Je vais poser ma question très concrêtement, dans l'espoir d'une réponse tout aussi lumineuse.
J'échoue dans un essai qui doit être simple mais que je ne comprends pas.
Dans PTE 5, je fais un diaporama d'une image noire (1600 x 1200 pixels par exemple).
Je me propulse dans objets et animations. J'insère deux images identiques (deux disques rouges de 10 pixels au format Tiff) à la limite de deux angles opposés de ce rectangle.
Je règle mes "départs et arrivées" dans le but de faire rencontrer ces deux "billes" ensemble au centre du rectangle.
Sur une durée de mouvement préréglée à 10 secondes, ce mouvement simultané uniforme se réalise en 2 secondes.
C'est merveilleux !
Mais dès que je tripote les index pour faire réaliser ce double mouvement en 10 sec, tout se plante et j'assiste au désordre !
Bien sûr, je voudrais arriver à animer trois, quatre ou cinq billes dans le même type de mouvement.
Qui pourrait me donner une explication ?
S'il vous plait : à la deuxième bille, ne me dites pas "et ainsi de suite jusqu'à épuisement des facteurs", car c'est souvent là qu'on ne comprend plus.
Comment synchroniser le mouvement de plusieurs objets ?
- Prudens Nesciri
- JPD
-
En ligneCharlie
ce que je ne comprend pas c'est que tu y arrives sur 2 secondes et pas sur 10... il suffit de décaler les points d'arrivée...
En reprenant au début:
quand tu ouvres tes deux objets dans l'image ils sont à la position zéro.
1. Tu places un point de repère à la position 10" (triangle bleu).
2. tu sélectionnes le premier objet et tu fais : clic droit (ajouter un point ici) au niveau du triangle (à affiner eventuellement dans le menu "animation >> position du point) et tu déplaces l'objet au point où tyu veux qu'il soit aux 10 secondes
Ton repère de temps reste en place (triangle bleu)
3. tu sélectionnes le second objet et tu mets également un repère au niveau du triangle bleu et tu déplaces ton objet contre l'autre...
Plus facile à faire qu'à expliquer en fait..
En reprenant au début:
quand tu ouvres tes deux objets dans l'image ils sont à la position zéro.
1. Tu places un point de repère à la position 10" (triangle bleu).
2. tu sélectionnes le premier objet et tu fais : clic droit (ajouter un point ici) au niveau du triangle (à affiner eventuellement dans le menu "animation >> position du point) et tu déplaces l'objet au point où tyu veux qu'il soit aux 10 secondes
Ton repère de temps reste en place (triangle bleu)
3. tu sélectionnes le second objet et tu mets également un repère au niveau du triangle bleu et tu déplaces ton objet contre l'autre...
Plus facile à faire qu'à expliquer en fait..
- Pti Robert
S'ils sont synchrones tes objets demarrent et arrivent en même temps.
Donc dans la fenetre "Objets et animation" onglet "Animation" tu as en bas la ligne "position du point"
Les temps y sont exprimés en millisecondes.
Les valeurs dans cette fenêtre doivent être les mêmes pour tous tes points de départ et de même pour les point d'arrivée.
Et la normalement tous tes objets doivent demarrer en même temps et arriver en même temps quelle que soit la durée du trajet.
Pti Robert
Donc dans la fenetre "Objets et animation" onglet "Animation" tu as en bas la ligne "position du point"
Les temps y sont exprimés en millisecondes.
Les valeurs dans cette fenêtre doivent être les mêmes pour tous tes points de départ et de même pour les point d'arrivée.
Et la normalement tous tes objets doivent demarrer en même temps et arriver en même temps quelle que soit la durée du trajet.
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
- Prudens Nesciri
Comment synchroniser le mouvement de plusieurs objets
Je remercie Charlie, JPD et Robert pour leurs explications.
Il est vrai que beaucoup de choses sont plus difficiles à expliquer qu'à réaliser.
De plus, si j'ai mal posé la question, c'est encore pire ...
Voici ce que je voulais faire, pour illustrer un lieu de rendez-vous vers lequel se rendent des voyageurs éloignés les uns des autres.
