JPD nous donne un cours magistral dans les tutos. Qu'il soit reùmercié.
Je désirerais revenir sur le thème "Réaliser un parcours".
Malgré tout le soin apporté le mode opératoire reste encore obscur. Pour moi !
Par exemple les 10 images sont-elles nécessaires ?
Peut-être est-ce un artifice pédagogique. Dans ce cas c'est très bien.
Supposons que sur une carte de France (verte), je veuille faire naître la Loire (en blanc) et la voir s'écouler, en 10 secondes jusqu'à son embouchure.
Que me faut-il faire ?
Et la découpe du lit du fleuve ?
Quel type d' image ?
A quoi sert le masque gris ?
On comprend ce qui se passe dans le tuto, mais j'ai du mal à démarrer mon projet malgré le texte joint.
Un petit coup de starter Jean-Pierre ?
Merci par avance.
Réaliser un parcours
- Prudens Nesciri
- piterne
Ce n'est pas JPD mais JPB qui te répond !
Ta solution doit pourtant être chez notre génial Jean-Pierre.
Regarde sur son site à la ligne Tutoriel : Créer un parcours (exe et album), à la date du 20.11.2006
Tu peux aussi charger directement les conseils de notre mentor.
Au plaisir de voir couler la Seine, la Loire et la Garonne en simultané.
Ta solution doit pourtant être chez notre génial Jean-Pierre.
Regarde sur son site à la ligne Tutoriel : Créer un parcours (exe et album), à la date du 20.11.2006
Tu peux aussi charger directement les conseils de notre mentor.
Au plaisir de voir couler la Seine, la Loire et la Garonne en simultané.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
- Marjolaine
en réponse à ta question...
de façon moins élaborée mais peut être plus rapide à réaliser. Après.... à toi d'y apporter ta touche personnelle.
1)a)Avec Photoshop, tu ouvres ta carte de France (verte)
b)avec l'outil que tu veux (lasso par ex..) tu découpes le cours de la Loire, ensuite dans Sélection, tu fais intervertir
2) Fichier, tu fais un nouveau fichier transparent (png) des mêmes dimensions que ta carte, tu déplaces ta sélection sur la feuille transparente. (maintenant tu as une 2ème carte de France avec l'emplacement du fleuve en transparent...
3) toujours avec photoshop tu crées un petit carré png de couleur (rouge par ex)
Sur PTE,
tu places
1) ta carte de france
2) le carré rouge, et tu fais suivre le chemin que tu veux..
quand tu es satisfait du resultat,
3) tu recouvres par la carte png ... et voilà!
un petit parcours
de façon moins élaborée mais peut être plus rapide à réaliser. Après.... à toi d'y apporter ta touche personnelle.
1)a)Avec Photoshop, tu ouvres ta carte de France (verte)
b)avec l'outil que tu veux (lasso par ex..) tu découpes le cours de la Loire, ensuite dans Sélection, tu fais intervertir
2) Fichier, tu fais un nouveau fichier transparent (png) des mêmes dimensions que ta carte, tu déplaces ta sélection sur la feuille transparente. (maintenant tu as une 2ème carte de France avec l'emplacement du fleuve en transparent...
3) toujours avec photoshop tu crées un petit carré png de couleur (rouge par ex)
Sur PTE,
tu places
1) ta carte de france
2) le carré rouge, et tu fais suivre le chemin que tu veux..
quand tu es satisfait du resultat,
3) tu recouvres par la carte png ... et voilà!
un petit parcours
Modifié en dernier par Marjolaine le jeu. 25 oct. 2007, 14:29, modifié 1 fois.
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
-
Charlie
- Marjolaine
C'est vrai Charlie, mince, j'ai oublié la trace du parcours....
disons, pour mon exemple, c'est montrer le parcours d'une place A à une place B d'un véhicule(avion, voiture, train, en mini, mini),
pour garder la trace du parcours...on pourrait faire un carré png de taille plus grande.....et le zoomer ++ (?)
dans ce cas, il faudrait rajouter un cadre noir autour de la carte de France, pour cacher le carré qui déborde..
disons, pour mon exemple, c'est montrer le parcours d'une place A à une place B d'un véhicule(avion, voiture, train, en mini, mini),
pour garder la trace du parcours...on pourrait faire un carré png de taille plus grande.....et le zoomer ++ (?)
dans ce cas, il faudrait rajouter un cadre noir autour de la carte de France, pour cacher le carré qui déborde..
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
-
Charlie
et non ! parce que si sur ton parcours tu as des "voies" à proximité (cas d'un virage en épingle par ex avec les deux routes parallèles) tu vas recouvrir les deux ...
Il est clair que sur une ligne relativement droite c'est même bien plus simple à faire en faisant apparaître une seconde image identique à la première mais avec le parcours dessiné... mais dès que que "ça tourne" l'apparition du "parcours" n'est plus cohérente....
Il est clair que sur une ligne relativement droite c'est même bien plus simple à faire en faisant apparaître une seconde image identique à la première mais avec le parcours dessiné... mais dès que que "ça tourne" l'apparition du "parcours" n'est plus cohérente....
- Marjolaine
- jlbg2
- Prudens Nesciri
Merci Marjolaine
Merci Charlie
Merci à tous
Bien sûr je sais faire un parcours en ligne plus ou moins droite avec PTE 448 et l'effet volet.
Mais avec un coude en épingle, tout est changé.
J'ai bien téléchargé le tuto et le project pour PTE 5 de JPD, mais cela me semble trop savant. Je vais reprendre avec mon exemple et sa feuille de route à lui, mais le style est dense et très technique.
Il suffit souvent de prendre un bon départ. pour le moment de suis scotché dans les starting-blocks.
Salut la compagnie !
Merci Charlie
Merci à tous
Bien sûr je sais faire un parcours en ligne plus ou moins droite avec PTE 448 et l'effet volet.
Mais avec un coude en épingle, tout est changé.
J'ai bien téléchargé le tuto et le project pour PTE 5 de JPD, mais cela me semble trop savant. Je vais reprendre avec mon exemple et sa feuille de route à lui, mais le style est dense et très technique.
Il suffit souvent de prendre un bon départ. pour le moment de suis scotché dans les starting-blocks.
Salut la compagnie !