Zone de sécurité TV
- Raymond
Zone de sécurité TV
Mes images sont en 16:9
Pour en avoir la totalité sur l'écran de ma TV Samsung 16/9, je dois mettre le zoom à 90% dans O&A.
Cela implique, que je passe toutes mes images par O&A, même celles sur lesquelles il n'y a ni objet ni animation ?
Qu'en pensez-vous?
Pour en avoir la totalité sur l'écran de ma TV Samsung 16/9, je dois mettre le zoom à 90% dans O&A.
Cela implique, que je passe toutes mes images par O&A, même celles sur lesquelles il n'y a ni objet ni animation ?
Qu'en pensez-vous?
-
leroucou
Les zones de sécurité me semble-t-il sont surtout utiles pour les anciens téléviseurs. Les LCD, Leds et .... affichent l'image en entier.
Mais on n'est jamais trop prudent. Il ne faut donc pas de texte dans cette zone, il risque de ne pas être affiché.
Pourquoi mettre le zoom à 90%. Je pense qu'il doit rester à 100%. Il faut par contre en tenir compte au cadrage de votre image, sachant qu'éventuellement elle ne s'affichera pas en entier.
Faites un essai sur votre téléviseur et opérez en conséquence.
Mais on n'est jamais trop prudent. Il ne faut donc pas de texte dans cette zone, il risque de ne pas être affiché.
Pourquoi mettre le zoom à 90%. Je pense qu'il doit rester à 100%. Il faut par contre en tenir compte au cadrage de votre image, sachant qu'éventuellement elle ne s'affichera pas en entier.
Faites un essai sur votre téléviseur et opérez en conséquence.
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver
Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
- eric
1) Utilises tu ton TV comme moniteur ou 2) ton diaporama a-t-il est gravé sur DVD via videobuilder?
Si 2) voir le sujet traité dans ce fil:
http://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=33296&highlight=dvd
Si 2) voir le sujet traité dans ce fil:
http://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=33296&highlight=dvd
- Raymond
DVD et "zone de sécurité TV"
Je vais essayer de m'expliquer plus précisément, en décrivant ce que je viens de faire:
Dans Photoshop, j'ai fais une image blanche 1929x1080 donc 16/9, sur laquelle j'ai mis un contour rouge de 15 pixels.
Dans PTE j'ai inséré 7 fois cette image, avec option d'affichage: plein écran, 16/9, et pour chacune, dans OA j'ai modifié la valeur du zoom comme suit:
1ère : Z=100%
2ème: Z=95%
3ème: Z=94%
4ème: Z= 93%
5ème: Z= 92%
6ème: Z= 91%
7ème: Z= 90%
Je leur ai mis 10 secondes chacune pour bien voir, et j'ai créé mon DVD.
A la lecture sur mon TV LCD Samsung 16/9, jusqu'à Z=92%, pas de cadre rouge, c'est seulement à Z=91% et encore mieux à Z=90%, que j'ai vu la totalité de mon image.
Celà veut donc dire que si mes images ont été recadrées minutieusement et que je souhaite les voir en totalité sur l'écran de mon TV, il faut que je les passe par OA pour leur mettre Z=90%, même si elles ne comportent ni objet ni animation.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous pour votre disponibilité.
Dans Photoshop, j'ai fais une image blanche 1929x1080 donc 16/9, sur laquelle j'ai mis un contour rouge de 15 pixels.
Dans PTE j'ai inséré 7 fois cette image, avec option d'affichage: plein écran, 16/9, et pour chacune, dans OA j'ai modifié la valeur du zoom comme suit:
1ère : Z=100%
2ème: Z=95%
3ème: Z=94%
4ème: Z= 93%
5ème: Z= 92%
6ème: Z= 91%
7ème: Z= 90%
A la lecture sur mon TV LCD Samsung 16/9, jusqu'à Z=92%, pas de cadre rouge, c'est seulement à Z=91% et encore mieux à Z=90%, que j'ai vu la totalité de mon image.
Celà veut donc dire que si mes images ont été recadrées minutieusement et que je souhaite les voir en totalité sur l'écran de mon TV, il faut que je les passe par OA pour leur mettre Z=90%, même si elles ne comportent ni objet ni animation.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous pour votre disponibilité.
