Edit 26/09/08 :
Après de multiples contrôle, les écarts étaient dus à MPC et non à PTE, MPC intégrait la correction pour passer de 16 à 235 vers 0 à 255, correction nécessaire pour les standards vidéo habituels, cette correction semble être déjà intégrée dans les fichiers MP4 de PTE, elle était donc effectuées 2 fois.
Je vais essayer de trouver ce que disent les normes, pas facile de s'y retrouver.
-------------------------------------------------------------
Post d'origine :
-------------------------------------------------------------
Je suis toujours entrain de tester les MP4, et je viens de mettre en évidence que les images en provenance du MP4 ont subies un contraste d'environ 13% et sont décalées de 3 niveaux en luminosité (valeur moyenne du gris 128 est à 131).
J'ai trouvé un remède lors de la création du MP4 pour corriger le problème, et le résultat final après cette correction est plus que correct.
Pour confirmer ces tests, j'ai réalisé une mire dont je met un extrait à l'échelle 1, cela donne une idée de la qualité du MP4 (à l'échelle 1) :
Image d'origine (extrait) ;
Sortie MP4 :
Ecart entre original et sortie :
Afin d'éviter toutes erreurs dues à des artefacts ou autre, tout a été fait avec des fichiers BMP. La qualité des MP4 étant au maximum.
Même si Igor venait à ne pas apporter de correction, nous avons une solution très simple qui ne prend pas plus de 10 ou 15 secondes, une fois cette correction faite, hormis sur les pb de fluidité, il est quasi impossible de faire la différence sur les 2 types d'images lorsqu'on visionne sur un télé HD et sur écran d'ordinateur, il faut vraiment avoir le nez dessus et s'attacher aux détails colorés pour voir la différence.
Le problème de contraste n'existe pas avec les sorties AVI ni avec le MPEG 2 ou le VOB (DVD).
Nota les images réelles sont légèrement meilleures dans les détaails que celles affichées qui elles sont en jpg.