Bonjour à toutes et tous,
Je démarre en PTE et voici ma première série de question sur le son :
Voici mon problème et ce que j'essaie de faire :
- j'ai un diaporama de 100 photos que j'ai découpé en 4 thèmes : intro, corps1, corps2, chute.
- j'ai ajouté 3 fichier mp3 en sonA
- je voudrais répartir de facon égales les diapos de l'intro sur la durée du fichier 1 mp3,
celles de corps sur le fichier 2 mp3, etc....
- j'ai vu que c'était possible sous PTE manuellement en déplacant avec la souris
-....mais peut-on le faire de facon automatique en sélectionnat une plage de sons et en demandant à répartir une sélection de diapos également dans cette plage de sons
Est-ce possible ??? et si oui comment ???
Sinon, doit le faire avec Audacity ???
Merci pour vos réponses.
En attendant, merci à tous celles et ceux qui m'ont souhaité la bienvenue sur ce forum.
A+
synchronisation
- sarzi
- medericke
Bonjour Patrice,
Je vais essayer de répondre a ta question bien que je n'ai jamais mis en oeuvre reelement le processus mais je viens de faire un essais et cela a l'air de marcher.
Bon faut suivre car l'explication écrite n'est pas toujours évidente a comprendre.
Tu vas dans la time line (bouton configurer onglet général avec Synchroniser le montage et déroulement controlable de cochés), a ce niveau tu selectionnes la première vue que tu désires affecter a ton morceau puis shift et selection de la dernière vue.
Tu obtiens donc un bloc que tu peux déplacer à la souris en gardant le doigt sur shift. Une fois le premier point placé a l'endroit de démarrage tu cliques sur le bouton autres actions et tu choisis répartir seulement les points actuels.
Je pense que cela doit marcher, a toi de nous dire si cela répond a ta question.
Attention tout de même 100 photos ce n'est pas un petit diaporama et au bout de 7 a 8 minutes l'attention du spectateur tombe.
Je vais essayer de répondre a ta question bien que je n'ai jamais mis en oeuvre reelement le processus mais je viens de faire un essais et cela a l'air de marcher.
Bon faut suivre car l'explication écrite n'est pas toujours évidente a comprendre.
Tu vas dans la time line (bouton configurer onglet général avec Synchroniser le montage et déroulement controlable de cochés), a ce niveau tu selectionnes la première vue que tu désires affecter a ton morceau puis shift et selection de la dernière vue.
Tu obtiens donc un bloc que tu peux déplacer à la souris en gardant le doigt sur shift. Une fois le premier point placé a l'endroit de démarrage tu cliques sur le bouton autres actions et tu choisis répartir seulement les points actuels.
Je pense que cela doit marcher, a toi de nous dire si cela répond a ta question.
Attention tout de même 100 photos ce n'est pas un petit diaporama et au bout de 7 a 8 minutes l'attention du spectateur tombe.
- medericke
En y réfléchissant je pense que tu devrais essayer de passer par 3 morceaux de musique
1 lepremeir
2 le premier et le second
3 la totalité
tu prends la méthode décrite si dessus pour le premier morceau
puis tu l'enleves dans la partie son , et tu y mets à la place le second enregistrement, tu incorpores les vues du second morceau et tu répartie suivant la méthode decrite dans le post d'avant
meme manip pour la bande son définitive.
1 lepremeir
2 le premier et le second
3 la totalité
tu prends la méthode décrite si dessus pour le premier morceau
puis tu l'enleves dans la partie son , et tu y mets à la place le second enregistrement, tu incorpores les vues du second morceau et tu répartie suivant la méthode decrite dans le post d'avant
meme manip pour la bande son définitive.
- sarzi
Synchronisation : aprés mes essais
Bonjour et merci à Patrick pour ses renseignements,
J'ai fait des essais et voici le résultat :
Pour obtenir ce que je veux, c'est à dire :
- créer un diaporama qui contient 3 ensembles
- à chaque ensemble de diapos, un morceau mp3
- à chaque ensemble, répartie les diapos de façon égale sur la durée du morceau
J'ai fait ceci (ca marche mais est-ce la bonne méthode) :
- dans son, j'ajoute les 3 fichiers mp3
- j'ajoute toutes les diapos
- pour répartir un ensemble de diapos sur un morceau :
dans espace "synchronisation"
* je déplace la première diapo de l'ensemble au début du morceau,
* je déplace la dernière diapo de l'ensemble à la fin du morceau
* je sélectionne toutes les diapos de l'ensemble (clic sur diapo1, appui maintenu sur shift, clic sur diapoN)
* "autres actions" --> "Répartir les points sélectionnés (au - 3)"
--> PTE répartit de façon égale les diapos sélectionnées du point diapo1 au point diapoN
- je fais cela sur les 3 ensembles de diapos et ca fonctionne.
Merci
A Bientôt
J'ai fait des essais et voici le résultat :
Pour obtenir ce que je veux, c'est à dire :
- créer un diaporama qui contient 3 ensembles
- à chaque ensemble de diapos, un morceau mp3
- à chaque ensemble, répartie les diapos de façon égale sur la durée du morceau
J'ai fait ceci (ca marche mais est-ce la bonne méthode) :
- dans son, j'ajoute les 3 fichiers mp3
- j'ajoute toutes les diapos
- pour répartir un ensemble de diapos sur un morceau :
dans espace "synchronisation"
* je déplace la première diapo de l'ensemble au début du morceau,
* je déplace la dernière diapo de l'ensemble à la fin du morceau
* je sélectionne toutes les diapos de l'ensemble (clic sur diapo1, appui maintenu sur shift, clic sur diapoN)
* "autres actions" --> "Répartir les points sélectionnés (au - 3)"
--> PTE répartit de façon égale les diapos sélectionnées du point diapo1 au point diapoN
- je fais cela sur les 3 ensembles de diapos et ca fonctionne.