- Pti Robert
Pour te repondre plus precisement faudrait plus de precision sur ton televiseur.
16/9 certes mais est il encore en tube cathodique ce qui expliquerait ton probleme.
Est ce un televiseur LCD ou Plasma et quelle efinition???
Si tu ne sais pas trop donne nous au moins le modele exact de ton televiseur.
Pti Robert
16/9 certes mais est il encore en tube cathodique ce qui expliquerait ton probleme.
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- Bermary50
-
Charlie
Pti Robert a écrit :Pour te repondre plus precisement faudrait plus de precision sur ton televiseur.
Pti Robert
Même le LCD "rognent" l'image Robert... Je l'ai constaté sur le mien, alors que les fichiers mp4 sont bien sûr plein cadre sur l'écran d'ordi...
- Pti Robert
- Raymond
DVD sur TV LCD
Bonsoir amis PTistes,
Le format 1929x1080 est une erreur de frappe, il fallait lire bien entendu 1920x1080, mon cadre est bien à l'intérieur de l'image, mon TV est un LCD HD récent.
En conclusion mon TV "rogne" bien 10 % de l'image.
Mais je viens de trouver la solution pour toutes les images, il suffit de mettre 90% dans: options du projet>écran>options supplémentaires>% de l'écran occupés par les images principales.
Ainsi les images du projet en sortie sur DVD apparaissent dans leur totalité sur l'écran TV.
Merci à tous
Le format 1929x1080 est une erreur de frappe, il fallait lire bien entendu 1920x1080, mon cadre est bien à l'intérieur de l'image, mon TV est un LCD HD récent.
En conclusion mon TV "rogne" bien 10 % de l'image.
Mais je viens de trouver la solution pour toutes les images, il suffit de mettre 90% dans: options du projet>écran>options supplémentaires>% de l'écran occupés par les images principales.
Ainsi les images du projet en sortie sur DVD apparaissent dans leur totalité sur l'écran TV.
Merci à tous
-
Charlie
Attention ! cette option ne concerne QUE les images principales...
En clair si tu as des objets (textes ou autres), ils risquent de se déplacer en dehors de cette image et donc d'apparaître dans la zone que tu auras "neutralisée"... Ce n'est pas du meilleur effet dans certains cas...
J'en profite pour rectifier mon erreur précédente... Mon TV me restitue bien l'exactitude de mon MP4.... sorry...
En clair si tu as des objets (textes ou autres), ils risquent de se déplacer en dehors de cette image et donc d'apparaître dans la zone que tu auras "neutralisée"... Ce n'est pas du meilleur effet dans certains cas...
J'en profite pour rectifier mon erreur précédente... Mon TV me restitue bien l'exactitude de mon MP4.... sorry...
-
leroucou
Chez moi pareil, ma télé samsung lcd affiche toute l'image que cela soit en MP4 à partir d'une clé USB, ou en branchement HDMI avec l'ordinateur et projection d'un fichier EXE.
Bien sur le tout en 1920x1080.
Bien sur le tout en 1920x1080.
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver
-
leroucou
Re: DVD et "zone de sécurité TV"
Raymond a écrit :./.Dans Photoshop, j'ai fais une image blanche 1929x1080 donc 16/9, sur laquelle j'ai mis un contour rouge de 15 pixels.
./.
J'ai relu le fil, pourquoi prendre une image 1920x1080 pour faire un dvd qui sera en 576 maxi en hauteur.
Si on veut faire un dvd, on utilise des images dimensionnées pour le dvd soit 1024x576, ou suis-je dans l'erreur ?
- yvan
bonsoir Raymond,
la réponse pour le redimensionnement est là :
https://diapositif.org/forum/viewtopic.p ... 575#198575
et plus précisément le message de JPD du 17 mars 2009.
c'est ainsi que je procède et mes montages passent en entier sur la TV .
avec le fichier Excel, mettre le point à la place de la virgule et choisir 90% et le cache correspondant à tes photos.
bon courage, yvan.
la réponse pour le redimensionnement est là :
https://diapositif.org/forum/viewtopic.p ... 575#198575
et plus précisément le message de JPD du 17 mars 2009.
c'est ainsi que je procède et mes montages passent en entier sur la TV .
avec le fichier Excel, mettre le point à la place de la virgule et choisir 90% et le cache correspondant à tes photos.
bon courage, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
- jean91
Bonjour Raymond
Selon le matériel utilisé, nous devons tous adapter nos réglages!
