A l'intention des maîtres de ce forum...

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
jlbg2

A l'intention des maîtres de ce forum...

Message par jlbg2 »

Bonjour à tous,

Je voulais mettre ce post dans la rubrique "Expression libre", mais tout compte fait je pense que ça place est bien mieux ici, puisque qu'il concerne la V5.

Pendant la réalisation de "Chantilly" une petite chose c'est passée que je n'ai pas compris (et que je ne comprends pas toujours pas d'ailleurs). Mais qui auras au moins eu l'avantage de nous faire rire Bernard (Canteau) et moi.

Je vous explique dans les grandes lignes.

Dans mon montage j'ai un certain nombre de "verticales". Jusque là rien de spécial, tout ce passe bien dans le déroulement du diapo.

Jusqu'au moment ou je créé mon "Album".

En effet une "verticale" et une seule la "Chantilly_Anne035.jpg" passe de la position verticale à celle d'horizontale ?

Je vous donne un exemple en vous envoyant un "Album" avec la photo en question en position verticale. Et je vous demande après l'avoir visionné de recréer un autre "Album" sous un autre nom et de visualiser le résultat en particulier l'image précitée.

Si quelqu'un à une explication je suis preneur ! :lol: :arrow: Album Test

Amitiés J-L
piterne

Message par piterne »

Mon pauvre Jean-Louis,

encore la même chanson, le téléchargement à 14.6 ko/s
Quand tu nous proposes une oeuvre ou une énigme, fais le tôt le matin qu'on s'approvisionne avant la ruée de l'après-midi.
Je patiente avant de m'amuser de tes prestidigitations. :banane1:
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
jlbg2

Message par jlbg2 »

Je précise que si vous créer un EXE dans l'album l'ano se produit alors qu'elle ne se produit pas si l'exe est réalisé ailleurs (sur le bureau par exemple)

Bernard je doute que la façon dont est fait le pano soit à l'origine de la mauvaise qualité de la photo (enfin chez toi).

Ceci dit c'est la première fois que je réalise un pano de cette façon.

je pensai gagner en fluidité sans charger PTE de calcul. Il semble que la combine ne soit pas l'idéale, mais qui tente rien n'a rien ! :lol:

:oops:
eric

Message par eric »

passe de la position verticale à celle d'horizontale

C'est une histoire à dormir debout :shock:
Je ne constate rien de tel.
Déjà que Piterne nous pose des problèmes sans solution, si tu te mets à nous donner des solutions sans problème, où va-t-on?
J'hésite à poster ici n'étant pas maitre es PTE!
piterne

Message par piterne »

eric a écrit :Déjà que Piterne nous pose des problèmes sans solution,
On ne condamne pas le thermomètre quand on a la fièvre, on se soigne.
Je n'ai posé aucun problème sans solution ; j'ai juste voulu voir si les "maîtres de PTE" maîtrisaient leur matière ! :D :D :D

Jean Louis et moi allons créer un club demandant aux petits génies de montrer s'ils ont les méninges annoncés. :cassetete: :etonne:

eric a écrit :C'est une histoire à dormir debout Shocked
Je ne constate rien de tel.
Moi itou, je ne vois rien.
Sans doute, un effet de la canicule passagère au nord d'Avignon.
Tu t'es couché pour faire la sieste, position horizontale, et tu as oublié de faire pivoter ton écran.
De mon côté, debout du début à la fin, l'image reste droite ! :chouette:
Modifié en dernier par piterne le dim. 05 août 2007, 19:25, modifié 1 fois.
Jean-Patrick
jlbg2

Message par jlbg2 »

Ok Bernard (Canteau) je viens de faire des essais sur l'image du pano.

Originale 2592x1944 = 1,59 Mo
Compressée en jpg optimisé à 10% avec PSP % = 868 Ko la même compressée en jpg optimisé à 5% = 1,48 Mo

Promis je le ferai plus ! :lol: Cette fois j'ai pigé pourquoi tu trouve la photo de qualité médiocre visionnée sur un écran comme le tien.

Mea culpa bernard

Ceci dit mon Pb de verticale qui passe à l'horizontale dans la création de l'album c'est pas du bidon. :shock:

:?
eric

Message par eric »

Il n'y a pas de problème; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. et s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
La météo de mes méninges est bonne :D merci.

Mais Jean Patrick, ne mets pas la barre trop haute pour tes prochaines énigme :wink:
jlbg2

Message par jlbg2 »

Comme je vous sent sceptique sur mon sujet voilà la preuve en images et sans truquages.

Mon montage d'origine.

Image

Résultat dans l'album.

Image

:oops: :oops: :oops:
piterne

Message par piterne »

Eric,
superbe ta citation, elle renvoie à ma devise : pas de problème à qui veut chercher un moyen...
Il suffit de se souvenir que son ignorance est plus vaste que son savoir personnel, alors que l'ignorance générale est inférieure au savoir de tous.
D'où l'intérêt d'être plusieurs et de mettre en commun ses petites parties de connaissance (cf Wikipédia)

Pour avoir passé un superbe moment ensemble, j'espère que tu as senti que ma priorité n'est pas de mesurer qui que ce soit contre qui que ce soit !
Mes propos ne sont qu'une boutade.
Jean-Patrick
piterne

Message par piterne »

jlbg2 a écrit :voilà la preuve en images et sans truquages.
Trucage, montage, bidouillage ou blague de Merlin ?
Parler de preuve à des manipulateurs de PSP, photoshop et autres photofiltre ; tu es franchement audacieux.

je pense qu'il faut te convaincre qu'il n'y a pas d'explication. L'essentiel n'est-il pas que le vase ne se renverse pas dans le fichier EXE et lors des visionnages ?