Merci
A Bientôt
- Gérard de Lux
Oui, je pense que c'est une bonne méthode; ce que proposait Medericke précédemment me semble aussi très astucieux car ça permet, tout en maîtrisant bien le placement des "blocs" d'images, d'avoir une bande son continue composée des trois morceaux s'enchaînant bien.
Une petite remarque: la répartition automatique des vues au sein de chaque "bloc" est très pratique mais je pense qu'ensuite tu auras intérêt à modifier les placements des différentes vues (sans toucher à la première et à la dernière de chaque séquence) afin de ne pas créer de la monotonie par un enchaînement des images trop régulier (ou "mécanique") mais de l'adapter au rythme de la musique.
Une petite remarque: la répartition automatique des vues au sein de chaque "bloc" est très pratique mais je pense qu'ensuite tu auras intérêt à modifier les placements des différentes vues (sans toucher à la première et à la dernière de chaque séquence) afin de ne pas créer de la monotonie par un enchaînement des images trop régulier (ou "mécanique") mais de l'adapter au rythme de la musique.
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
- Daniel
C'est le principal !je fais cela sur les 3 ensembles de diapos et ca fonctionne
Mais essaie maintenant le "topage" ( appelation non déposée ).
Avec ton premier son ( "son 1" ), tu insères les diapos correspondant en utilisant "ajouter" dans la fenêtre de synchronisation ; avec la souris, tu fais les retouches souvent ( toujours ! ) nécessaires ; tu as ton intro bien synchronisée.
Avec Audacity, tu fais un "son 2" : "son 1" + 2eme morceau .
Dans la fenêtre "configurer", tu changes ( son A) "son 1" par "son 2"
Ta synchro est conservée !
Tu insères les diapos correspondantes de la même manière, les répartis harmonieusement .
Ensuite, un "son 3" avec Audacity ( "son 2 + 3 eme morceau) , et itou pour les diapos .
Tu verras que la méthode est très souple et donne des résultats plus harmonieux que l'entrée "en bloc" .
J'espère avoir été clair ...
Quelle que soit la méthode, rien n'est figé : tu peux tout modifier à la souris ....
A bientôt voir tes oeuvres !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
Daniel Laugier
http://daniel.laugier.free.fr
Daniel Laugier
http://daniel.laugier.free.fr
- Marcel_Auriol
Salut la bande,
ce que l'on peut faire aussi, c'est qu'en fonction des 3 morceaux musicaux différents, élaborer 3 montages différents comportant chacun leur propre "EXE".
Pour le montage 1 et le montage 2, les paramétrer via la fenêtre "Configurer", onglet "Avancé", cocher la case "Lancer après la dernière vue:" et aller chercher le dossier ou se trouve les montages créés.
1er montage : bouton "Configurer" onglet "Avancé" rechercher le montage 2.
2ème montage : même procédure que ci-dessus et rechercher le montage 3.
Ne pas oublier aussi lorsque l'on se trouve sur la fenêtre de configuration, à l'onglet "Général" de cocher la case "Quitter après la dernière vue".
Ce qui fait que les montages 2 et 3 de lanceront respectivement lorsque le montage 1 sera fini qui lancera le montage 2 et qui à son tour lancera le montage 3.
C'est une autre solution que j'ai pu tester avec mes propres montages, sachant qu'avec cette solution on peut lancer n'importe quoi (programme, jeux etc..)
ce que l'on peut faire aussi, c'est qu'en fonction des 3 morceaux musicaux différents, élaborer 3 montages différents comportant chacun leur propre "EXE".
Pour le montage 1 et le montage 2, les paramétrer via la fenêtre "Configurer", onglet "Avancé", cocher la case "Lancer après la dernière vue:" et aller chercher le dossier ou se trouve les montages créés.
1er montage : bouton "Configurer" onglet "Avancé" rechercher le montage 2.
2ème montage : même procédure que ci-dessus et rechercher le montage 3.
Ne pas oublier aussi lorsque l'on se trouve sur la fenêtre de configuration, à l'onglet "Général" de cocher la case "Quitter après la dernière vue".
Ce qui fait que les montages 2 et 3 de lanceront respectivement lorsque le montage 1 sera fini qui lancera le montage 2 et qui à son tour lancera le montage 3.
C'est une autre solution que j'ai pu tester avec mes propres montages, sachant qu'avec cette solution on peut lancer n'importe quoi (programme, jeux etc..)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
- DANY 67
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un futur diaporama avec la version V5 V15. Je souhaite terminer le diaporama en douceur. Lors de la finalisation de la synchro j'ai mon morceau qui est un peu plus long que les dernières diapositives. Or après la dernière vue le son est coupé brutalement et imposible de finir en douceur...après le trait vert indiquant la fin de la dernière vue.
Qui peut m'aider ??
Merci d'avance,
DANY 67
Je suis en train de travailler sur un futur diaporama avec la version V5 V15. Je souhaite terminer le diaporama en douceur. Lors de la finalisation de la synchro j'ai mon morceau qui est un peu plus long que les dernières diapositives. Or après la dernière vue le son est coupé brutalement et imposible de finir en douceur...après le trait vert indiquant la fin de la dernière vue.
Qui peut m'aider ??
Merci d'avance,
DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
- yugtayom
- DANY 67