Je n'ai pas lu si tu utilisais l'option PanScan désactivés lors de le création du fichier mp4
Une safe zone de 90% pour un LCD me parait en effet beaucoup. La plupart tournent autour de 95%, ce qui est mon cas pour un sony bravia
Je te donne ma solution pour afficher toute mon image de 1920 x 1200
- Devant chaque image, je place un cadre (cale) que je zoom à 106%. Ceci me laisse à droite et à gauche une bande noire qui correspond à la SafeZone. L'image est bien sur coupée sur la hauteur.
On peut aussi mettre un cadre adapté en mode recouvrir le format.
Ne pas oublier aussi de placer un cache comme indiqué par JPD dans le fil indiqué par Yvan
Bon courage pour tes essais
Jean
Selon le matériel utilisé, nous devons tous adapter nos réglages!
Je n'ai pas lu si tu utilisais l'option PanScan désactivés lors de le création du fichier mp4
Une safe zone de 90% pour un LCD me parait en effet beaucoup. La plupart tournent autour de 95%, ce qui est mon cas pour un sony bravia
Je te donne ma solution pour afficher toute mon image de 1920 x 1200
- Devant chaque image, je place un cadre (cale) que je zoom à 106%. Ceci me laisse à droite et à gauche une bande noire qui correspond à la SafeZone. L'image est bien sur coupée sur la hauteur.
On peut aussi mettre un cadre adapté en mode recouvrir le format.
Ne pas oublier aussi de placer un cache comme indiqué par JPD dans le fil indiqué par Yvan
Bon courage pour tes essais
Jean
-
Charlie
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous compliquez la vie avec des cadres et autres caches... Il suffit de savoir une bonne fois pour toutes ce qui est "rogné" par votre écran (dans mon cas c'est infinitésimal) et d'en tenir compte pour les titres voire autres effets... non ?
Pour arriver à 16/9, chacun doit déjà "rogner" ses images avant de les positionner dans PTE, alors un peu plus un peu moins...
Pour arriver à 16/9, chacun doit déjà "rogner" ses images avant de les positionner dans PTE, alors un peu plus un peu moins...
-
leroucou
Exact, je reforme donc ma question : doit-on prévoir la taille de l'image en fonction du résultat à obtenir.
Si je veux faire une projection en 1024x768 j'utilise des images de 1024 px de largeur, la hauteur peut varier si on est en 3/2 (683) ou en 4/3 (768).
Si je veux faire un dvd, 1024x576 pour du 16/9 et 720x576 pour du 4/3.
Pour une projection HD en 1920x1080, j'utilise des images de 1080 de haut avec une largeur maxi de 1920 (16/9), ou 1620 (3/2) ou 1436 (4/3).
et ainsi de suite....
On dimensionne ses images en fonction du format de sortie, non ?
PTE sait redimensionner les images ! Son algorithme était-il aussi bon que celui des programmes étudiés pour (genre photoshop, xnview,..). Cela est valable pour une projection dans un format plus petit que celui du diaporama. Dans le sens contraire, soit il affiche une image plus petite (en fonction du réglage des options de PTE) soit il agrandit l'image et invente des pixels d'où un diaporama dégradé.
Si je veux faire une projection en 1024x768 j'utilise des images de 1024 px de largeur, la hauteur peut varier si on est en 3/2 (683) ou en 4/3 (768).
Si je veux faire un dvd, 1024x576 pour du 16/9 et 720x576 pour du 4/3.
Pour une projection HD en 1920x1080, j'utilise des images de 1080 de haut avec une largeur maxi de 1920 (16/9), ou 1620 (3/2) ou 1436 (4/3).
et ainsi de suite....
On dimensionne ses images en fonction du format de sortie, non ?
PTE sait redimensionner les images ! Son algorithme était-il aussi bon que celui des programmes étudiés pour (genre photoshop, xnview,..). Cela est valable pour une projection dans un format plus petit que celui du diaporama. Dans le sens contraire, soit il affiche une image plus petite (en fonction du réglage des options de PTE) soit il agrandit l'image et invente des pixels d'où un diaporama dégradé.
