Format image

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
sarzi

Format image

Message par sarzi »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai dit dans un précédent message, je me suis lancé en V5 pour préparer un petit diapo afin de pas être trop débutant à Pérouges.
J'ai essayé de lire tous les tutos disponibles sur le site.
Mais je suis actuellement pris d'un grand doute sur la compréhension que j'en ai faite et plus particulièrement sur le format des images.
Voilà ma démarche et dites moi si elle est bonne :
- j'ai monté toutes mes images en format "original"
- comme je veux qu'elles ne repmlissent pas tout l'écran et qu'elles soient visibles sur un maximum de PC, je les ai redimensionné en 1022x681 pour les horizontales et 454x681 pour les verticales. 1022 car je veux qu'elle ne couvre que 80 % d'un écran 1278...
- le diapo passe bien sur plusieurs résolutions en prenant bien-sûr plus ou moins de place et cela me convient
- mais je viens de regarder "Las Vegas" de Dany et quelque soit la résolution de l'écran, le diapo à la même superficie et là je ne comprends plus.
- j'ai refait le mien en prenant le format "ajuster au format" et bien sûr, (cela prouve que j'ai compris un petit peu), les verticales s'étirent en hauteur et dépassent de la ligne des horizontales, ce qui n'est pas bon !!!
- alors, je ne sais si j'ai raison, j'en déduit qu'il faut rester en "ajuster au format" mais pour les verticales , les coller sur des images "support" en horizontale. Ainsi, elles ne dépasseront plus. Mais cela veut dire que l'on ne peut pas faire des animations PAN sur ces verticales ?

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. S'il est difficile ou long de me répondre, je ne vais pas vous embéter : je vais vous proposer mon diapo tel quel (en "original") et j'attendrai Pérouges pour en parler.

Merci pour votre patience et vos réponses.
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
medericke

Message par medericke »

Patrice ne te complique pas la vie restons simple surtout pour le premier diaporama.
Je te conseillerais donc de ne pas laisser de bordure car là cela deviens plus compliqué (nous en reparlerons a Pérouges)

1 tu choisis ton format d'image sans te demander si il va passer sur d'autres écrans (il passera PTE fera le boulot)
2 tu as donc choisi une largeur et une hauteur de photo. Tu crées une cale (fichier jpg de la largeur de ton format , et de 2 pixels de hauteur
3. A chaque nouvelle photo que tu inséreras dans ton diaporama tu commence par ajouter la cale ensuite, tu actives objets animation tu déclares pour cette cale ajusté a l'écran et en pourcentage, et tu lui donne une opacité de 0
4 tu ajoutes dans cette fenêtre objet la photo que tu veux insérer en tant qu'enfant de la cale ,tu lui donnes comme propriété image principale (l'effet que tu donneras s'appliquera donc a cette image) , puis dans commun tu mets pour mode original et pour position en pixels

Et ainsi de suite pour chaque photo
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Patrice.
Bon pour commencer suit les conseils de Médéricke on verra plus tard.
Tu nous dis ecran de 1278??? la je suis un peu sceptique ce ne serait pas plutot 1280???
Perso j'ai un écran format 4/3 qui fait 1280X960.
Peut etre peux tu tout de même nous donner ton format d'écran.Ainsi que sa définition exacte???
Sinon la marque et le type on pourra déjà te conseiller sur le réglage.
Bonne soirée.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Patrice,

Suit les conseils de Mederick. Ce n'est pas très difficile. J'ai pris comme format de photos 1280x854 et j'ai utilisé les cales de JPD. Personnellement j'ai un ancien écran de 19' et je rempli pratiquement mon écran, juste une bande noire en haut et en bas.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonjour,
pour rebondir sur la question de Patrice : les conseils de Médericke sont clairs pour caler l'image sur toute dimension d'écran , mais je pose une question connexe.

En configuration générale, je choisi 80% de l'écran. j'ai donc un cadre noir (ou autre) tout autour. Toutefois, quand on zoome un objet au-delà de 100% , l'image occupe tout l'écran et le cadre disparait. Pour contourner ce problème, j'ajoute un objet gif de la dimension du diaporama (ex 1024x768) d'une image transparente avec un cadre noir non transparent, et de ce fait la bordure noire demeure quand on zoome sur l'image principale.
Est-ce un bonne solution ? Y en a-t'il d'autres ?
Amitiés
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
Répondre