Amitiés
Jean-Patrick
yvan

Message par yvan »

bonsoir Jean-Louis,
je viens de tester ton montage et effectué les manipulations demandées:
j'ai créé l'album et dans cet album, la photo incriminée est bien verticale chez moi.
après les photos qui penchent , voilà les photos qui pivotent de 90°....
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
jlbg2

Message par jlbg2 »

Justement Piterne c'est la le Pb quand j'ai fais l'album et créer l'EXE dans cet album j'ai pas fait gaffe et du coup ma photo etait à l'horizontale dans le visionnage. Par contre si je créer l'EXE en dehors de l'album le Pb ne se pose pas ! :cry:

Comprenne qui veut mais méfiance à l'avenir. Du moins en ce qui me concerne.

Amitiés les copains.

PS : Bernard (Canteau) vi vi cette fois j'ai compris pour les compressions. :lol:
eric

Message par eric »

Une boutade de Dijon bien sur, je ne l'entends que comme cela! :wink: (et la citation je la rends à son auteur A Gide).

En effet la photo s'affiche horizontalement dans photoshop et dans les metadonnées exif à orientation il y a rotation 90°.
eric

Message par eric »

Et depuis la version 4.3:
Also portrait JPEG pictures with EXIF (shooted by digital cameras which write orientation of a photography) will be shown rotated automatically.

Les photos JPEg format portrait avec exif sont orientées automatiquement.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Kolossal bizarrerie!!!! :roll:
Hélas chez moi rien ne se passe.Vase de Soissons ou autre. :(
J'ai même fait essai avec des photos perso prises en vertical
et avec les données exif.
Même l'alcool ne les perturbe pas. c'est dire :oops:
A toutes fins je tourne sous Windows XP Pro.Cela aurait-ilune influence???
Autre chose je classe mes photos dans des dossiers que je crée moi même;jamais dans des albums créés par un logiciel queconque.
Je pense, entre autres, a photoshop elements qui, si l'on n'y prend garde, en crée a sa guise.

Bonne soirée a tous.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
yvan

Message par yvan »

Pti Robert, je pense que Jean Louis parle de l"album" créé sous PTE.
salut,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
jlbg2

Message par jlbg2 »

En effet je parle bien de l'album créé sous PTE. :cry: Mais ne vous prenez pas la tête. Je sais maintenant qu'il va me falloir être prudent et en démontrant ce fait je voulais juste vous dire "attention" vous n'êtes pas à l'abrit.

Amitiés J-L
Modifié en dernier par jlbg2 le dim. 05 août 2007, 23:33, modifié 1 fois.
eric

Message par eric »

En fait je viens de regarder dans le dossier album créé (fichier/album/creer un album) (ce que je n'avais pas bien saisi tout à l'heure - Jean-Patrick, mes méninges et mon neurone ont dérapé :wink: ) et l'image est en effet horizontale.

Bizarre les données exif vues par photoshop sont les memes alors qu'exifer ne voit aucune donnée.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bien sur Yvan.
Et j'ai bien précisé que je ne me servais jamais d'album créé par quelque logiciel que ce soit. c'est des fouteurs de M.... :oops:
Je crée un dossier pour chaque montage que je veux réaliser et je mets dedans tout ce qui se rapporte a ce seul montage.
Je tiens absolument a rester maitre d'œuvre jusqu'au bout;et ne pas me laisser inluencer par la machine.
Là dessus le patron c'est moi,non mais!! :twisted:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
LEFEUVRE

Message par LEFEUVRE »

Bonsoir,
J'ai déja rencontre ce problème, lors d'un passage d'une version v4 a V5 ou d'une V5X à V5y je ne sais plus très bien, mais je me rappele que pour résoudre mon problème , j'ai repris ma photo a la base. et rebaptisée pour mon montage et puis plus de problème.
CDLT Didier
JPD

Message par JPD »

L'explication est que lorsque vous faites une rotation d'image avec PTE, il ne fait pas la rotation mais créé un fichier texte dans lequel il est écrit que telle ou telle image doit être pivotée de 90° à la lecture.
Ce fichier est situé dans le répertoire ou se trouve la photo et s'appelle WnSoftFolderInfo.ini. Si ce fichier n'est plus présent, l'image est affichée dans sa position native.
Ce fichier est sauvegardé dans l'album. Ceci dit, c'est une fonction pas très logique, l'information aurait pu avantageusement être stockée dans le fichier PTE lui-même, je recommande d'éviter son utilisation en pivotant l'image avec un outil adapté. A noter que PTE 4.48 fonctionne de la même façon.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
jlbg2

Message par jlbg2 »

Merci JPD pour ce complément d'infos. Je voulais justement mettre un post en vous demandant à quoi servait ce fichier "WnSoftFolderInfo.ini". Maintenant je sais ! :lol:

Toute fois il me reste une question, mais je dois d'abord vérifier. En effet il me semble que dans "Chantilly" j'ai redressé d'autres verticales et seule 1 ma posée Pb. Chez moi le fichier en question dans ce diapo fait mention de 8 Images :?:

Je reviendrais sur le sujet après vérif complète, afin de ne pas vous induire en erreur et surtout ne pas dire de bêtises .

Jean-Louis
Répondre