-
Charlie
Quelque chose doit m'échapper....
Quel que soit le format d'entrée, nos téléviseurs "ajustent" à leur format d'affichage..
Dans la mesure ou l'on ne peut pas (du moins sur mon Sony Bravia) modifier, comme sur les écrans tradis, la hauteur de l'image, il y aura toujours la même partie qui sera rognée...
Alors mon raisonnement était :
compte tenu du fait que l'on découpe déjà ses images en acceptant une perte (le passage de 3/2 à 16/9 n'est pas neutre...) faut-il s'embêter avec des masques et autres cadres pour récupérer quelques pixels perdus par l'écran ?
J'avoue que, me concernant, j'ai la réponse...
Quel que soit le format d'entrée, nos téléviseurs "ajustent" à leur format d'affichage..
Dans la mesure ou l'on ne peut pas (du moins sur mon Sony Bravia) modifier, comme sur les écrans tradis, la hauteur de l'image, il y aura toujours la même partie qui sera rognée...
Alors mon raisonnement était :
compte tenu du fait que l'on découpe déjà ses images en acceptant une perte (le passage de 3/2 à 16/9 n'est pas neutre...) faut-il s'embêter avec des masques et autres cadres pour récupérer quelques pixels perdus par l'écran ?
J'avoue que, me concernant, j'ai la réponse...
-
leroucou
Là, je partage ton avis.
Personnellement tous mes montages sont faits pour être vu à la télévision HD donc en 1920x1080. Lors de la prise de vue j'intègre la notion de perte en hauteur et je rogne systématiquement toutes mes images pour les mettre en 16/9.
Mais je fais aussi parti d'un club. Mes questions sont donc plus générales. Quelle est la pratique à conseiller, ce n'est pas parce que moi je fais comme cela, que c'est la meilleure façon de faire !
Personnellement tous mes montages sont faits pour être vu à la télévision HD donc en 1920x1080. Lors de la prise de vue j'intègre la notion de perte en hauteur et je rogne systématiquement toutes mes images pour les mettre en 16/9.
Mais je fais aussi parti d'un club. Mes questions sont donc plus générales. Quelle est la pratique à conseiller, ce n'est pas parce que moi je fais comme cela, que c'est la meilleure façon de faire !
- Dormane
En vous lisant j'ai constaté que vous ètes au moins 2 a utiliser un Sony bravia.
J'ai toujours eu du mal à me connecter dessus, avec le portable, et je dois aller dans le menu à chaque branchement pour régler l'écran.(reglages ordinateur/"pixel" & "centre H") et chez le revendeur il n'ont pas fait mieux que moi !
Malgré mes recherches il ne mémorise pas les réglages (chez ma mère c'est pareil elle a un 32 pouces et moi un 26 KDL-26U2000)
Avez vous les mêmes ennuis SVP ?
J'ai toujours eu du mal à me connecter dessus, avec le portable, et je dois aller dans le menu à chaque branchement pour régler l'écran.(reglages ordinateur/"pixel" & "centre H") et chez le revendeur il n'ont pas fait mieux que moi !
Malgré mes recherches il ne mémorise pas les réglages (chez ma mère c'est pareil elle a un 32 pouces et moi un 26 KDL-26U2000)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Pti Robert
Là la reponse est double.
Tout depend si les gens du club veulent faire des montages pour leur equipement propre.
Ou s'ils veulent travailler pour le montrer au club et là tout depend su materiel de visionnage utilisé au club.
Perso au club de Ponthierry video projo 1920x1080 et pour moi je fais des montages soit 1920x1080 soit 1920x1200 qui correspond a mon moniteur.
Aux dernieres nouvelles il sempble que les fabricants s'orienteraient vers de video projo 1920x1200.
Qui peut le plus peut le moins.
Pti Robert
P.S. la je reponds a Leroucou.
Tout depend si les gens du club veulent faire des montages pour leur equipement propre.
Ou s'ils veulent travailler pour le montrer au club et là tout depend su materiel de visionnage utilisé au club.
Perso au club de Ponthierry video projo 1920x1080 et pour moi je fais des montages soit 1920x1080 soit 1920x1200 qui correspond a mon moniteur.