Exemple :
A est à Brest, B à Dunkerque, C à Strasbourg, D à Menton, E à Perpignan et F est à Hendaye.
Ils ont tous rendez-vous à Clermont-Ferrand. Ils partent en même temps et arrivent en même temps en ligne droite au lieu de RDV.
J'ai longtemps pataugé par manque de méthode. Voici la solution que j'ai trouvé :
J'ai bien sûr une image de la France et une bille d'une couleur visible. C'est tout.
1 - Dans l'interface PTE 5 charger l'image de la France dans le "chemin de fer" (en bas).
2 - Cliquer sur objet - animation - configurer la vue à 10 secondes.
3 - Désélectionner la France
4 - Cliquer sur bouton Ajout image et insérer la bille
5 - Redimensionner la bille
6 - Cliquer sur le bouton Copier
7 - Désélectionner la bille
8 - Cliquer sur bouton Coller
9 - Désélectionner la bille
10 - Cliquer sur bouton Coller
11 - Désélectionner la bille
12 - Cliquer sur bouton Coller
13 - Désélectionner la bille
14 - Sélectionner la bille 1 dans la cadre en bas à droite
15 - Cliquer sur >+ (c'est la position d'arrivée des voyageurs)
16 - Cliquer sur <
17 - Faire glisser la bille sur sa position de départ (Brest)
18 - Désélectionner la bille
Idem pour les billes suivantes en reprenant la procédure pour les autres billes à la ligne n° 14
[color=black]Une fois tous les paramètres entrés, lorsqu'on fait "départ"on voit toutes les billes quitter les sommets de l'hexagone se diriger à une vitesse uniforme vers le point nommné Clermont-Ferrand, en 10 secondes pile, pour ne former qu'un seul point.
Il est vrai que beaucoup de choses sont plus difficiles à expliquer qu'à réaliser.
De plus, si j'ai mal posé la question, c'est encore pire ...
Voici ce que je voulais faire, pour illustrer un lieu de rendez-vous vers lequel se rendent des voyageurs éloignés les uns des autres.
Exemple :
A est à Brest, B à Dunkerque, C à Strasbourg, D à Menton, E à Perpignan et F est à Hendaye.
Ils ont tous rendez-vous à Clermont-Ferrand. Ils partent en même temps et arrivent en même temps en ligne droite au lieu de RDV.
J'ai longtemps pataugé par manque de méthode. Voici la solution que j'ai trouvé :
J'ai bien sûr une image de la France et une bille d'une couleur visible. C'est tout.
1 - Dans l'interface PTE 5 charger l'image de la France dans le "chemin de fer" (en bas).
2 - Cliquer sur objet - animation - configurer la vue à 10 secondes.
3 - Désélectionner la France
4 - Cliquer sur bouton Ajout image et insérer la bille
5 - Redimensionner la bille
6 - Cliquer sur le bouton Copier
7 - Désélectionner la bille
8 - Cliquer sur bouton Coller
9 - Désélectionner la bille
10 - Cliquer sur bouton Coller
11 - Désélectionner la bille
12 - Cliquer sur bouton Coller
13 - Désélectionner la bille
14 - Sélectionner la bille 1 dans la cadre en bas à droite
15 - Cliquer sur >+ (c'est la position d'arrivée des voyageurs)
16 - Cliquer sur <
17 - Faire glisser la bille sur sa position de départ (Brest)
18 - Désélectionner la bille
Idem pour les billes suivantes en reprenant la procédure pour les autres billes à la ligne n° 14
[color=black]Une fois tous les paramètres entrés, lorsqu'on fait "départ"on voit toutes les billes quitter les sommets de l'hexagone se diriger à une vitesse uniforme vers le point nommné Clermont-Ferrand, en 10 secondes pile, pour ne former qu'un seul point.
- Michel Carl
Bonjour,
Attention, si l'on veux que les "billes" soient bien positionnées quelle que soit la dimension de l'écran de ceux qui vont visualiser le diaporama, il est indispensable que les "billes" soient filles d'un élément en mode "Ajuster au format" et qu'elles soient elles-mêmes en mode "Original" et en position "en pixels". Sinon, la bille partant de Strasbourg risque de partir d'ailleurs et de ne pas arriver sur Clermont !
