrée ligne ) Rien ne se passe avec ces choix
- CD/vidéo in )
- Aux/line in 2 )

- Stéréo mix ) j'obtiens du bruit assourdissant, les niveaux
- Mono Mix ) s'affolent ! ! ! ! !

Merci d'avance
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonjour,
merci pour la réponse, mais je n'ai pas les mêmes choix que ceux que tu me présentes. J'ai la version 1.2.4
Cordialement
Daniel

Message par Daniel »

Salut !!!
Sur la version 1.2.2 , j'affiche "somme" en haut à droite et ce qui passe dans l'ordi est enregistré ....
Tu peux télécharger la version actuelle et suivre ce que dit Patrick ....

Daniel Laugier

DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir,

J'ai la même version que Jeff, 1.2.4 et le même souci.
Pas moyen d'enregistrer... :?: :?:

Cordialement,

DANY 67
jpfcol

Message par jpfcol »

Je ne suis vraiment pas compétant mais si ça peut vous être utile:
les choix proposés par Audacity ne semblent pas dépendrent de la version mais de la configuration matérielle
J'utilise StereoMix et baisse le volume d' enregistrement via le panneau de configuration
-sons et périphérques audio
-enregistrement audio
-volume
cocher stereomix et à l'aide du curseur baisser le volume (proche de zéro,faire des essais)

Cordialement
JP
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonjour,
merci pour tes conseils. Il est exact que les choix proposés par Audacity correspondent aux possiblités accessibles par la panneau de configuration. J'ai constaté que certaines options n'étaient pas cochées dans mon système.
Je vais faire des essais ! ! A suivre :colere:
GAUDIN

Message par GAUDIN »

bONSOIR

Merci jpfcol pour tes conseils. En effet avec le choix stéréomix, ça fonctionne en règlant au niveau 1 ou 2 l'enregistrement et les haut parleurs (au delà trop de réverb)
Ensuite si on veut, on peut amplifier l'ensemble par la fonction Effet/Amplification d'Audacity.

Merci :harpe:
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Bonjour à tous,

J'utilise quant à moi le logiciel gratuit Radiofrsolo,

voir : http://www.radiofrsolo.info/[url]

Il est simple d'utilisation, permet de programmer un enregistrement et tout et tout...

Henri Lion[/url]
Répondre