Aux dernieres nouvelles il sempble que les fabricants s'orienteraient vers de video projo 1920x1200.
Qui peut le plus peut le moins.
Pti Robert
P.S. la je reponds a Leroucou.
Robert
-----------------------
-----------------------
-
Charlie
- JPD
Dormane a écrit :En vous lisant j'ai constaté que vous ètes au moins 2 a utiliser un Sony bravia.
En principe, la définition de écran est dans l'ordinateur, encore faut-il que ton écran ne modifie pas ses caractéristique, en particulier sa fréquence.
Quand je suis sur la prise HDMI, le télé se met sur 60 fps, comme je l'ai programmé.
- Raymond
toujours DVD et TV
Bonjour les gars, merci à tous pour vos participations.
Finalement, je vais employer la méthode suivante pour une sortie de mon projet en DVD-Vidéo:
Elaboration de mon projet sur PTE, "% de l'écran occupés par les images principales" à 90%.et objets et animations PARENTS de l'image principale.
Je pourrai ainsi revenir à 100% ou toute autre valeur sans ennuis.
Je confirme que mon TV Samsung "mange" 10% de l'image lors d'une vision de DVD-Vidéo; J'ai un copain de club qui a le même problème avec son TV Samsung.
Je suis très content d'avoir pu échanger sur ce forum et sur ce site que je découvre peu à peu, bien que connaissant la réputation de JPD depuis longtemps.
Pour Charlie, est-ce bien le Charlie=Aginum auquel je dois commander pour un nouveau club 25 exemplaires de son très bon guide pour PTE??
Amicalement
Finalement, je vais employer la méthode suivante pour une sortie de mon projet en DVD-Vidéo:
Elaboration de mon projet sur PTE, "% de l'écran occupés par les images principales" à 90%.et objets et animations PARENTS de l'image principale.
Je pourrai ainsi revenir à 100% ou toute autre valeur sans ennuis.
Je confirme que mon TV Samsung "mange" 10% de l'image lors d'une vision de DVD-Vidéo; J'ai un copain de club qui a le même problème avec son TV Samsung.
Je suis très content d'avoir pu échanger sur ce forum et sur ce site que je découvre peu à peu, bien que connaissant la réputation de JPD depuis longtemps.
Pour Charlie, est-ce bien le Charlie=Aginum auquel je dois commander pour un nouveau club 25 exemplaires de son très bon guide pour PTE??
Amicalement
- Dormane
Merci de vos réponses.
C'est pratique de prendre l'écran télé comme écran PC c'est une autre qualité et une autre dimension et toujours meilleur que des DVD.
Je n'ai pas de prise HDMI et je le regrette ! Ce serait bien mieux.
Il y a des télés ou on branche sur la prise VGA et toc ! l'image apparait automatiquement ! Par exemple sur des samsungque j'ai essayé bien aprés mon achat !
Je réfléchis a ta passerelle multimédia, Charlie, mais je n'ai pas bien transcendé tout le positif ou potentiel pour moi ?
Je me branche pas souvent sur la télé sauf pour visionner en groupes.
C'est tellement pratique un PC portable !
C'est pratique de prendre l'écran télé comme écran PC c'est une autre qualité et une autre dimension et toujours meilleur que des DVD.
Je n'ai pas de prise HDMI et je le regrette ! Ce serait bien mieux.
Il y a des télés ou on branche sur la prise VGA et toc ! l'image apparait automatiquement ! Par exemple sur des samsungque j'ai essayé bien aprés mon achat !
Je réfléchis a ta passerelle multimédia, Charlie, mais je n'ai pas bien transcendé tout le positif ou potentiel pour moi ?
Je me branche pas souvent sur la télé sauf pour visionner en groupes.
C'est tellement pratique un PC portable !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- francidem
Dormane a écrit :.../...
.../...
He bien je peut dire que je m'en suis acheté une, suite aux conseils et aux test de Charlie, et je peut te dire que des diaporama sur le télé grand modèle c'est génial, en plus l'appareil est discret et il n'y a pas de câbles qui trainent partout.
Il faudrait qu'on l'essaie avec un video projecteur (a voir a CFE)!!
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos