Effet de perspective

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Michel Carl

Effet de perspective

Message par Michel Carl »

Pour l'intro du diaporama "4 saisons", le retournement de la carte postale aurait été plus réaliste avec un effet de perspective, c'est-à-dire si la dimension du côté qui vient vers le spectateur devenait plus grande avec un maximum lorsque l'on ne voit plus que la tranche pour revenir progressivement à sa dimension de départ à la fin du retournement. Pour cela, il faudrait que le rectangle puisse se transformer en trapèze.
A priori, je ne vois pas de possibilité dans les fonctionnalités pourtant nombreuses de PTE.
Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Page concernée : ICI

Merci d'avance !

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
JPD

Message par JPD »

Michel, la fonction n'existe pas et Igor a pour l'instant refusé de prendre en compte cette demande qui lui a été faite à plusieurs reprises.
Il y a une façon de "tricher", c'est la méthode que j'ai utilisée dans mon album photo (diapo "Elle le dit"), l'album doit être sur ma page spéciale V5, mais ce sera difficile dans ce contexte, en particulier à cause du timbre.
Une autre solution consiste à faire ce que j'ai fait dans l'intro de Chantilly, si tu as du courage : il faut découper chacune de tes 2 images (recto et verso) en 95 lamelles de 8 pixels de large chacune et de jouer sur le zoom vertical de chacun de ces 95 bouts d'images.
Par ce biais tu peux faire quelque chose de parfait (j'ai testé ce que ça donnait sur un bout d'écriture (c'est le + difficile) : c'est bon.
L'album de Chantilly est dispo sur ma page spéciale V5.
Si tu décides de te lancer là-dedans demandes-moi les compléments d'info pour régler le pb du recouvrement entre bouts d'image et pour le calcul de la déformation des fichiers blancs qu'il faut rajouter tout autour (comme ça ce sera encore plus propre).
Dans tous les cas, c'est de la bidouille, à n'utiliser qu'en dernier ressort.
PS J'ai fait ces 2 effets justement pour qu'Igor voit ce que l'on pourrait faire avec une telle fonction.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Michel.
J'ai fait un petit essai je te le livre mais je ne sais si cela va dans ton sens.
J'ai tout mis dans un dossier nommé "essai" les vues le fichier .pte et le fichier .exe.
Tu le trouveras :80: ici

Cordialement

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Ton petit essai est rigolo PtiRobert, mais la carte postale étant sous la forme d'un parallélogramme par le jeu des perspectives, il y a un souci au moment du passage recto verso, car justement les perspectives changent d'orientation...
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Merci pour vos réponses. :merci:

Jean-Pierre :
Je viens de découvrir ton diaporama sur Chantilly et les photos sont superbes. J'aime beaucoup la lumière au lever du soleil.
Effectivement, j'ai reconnu des effets Medi@Show que tu as reproduits avec PTE : Chapeau ! :chapeau:
J'analyserai l'album pour voir le principe de ta méthode, mais je doute que ce soit simple pour des béotiens comme nous ! Et effectivement, ce doit être assez indigeste pour les machines un peu limitées en ressources.

Pti Robert :

Merci d'avoir réalisé un essai. mais comme le dit Guy, il y a un problème au moment du passage d'un côté à l'autre : le petit côté du recto correspond avec le grand côté du verso, mais surtout, on a toujours des parallèlogrammes et non pas des trapèzes (les grands côtés de la carte doivent être des fuyantes qui se rejoignent en théorie à la ligne d'horizon de la vue du spectateur).

Je pense qu'il va falloir attendre l'intégration éventuelle dans une future version de PTE, si Igor veut bien prendre en compte cette fonction !!!

Merci encore,
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
JPD

Message par JPD »

ce doit être assez indigeste pour les machines un peu limitées en ressources.

Pas vraiment, car il y a 2 types de calculs, du moins, j'ai l'impression, ceux sur la position des objets qui, me semble-t-il sont traités sans vraiment de problèmes, et ceux liés aux images et aux calculs des pixels qui consomment pas mal de puissance.
La seule fois ou j'ai réussi à faire un test "limite" en calcul autres que celui des images, c'est le puzzle à près de 600 pièces.... Bien au delà des besoins courants.
Avec ce type d'effet (les trapèzes) il y a beaucoup d'objets mais finalement pas une grande surface à calculer.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre