A propos des fichiers utilisables dans les masques
- JPD
A propos des fichiers utilisables dans les masques
Tous les formats de fichiers ont toujours été prévu pour les masques :
BMP 24 et 32 bits
PNG 8 et 24 bits
JPG
GIF
J'avais remarqué des anomalies en utilisant des GIF lors de la réalisation des catalogues de transition.
Le bogue, une fois Igor informé a été corrigé dans la 5.6.1
Une autre bogue avec les png a été trouvé lors de la réalisation de "Penser avec son pinceaux" Il sera réglé dans la prochaine version, j'ai testé, ça marche.
La recommandation provisoire d'Igor conccernant les gif est donc caduque avec la 5.6.1
BMP 24 et 32 bits
PNG 8 et 24 bits
JPG
GIF
J'avais remarqué des anomalies en utilisant des GIF lors de la réalisation des catalogues de transition.
Le bogue, une fois Igor informé a été corrigé dans la 5.6.1
Une autre bogue avec les png a été trouvé lors de la réalisation de "Penser avec son pinceaux" Il sera réglé dans la prochaine version, j'ai testé, ça marche.
La recommandation provisoire d'Igor conccernant les gif est donc caduque avec la 5.6.1
- Pti Robert
- francidem
Bien note, merci Jean Pierre.
Amities,
Francis
Amities,
Francis
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- Jean-Cyprien
- jlbg2
- Cerise
- Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
-
Charlie
- Bermary50
- JPD
Les png 8bits semblent globalement les moins lourds avec les gifs et fonctionnent très bien. Personnellement j'éviterais les jpg, je sais que certains ne sont pas de mon avis, mais j'y ai trouvé des imperfections, j'avais fait un fil sur le sujet.
De toute façon, gif et png sont converti dans le format propriétaire non destructif de PTE. Les png 24 bits sont donc un peu plus lourds que les 8 bits.
Pour les gifs, il faut se méfier, beaucoup de logiciels les enregistrent mal et même très mal, mais avec Photoshop, en prenant soin d'utiliser l'option Palette : "Exacte" à l'enregistrement, c'est parfait (Sinon il cochonne, comme les autres).
Nota : le fichier le moins lourd peut-être le..... bmp
Tout dépend de la taille et de la complexité du dessin
Un fichier blanc de 1 pixel est plus léger en bmp que tous les autres formats, le plus lourd dans ce cas étant le jpg.
De toute façon, gif et png sont converti dans le format propriétaire non destructif de PTE. Les png 24 bits sont donc un peu plus lourds que les 8 bits.
Pour les gifs, il faut se méfier, beaucoup de logiciels les enregistrent mal et même très mal, mais avec Photoshop, en prenant soin d'utiliser l'option Palette : "Exacte" à l'enregistrement, c'est parfait (Sinon il cochonne, comme les autres).
Nota : le fichier le moins lourd peut-être le..... bmp
Tout dépend de la taille et de la complexité du dessin
Un fichier blanc de 1 pixel est plus léger en bmp que tous les autres formats, le plus lourd dans ce cas étant le jpg.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JPD le mar. 07 avr. 2009, 10:26, modifié 1 fois.
-
Charlie
- JPD
Charlie a écrit :Certes mais si tu veux faire un masque aux contours dégradés, le gif ne s'y prête pas et le png 8 bits non plus... reste le png24 ou le jpeg...
PS: c'est quoi le problème posé par le jpeg, déjà ??
Il y a 256 niveaux d'opacité, donc le même nombre de niveaux que ce que supporte un gif ou un png 8 bits.
Les jpeg posent un problème justement au niveau des dégradés, et dans l'exemple que j'avais montré j'avais pris soin d'utiliser Photoshop.
Le fil est ici et le montage test là
Il montre que PNG et Gif restituent parfaitement les dégradés, pas le jpg.
-
Charlie
Sorry, je faisais confusion avec la transparence d'ombres portées, dans mon esprit...
Vrai qu'il y a un effet assez désagréable de "rayures" sur un dégradé pleine page... Par contre j'ai fait l'essai avec un masque sur un dégradé cercle avec un effet de flou gaussien et là on ne perçoit pas de différence en projection du moins, la taille du cercle y étant sans doute pour quelque chose...
Vrai qu'il y a un effet assez désagréable de "rayures" sur un dégradé pleine page... Par contre j'ai fait l'essai avec un masque sur un dégradé cercle avec un effet de flou gaussien et là on ne perçoit pas de différence en projection du moins, la taille du cercle y étant sans doute pour quelque chose...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- JPD
Ce que j'ai écris ne signifie pas que le jpg donne toujours de mauvais résultats, par ailleurs j'en profite pour rappeler, au sujet des dégradés et de l'utilisation de flou gaussien, qu'on a une bien meilleure qualité en faisant le flou en 16 bits sous Photoshop puis convertir en 8 bits une fois l'opération faite.