2 solutions possibles :
1) Si la carte de France à la largeur du format de l'écran PTE choisi (par exemple 1280 pixels), la mettre en mode "Ajuster au format" et positionner les "billes" comme filles de la carte de France en format "Original" et en position "En pixels".
2) La meilleure solution serait d'utiliser une cale de longueur égale à la largeur du format d'écran PTE choisi (par exemple 1280 pixels)
Cette cale doit être en mode "Ajuster au format".
Mettre ensuite la carte de France fille de la cale en mode "Original", de même que les "billes" qui seront aussi filles de la cale en mode "Original" et en position "En pixels"
J'espère que je suis suffisamment clair !
Michel
Attention, si l'on veux que les "billes" soient bien positionnées quelle que soit la dimension de l'écran de ceux qui vont visualiser le diaporama, il est indispensable que les "billes" soient filles d'un élément en mode "Ajuster au format" et qu'elles soient elles-mêmes en mode "Original" et en position "en pixels". Sinon, la bille partant de Strasbourg risque de partir d'ailleurs et de ne pas arriver sur Clermont !
2 solutions possibles :
1) Si la carte de France à la largeur du format de l'écran PTE choisi (par exemple 1280 pixels), la mettre en mode "Ajuster au format" et positionner les "billes" comme filles de la carte de France en format "Original" et en position "En pixels".
2) La meilleure solution serait d'utiliser une cale de longueur égale à la largeur du format d'écran PTE choisi (par exemple 1280 pixels)
Cette cale doit être en mode "Ajuster au format".
Mettre ensuite la carte de France fille de la cale en mode "Original", de même que les "billes" qui seront aussi filles de la cale en mode "Original" et en position "En pixels"
J'espère que je suis suffisamment clair !
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
- yugtayom
- Prudens Nesciri
Comment synchroniser ...
Bonjour à tous
J'ai mis de l'animation dans le Landernau !
Je reprends mes billes et je remercie tout le monde pour les réponses.
Je crois avoir compris qu les billes devaient être filles de France et non orphelines. Et c'est très bien.
En revanche, je cale sur la question de la cale.
Ma France à moi, elle tient tout l'écran (1024 x 768) et je ne me pose pas de question supplémentaire. Aurais-je raté une gare ?
Alors cette histoire de cale, c'est du jus de boudin !
C'est quoi-t'est-ce au juste, comme aurait dit Bérurier ?
Chapeau à tous
J'ai mis de l'animation dans le Landernau !
Je reprends mes billes et je remercie tout le monde pour les réponses.
Je crois avoir compris qu les billes devaient être filles de France et non orphelines. Et c'est très bien.
En revanche, je cale sur la question de la cale.
Ma France à moi, elle tient tout l'écran (1024 x 768) et je ne me pose pas de question supplémentaire. Aurais-je raté une gare ?
Alors cette histoire de cale, c'est du jus de boudin !
C'est quoi-t'est-ce au juste, comme aurait dit Bérurier ?
Chapeau à tous
- Michel Carl
Bonsoir Prudens,
Désolé pour le boudin !
Comme ta carte de France occupe tout ton écran, pas besoin de cale. La seule précaution à prendre :
- Pour la carte de France, dans "Objets et Animations", onglet "Commun", tu sélectionnes le mode "Ajuster au format".
- Pour les billes, filles de la carte de France, toujours dans l'onglet "Commun", tu sélectionnes le mode "Original" et la position "En pixels".
C'est tout ! Bonne chance !
Michel
Désolé pour le boudin !
Comme ta carte de France occupe tout ton écran, pas besoin de cale. La seule précaution à prendre :
- Pour la carte de France, dans "Objets et Animations", onglet "Commun", tu sélectionnes le mode "Ajuster au format".
- Pour les billes, filles de la carte de France, toujours dans l'onglet "Commun", tu sélectionnes le mode "Original" et la position "En pixels".
C'est tout ! Bonne chance !
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.