Photomatix Pro
- Pti Robert
Photomatix Pro
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de prendre la license de Photomatix Pro.
Premier éssai pas mal dutout.
Je vous tiens au courant et donnerai quelques éssais dans les jours a venir.
La license permet de l'utiliser sur plusieurs PC du moment qu'ils sont au même nom.
A +
Pti Robert
Je viens de prendre la license de Photomatix Pro.
Premier éssai pas mal dutout.
Je vous tiens au courant et donnerai quelques éssais dans les jours a venir.
La license permet de l'utiliser sur plusieurs PC du moment qu'ils sont au même nom.
A +
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- medericke
- Pti Robert
Bonjour a toutes et a tous.
Comme promis voici un essai de Photomatix Pro.
Vous le trouverez ici
Il suffit en position "Bracketting de prendre trois vues
une normale
une surex
une sousex
Surex et sousex +/- 2 diaphragmes
Le logiciel accepte les fichiers "Raw" qu'ils soient de Canon ou Nikon ou autre.
Il prend aussi d'autres formats.
Il brasse les trois pour donner une image d'aspect affreux et en 48bits donc trés lourde.
Aprés quoi il brasse tout cela pour donner une image finale trés équilibrée.
Cette dernière peut etre sauvegardée en 8 ou 16 bits au format "Tif;Bmp ou Jpg.
Vous allez trouver dans le paquet les trois vues d'origine
plus la vue définitve "Eglise.jpg"
Je vous laisse juges.
Pti Robert
Comme promis voici un essai de Photomatix Pro.
Vous le trouverez ici
Il suffit en position "Bracketting de prendre trois vues
une normale
une surex
une sousex
Surex et sousex +/- 2 diaphragmes
Le logiciel accepte les fichiers "Raw" qu'ils soient de Canon ou Nikon ou autre.
Il prend aussi d'autres formats.
Il brasse les trois pour donner une image d'aspect affreux et en 48bits donc trés lourde.
Aprés quoi il brasse tout cela pour donner une image finale trés équilibrée.
Cette dernière peut etre sauvegardée en 8 ou 16 bits au format "Tif;Bmp ou Jpg.
Vous allez trouver dans le paquet les trois vues d'origine
plus la vue définitve "Eglise.jpg"
Je vous laisse juges.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- medericke
- Pti Robert
Certes Patrick.
Tout depend du prix que l'on veut y mettre.
Pour 100 euros photomatix pro est même vendu avec le plugin pour photoshop.
Quand au S5 Pro je ne sais s'il permet d'une seule photo d'eviter les surex ou les sousex.
Il est vrai que pour mon exemple j'ai pris un sujet a la limite.
A +
Pti Robert
Tout depend du prix que l'on veut y mettre.
Pour 100 euros photomatix pro est même vendu avec le plugin pour photoshop.
Quand au S5 Pro je ne sais s'il permet d'une seule photo d'eviter les surex ou les sousex.
Il est vrai que pour mon exemple j'ai pris un sujet a la limite.
A +
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Michel Carl
Bonjour Pti Robert,
En fait, Photomatix servirait à faire la même chose que la fonction HDR (High dynamic range) (en français : Plage dynamique étendue) de PhotoImpact à partir de 3 photos prises en bracketing.
Voici le résultat que j'obtiens à partir de tes 3 photos, avec le réglage par défaut de la fonction, en quelques secondes. Il me semble que ça donne un meilleur résultat, plus équilibré, mais il est vrai que cette fonction HDR est reconnue comme un des points forts de PhotoImpact.
Il aurait même fallu que la photo sous-exposée le soit encore plus pour obtenir les vitraux moins sur-exposés.
A noter que cette fonction fonctionne aussi à partir d'une seule image et il m'arrive d'être surpris par les résultats.
Cordialement,
Michel
En fait, Photomatix servirait à faire la même chose que la fonction HDR (High dynamic range) (en français : Plage dynamique étendue) de PhotoImpact à partir de 3 photos prises en bracketing.
Voici le résultat que j'obtiens à partir de tes 3 photos, avec le réglage par défaut de la fonction, en quelques secondes. Il me semble que ça donne un meilleur résultat, plus équilibré, mais il est vrai que cette fonction HDR est reconnue comme un des points forts de PhotoImpact.
Il aurait même fallu que la photo sous-exposée le soit encore plus pour obtenir les vitraux moins sur-exposés.
A noter que cette fonction fonctionne aussi à partir d'une seule image et il m'arrive d'être surpris par les résultats.
Cordialement,
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
- medericke
- Pti Robert
- Pti Robert
- medericke
- Michel Carl
Pti Robert a écrit :Je ne connais pas Photoimpact.
Je vais voir a le trouver.
Merci pour l'exemple.
Pti Robert,
Tu peux télécharger la version d'évaluation sur
http://www.ulead.fr/pi/features.htm
Michel
- Pti Robert
Bonsoir.
Dans mon paquet pour créer l'image finale j'ai utilisé les fichiers "Raw" directement.
Je viens de "Derawtiser" avec le logiciel fourni par Canon pour avoir trois fichiers 16bits en "Tif" que j'ai traités ensuite dans Photomatix. et voici le resultat.
Il me semble bien meilleur.
Et la dominante rouge n'y est plus.
Preuve que le traitement des "Raw" n'est peut etre jamais aussi bon que par le logiciel qui lui est destiné.
Bonne soirée.
Pti Robert
Dans mon paquet pour créer l'image finale j'ai utilisé les fichiers "Raw" directement.
Je viens de "Derawtiser" avec le logiciel fourni par Canon pour avoir trois fichiers 16bits en "Tif" que j'ai traités ensuite dans Photomatix. et voici le resultat.
Il me semble bien meilleur.
Et la dominante rouge n'y est plus.
Preuve que le traitement des "Raw" n'est peut etre jamais aussi bon que par le logiciel qui lui est destiné.
Bonne soirée.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Michel Carl
- yugtayom
sujet très intéressant que je souhaiterais approfondir , car le péquin de base , comme moi, a toutes les difficultés du monde à obtenir un résultat convenable dans ces conditions de lumière particulière et sans flash
voici l'intérieur de l'église d'Aoste, pris , appareil posé sur une banquette:
priorité diaphragme, au 24mm( = 36mm) F10 5sec iso 100
résultat brut, non modifié
résultat touristique passable.
MERCI de vos CONSEILS +++
Ah , si seulement, Daniel qui nous faisait des intérieurs d'église tip top venait nous faire une "apparition", voire un cours
A+
GUY
voici l'intérieur de l'église d'Aoste, pris , appareil posé sur une banquette:
priorité diaphragme, au 24mm( = 36mm) F10 5sec iso 100
résultat brut, non modifié
résultat touristique passable.
MERCI de vos CONSEILS +++
Ah , si seulement, Daniel qui nous faisait des intérieurs d'église tip top venait nous faire une "apparition", voire un cours
A+
GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
- Michel Carl
Guy, bonjour,
Voici ce que je peux obtenir avec la fonction HDR de PhotoImpact :
On retrouve un bon nombre de détails invisibles sur la photo d'origine : en particulier, les stalles, et les couleurs des fleurs du premier plan.
Michel
Voici ce que je peux obtenir avec la fonction HDR de PhotoImpact :
On retrouve un bon nombre de détails invisibles sur la photo d'origine : en particulier, les stalles, et les couleurs des fleurs du premier plan.
Michel
- yugtayom
merci Michel
effectivement, çà marche très bien(hormis les vitraux bien sûr)
que conseilles tu et comment pratiquer : bracketting +1 et -1 et comment procèdes t'on pour l'assemblage ou cela se fait'il automatiquement avec ce logiciel que je ne connais pas?
A+
GUY
effectivement, çà marche très bien(hormis les vitraux bien sûr)
que conseilles tu et comment pratiquer : bracketting +1 et -1 et comment procèdes t'on pour l'assemblage ou cela se fait'il automatiquement avec ce logiciel que je ne connais pas?
A+
GUY
- Michel Carl
Guy,
Première chose, la fonction peut utiliser soit une seule photo (comme celle que tu as fournie) ou 2 ou 3 photos prises en bracketing.
Avec une seule photo, il faut éviter d'avoirs des zones sur-exposées, puisqu'elles ne sont guère rattrapables. C'est la raison pour laquelle je prends mes photos en général avec -1/3 à -2/3 d'IL.
En bracketing, il faut que la photo la plus sous-exposée ne comporte pas de zones sur-exposées (c'est souvent le cas des vitraux !). Le réglage du nombre d'IL entre les 3 photos peut dépendre du sujet à prendre. En général, je règle à un IL d'écart entre chaque photo, mais, pour une prise de vue dans une église, par exemple, où le contraste entre les vitraux et le reste est très important, j'ai déjà mis 2 IL tout en réduisant l'exposition de 1 à 2 IL.
Pour le post-traitement dans PhotoImpact, avec une seule vue, il y a un réglage par défaut (Smart Curves) qui peut donner un bon résultat selon la photo, sinon, il faut utiliser la fonction HDR qui permet d'ajuster les zones claires, demi-teintes et ombres, ainsi que la finesse des détails dans chacune de ces zones. A noter que le logiciel se base sur le profil de la courbe de l'APN utilisé pour la prise de vue. Il y a des appareils déjà paramétrés, mais on peut aussi le faire facilement en entrant 3 photos prises en bracketing.
Pour le post-traitement avec 3 photos, le logiciel va d'abord aligner exactement les 3 vues (il peut toujours y avoir un léger décalage entre les vues, surtout si la prise de vue a été réalisée sans pied) et redécouper éventuellement l'ensemble.
Ensuite, il suffit d'appuyer sur une touche pour lancer le traitement. Si le résultat obtenu est satisfaisant, on valide et une 4e photo est générée. Si le résultat du réglage par défaut n'est pas correct, on peut ajuster manuellement comme avec une seule vue.
Tu peux voir un didacticiel plus détaillé sur le site d'Ulead à cette adresse :
http://www.ulead.fr/learning/pi/pi11_04_01.htm
Michel
Première chose, la fonction peut utiliser soit une seule photo (comme celle que tu as fournie) ou 2 ou 3 photos prises en bracketing.
Avec une seule photo, il faut éviter d'avoirs des zones sur-exposées, puisqu'elles ne sont guère rattrapables. C'est la raison pour laquelle je prends mes photos en général avec -1/3 à -2/3 d'IL.
En bracketing, il faut que la photo la plus sous-exposée ne comporte pas de zones sur-exposées (c'est souvent le cas des vitraux !). Le réglage du nombre d'IL entre les 3 photos peut dépendre du sujet à prendre. En général, je règle à un IL d'écart entre chaque photo, mais, pour une prise de vue dans une église, par exemple, où le contraste entre les vitraux et le reste est très important, j'ai déjà mis 2 IL tout en réduisant l'exposition de 1 à 2 IL.
Pour le post-traitement dans PhotoImpact, avec une seule vue, il y a un réglage par défaut (Smart Curves) qui peut donner un bon résultat selon la photo, sinon, il faut utiliser la fonction HDR qui permet d'ajuster les zones claires, demi-teintes et ombres, ainsi que la finesse des détails dans chacune de ces zones. A noter que le logiciel se base sur le profil de la courbe de l'APN utilisé pour la prise de vue. Il y a des appareils déjà paramétrés, mais on peut aussi le faire facilement en entrant 3 photos prises en bracketing.
Pour le post-traitement avec 3 photos, le logiciel va d'abord aligner exactement les 3 vues (il peut toujours y avoir un léger décalage entre les vues, surtout si la prise de vue a été réalisée sans pied) et redécouper éventuellement l'ensemble.
Ensuite, il suffit d'appuyer sur une touche pour lancer le traitement. Si le résultat obtenu est satisfaisant, on valide et une 4e photo est générée. Si le résultat du réglage par défaut n'est pas correct, on peut ajuster manuellement comme avec une seule vue.
Tu peux voir un didacticiel plus détaillé sur le site d'Ulead à cette adresse :
http://www.ulead.fr/learning/pi/pi11_04_01.htm
Michel
- Pti Robert
Bonjour.
Voici la vue de guy reprise dans photoshop avec le plugin HDR de photomatix.
Je pense que le resultat est assez voisin.
Pour ce qui est de photomatix et de mon exemple les trois vues sont :
une normale et les deux autre a +/- 2 diaph.
Le logiciel aligne et combine d'abord les 3 images.Pour obtenir une vue HDR en 48 bits.Qui est affreuse a voir.
Ensuite il malaxe tout cela pour la vue finale.
Pti Robert
Voici la vue de guy reprise dans photoshop avec le plugin HDR de photomatix.
Je pense que le resultat est assez voisin.
Pour ce qui est de photomatix et de mon exemple les trois vues sont :
une normale et les deux autre a +/- 2 diaph.
Le logiciel aligne et combine d'abord les 3 images.Pour obtenir une vue HDR en 48 bits.Qui est affreuse a voir.
Ensuite il malaxe tout cela pour la vue finale.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- yugtayom
bravo les gars
je suis surpris des résultats
j'aime la douceur et le dégradé de Michel, mais hélas reste le problème des vitraux
je suis surpris par le coup de flash de Pti Robert : escaliers, stalle de droite et l'aspect "délavé" des vitraux
je suis impressionné par la qualité du renforcement et presque trop contrasté ou plutôt trop net de l'image de Bernard les murs latéraux sont supernets et les vitraux mieux que sur les 2 autres images mais là apparemment impossible de faire mieux , mais le résultat est élogieux, j'avais bien vu à Remiremont que c'était un mystique
Un grand merci de vos conseils pour ce type d'image que nous souhaiterions tous réussir mais le travail n'est pas évident mais plus simple maintenant
MERCI encore
A+
GUY
je suis surpris des résultats
j'aime la douceur et le dégradé de Michel, mais hélas reste le problème des vitraux
je suis surpris par le coup de flash de Pti Robert : escaliers, stalle de droite et l'aspect "délavé" des vitraux
je suis impressionné par la qualité du renforcement et presque trop contrasté ou plutôt trop net de l'image de Bernard les murs latéraux sont supernets et les vitraux mieux que sur les 2 autres images mais là apparemment impossible de faire mieux , mais le résultat est élogieux, j'avais bien vu à Remiremont que c'était un mystique
Un grand merci de vos conseils pour ce type d'image que nous souhaiterions tous réussir mais le travail n'est pas évident mais plus simple maintenant
MERCI encore
A+
GUY
- DANY 67
Bonsoir,
Je viens ajouter mon grain de sel en vous proposant la photo ci-dessous. Merci de me donner votre avis. J'aurais aimé avoir la même photo en format RAW...
Je n'ai utilisé aucun logiciel déjà nommé ci-dessus...
Cordialement,
DANY 67
Je viens ajouter mon grain de sel en vous proposant la photo ci-dessous. Merci de me donner votre avis. J'aurais aimé avoir la même photo en format RAW...
Je n'ai utilisé aucun logiciel déjà nommé ci-dessus...
Cordialement,
DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
- yugtayom