Bas les masques.

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Charlie

Message par Charlie »

C'est marrant justement ce matin je pensais ouvrir un fil à ce sujet... J'ai déjà ma technique avec Photoshop, je vais la développer un peu plus tard et chacun pourra y aller de la sienne, parce que je suppose qu'elles seront multiples.. :wink:
Charlie

Message par Charlie »

Allez c'est parti...

Dans l'ordre,
Image 1 : voila ce que je veux obtenir dans mon diapo sur l'Assekrem.
-Un livre au milieu duquel apparait une image qui laisse ensuite place au paysage entier.

Image 2 : création d'un calque sur lequel je vais "peindre" le masque
-Menu >> calque >> nouveau >> calque (ou Maj + Ctrl + N)

Image 3 : avec l'outil pinceau (j'ai choisi une forme Aérographe arrondi flou) je "peins" (en blanc bien sûr) la forme qui doit donner le masque

Image4 : Voila le masque terminé ! Il suffit de masquer l'arrière plan dans la palette calque et de sauvegarder en png..

Ensuite on utilise ce masque dans PTE...
Simple non ?? :wink:
kurt

Message par kurt »

Voila encore un truc qui va me rendre service :super: :merci:
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Ah que voilà une explication qui est sympa !!!!!!
Jusqu'à maintenant, je faisais mes masques avec des outils prédéfinis et je ne trouvais pas si naturels..

:merci: Charlie !
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Bermary50

Message par Bermary50 »

Oui Charlie, mais il me semble que la grande nouveauté, c'est qu'on peut désormais faire tout ça dans PTE V5.6. Ce que tu proposes pouvait aussi s'intégrer dans les versions antérieures. Non ?
Bernard
Charlie

Message par Charlie »

Ben non Bernard dans les versions antérieures tu ne pouvais pas créer de masque ... Tu pouvais créer une forme opaque avec une partie transparente certes, mais pas comme ici ou le transparent reste.. transparent pour l'ensemble de l'image, fond compris et ou le blanc n'est transparent que pour l'image qui lui est associée
Bermary50

Message par Bermary50 »

Mince ! Au temps pour moi ! J'ai écrit trop vite, je viens de relire tes explications et je m'aperçois que tu ne parles que de la fabrication du masque. :oops: :oops: :oops:
Charlie

Message par Charlie »

quand tu as plusieurs calques, il faut masquer ceux que tu ne veux pas voir apparaître à l'écran (cliquer sur l'oeil à côté du calque pour le faire disparaitre - flèche rouge) ..

Il faut donc laisser le calque 1, celui de dessus qui comporte le masque
n387

Message par n387 »

Bonjour Charlie,

Je viens de travailler sur ta démo, c'est super. Allez mon Charlie encore quelques petits trucs de ce genre que l'on pourrait mettre dans la boite
à outils .C'est super et làj'ai pas l'impression d' avancer pas à l'aveuglette.
En son temps on avait parlé de ces petits trucs à regrouper dans un fil approprié.
Avec les démos de 1colibri on a du pain sur la planche mais aussi le plaisir de progresser...tout du moins sur la retouche photo....pour le reste PTE bêta x, je deviens un excellent nageur:mekilecon:

Amitiés pierre
Charlie

Message par Charlie »

j'ai oublié un truc, mais je suppose que ça coule de source...

Pour les masques texte : le texte en blanc et en png bien sûr
Charlie

Message par Charlie »

rasepoutine a écrit : En son temps on avait parlé de ces petits trucs à regrouper dans un fil approprié.

Je pourrais aussi les rajouter dans le tuto Photoshop Elements que j'avais fait à une époque...

http://www.aginum.net/photoshop/
Charlie

Message par Charlie »

Autre possibilité suggérée par JPD (ce que j'ignorais)... On peut réaliser un masque "noir" tel que celui-ci et l'enregistrer en jpeg (avantage N° 1 : le poids du masque est divisé quasiment par 10... ça peut être utile)..

A l'enregistrement en jpeg la partie "évidée" sera blanche et donc transparente en tant que masque... Mici M'sieur ;)
JPD

Message par JPD »

Lorsqu'il y a plusieurs masque, c'est, pour chaque pixel la valeur la plus haute trouvée dans les différents masques qui est prise en compte, la valeur trouvée est appliquée comme niveau d'opacité : blanc = opacité max, noir = opacité nulle (ou transparence).
Lorsque le masque est plus petit que l'image, les parties non couvertes par le masque sont considérée comme noires.
Il suffit donc de n'enregistrer que les parties non noires (niveau 0).
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

Il suffit donc de n'enregistrer que les parties non noires

oui ok, mais en enregistrant un masque au même format que l'image on n'a pas de problème de taille et de positionnement.. (s'il doit être précis, s'entend)... non ??
JPD

Message par JPD »

Exact Charlie, avec les pixels et le mode original pas de pb, avec les pourcentages faut acheter une calculatrice, je crois du reste que je vais vais une suggestion pour incorporer une calculatrice à PTE, plus complète que la fenêtre Size/Position qui finalement, si l'on y réfléchit bien n'en est qu'une, mais de mauvaise qualité :)
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
n387

Message par n387 »

Charlie :
Je pourrais aussi les rajouter dans le tuto Photoshop Elements que j'avais fait à une époque...

http://www.aginum.net/photoshop

Tout à fait, merci
Amitiés pierre :wink:
Charlie

Message par Charlie »

c'est fait ;)
n387

Message par n387 »

Salut Charlie

Voilà une chose qu'elle est bonne :mekilecon:
Amitiés pierre
marcdenny

Message par marcdenny »

J'ai essayé de faire le masque avec Gimp, l'image est correcte dans XnView et Gimp, mais quand je la mets comme masque dans PTE, j'ai un damier superposé à l'image :?:
Merci
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (Olivier Föllmi)
marcdenny

Message par marcdenny »

Bonjour à tous

Charlie a écrit :Autre possibilité suggérée par JPD (ce que j'ignorais)... On peut réaliser un masque "noir" tel que celui-ci et l'enregistrer en jpeg (avantage N° 1 : le poids du masque est divisé quasiment par 10... ça peut être utile)..
A l'enregistrement en jpeg la partie "évidée" sera blanche et donc transparente en tant que masque... Mici M'sieur ;)

Chez moi, cette solution marche mieux que celle de Charlie. Même en masquant l'arrière plan, j'ai toujours une superposition des 2 images qui se fait (mauvaise manip ou pb lié à gimp?).

Merci pour ces explications, y a plus qu'à mettre en pratique :chouette:

Mon problème de damier est reglé, je l'ai seulement dans la fenêtre OA et pas en visualisant.
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (Olivier Föllmi)
Répondre