PTE V6.5 beta 1....15

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Verrouillé
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Jean-Louis, relis le post que j'ai cité, et tu verras que de refaire la même manip sans rien changer fait que le fichier son tout au moins, est rapatrié normalement, sans avoir à le renommer.

Je suis le premier à reconnaître que c'est bizarre, mais tu sais, avec l'informatique, il faut s'attendre à tout !

C'est comme quand les données ont du mal à transiter, ou que PTE rame : on revient en arrière, et tout glisse, et baigne (dans l'huile, bien sûr !!!!)

En final, c'est naturellement un bug. Il y en a de pire. Ce n'en est pas moins suant.

C'est exactement ce qui se passe trop souvent quand on a quelque chose qui ne marche pas. On change un truc et ça marche, et on s'imagine tout joyeux qu'on a trouvé la cause. J't'en fous ! le coup d'après c'est pire. Vacherie d'informatique.
leonnoel

Message par leonnoel »

Bruno

Et bien hier j'ai bien fait d'aller en montagne...puisqu'aujourd'hui j'ai tout compris.

Les gif, ça marche !!!
jlbg2

Message par jlbg2 »

Jean-Cyprien j'ai relu ton post avant de te répondre plus haut.

Je précise qu'avec le nom long du fichier son j'ai fait et refait 4 albums qui mon donnés le même résultat.

Et une fois le fichier renommé tout était nickel du premier coup.

Enfin c'est pas bien grave tout ça, je pensai juste avoir trouvé le pourquoi du comment.

Je vais de nouveau refaire un essai avec un nom de fichier long et voir ce que ça donne.

:lol:
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

leonnoel a écrit :Merci Bruno.

Je n'ai rien compris au comment faut faire...mais je n'ai pas creusé. J'ai profité d'une météo bien moyenne pour aller faire un tour en montagne...

A+
Noël

On a du mal à se comprendre.

Je vais numéroter mes phrases et tu me diras lesquelles te paraissent claires et à quel moment ça s'obscurcit.

Utilisation d'un GIF animé dans PTE v6.5

1) Dans "Objets et animations", on charge le fichier comme n'importe quelle image, et on l'utilise comme n'importe quelle image.

2) L'animation se déroule comme programmé dans le fichier GIF quand on appuie sur départ.

3) on peut appliquer au GIF tous les mouvements Pan, zoom, rotate, et 3D.

Animation crée dans PTE à partir de fichiers JPG

1) Prenons 8 photos qui vont constituer notre animation.

2) Supposons que les photos fassent chacune 900*600 pixels.

3) On crée sous photoshop un nouveau document de 3600*1200 pixels.

4) On colle dans ce document nos 8 photos côte à côte. Cela nous fait 2 rangées de quatre photos.

5) On enregistre notre image résultante sous le nome de Planche-1.jpg (ce nom est donné à titre d'exemple).

6) On ouvre PTE et dans Objets et Animations on charge le fichier Planche-1.jpg puisque c'est le nom choisi pour notre exemple.

7) Dans l'onglet Propriétés on appuie sur le bouton Taille de l'image et du cadre, cela ouvre une fenêtre de contrôle nommée Ajuster l'image et le cadre.

8 ) On sélectionne le troisième onglet Animation.

9) on remplit les champs :
- Colonnes 4
- Rangées 2
- Compte 8 (il faut préciser ici le nombre d'images prises en compte dans l'animation).
- Répét 3 (si on veut jouer l'animation 3 fois)
- Décalage (ms) 0 (ne compliquons pas)
- Intervalle (ms) 500 (pour que chaque image s'affiche pendant 0,5s)

10) on utilise cet objet comme n'importe quel objet PTE.

Je crois avoir été très clair, mais je vais peut-être créer un exe et un album pour que tout le monde puisse vérifier soi-même la procédure.

La seule chose enquiquinante, c'est la préparation de la planche d'image, mais c'est tout de même plus facile que la préparation d'un fichier GIF animé sous Photoshop.

Edit. Je n'avais pas vu la réponse de Noël pendant que je préparais mon message.
Tonton Bruno

Voici l'album et le fichier exe exemple.
leonnoel

Message par leonnoel »

Bruno

J'ai fais un gif avec cs4 et ça marche bien. Je trouve la solution II plus élégante. Je teste dès que possible.

Out of forum pour quelques jours.

Merci

Noël
jlbg2

Message par jlbg2 »

Bon 2ème essai :

Je crée un diapo avec la dernière version de PTE.

Mon fichier son "Mon_Amie_La_Rose.ogg".

Création de l'album.

Il manque le fichier son et l'icône.

Je vire l'album supprime la musique et la remet en place.

Création de l'album, résultat idem.

Je renomme mon fichier son "Roses.ogg"

Création de l'album, tout est nickel.

Jean-Cyprien

Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. J'avais un fichier son avec majuscules et chiffres. Même réduit à roue tout court ça n'a pas marché. plusieurs fois de suite. En effaçant où non le mauvais album crée... Un coup ça a marché... mais pourquoi ?
Igor va bien finir par corriger ça !
jlbg2

Message par jlbg2 »

Je pense en effet qu'il faut signaler le Pb à Igor.

Ceci dit ce n'est pas urgent, nous pouvons toujours transférer le .ico et le .ogg manuellement dans l'album.

eric

Message par eric »

C'est pour faire remonter l'info à Igor que vos expériences sont intéressantes en essayant de voir s'il y a une certaine logique ou que de l'aléatoire (l'aléatoire ne fait pas très bon ménage avec la programmation) dans la présence du fichier son dans l'album.
jlbg2

Message par jlbg2 »

Eric moi ce qui m'interpelle, dans l'album ou tu as le fichier son et tu as ton icône et si tu n'as pas le fichier son tu n'as pas non plus ton icône.

Où est la relation ?

Tonton Bruno

jlbg2 a écrit :Eric moi ce qui m'interpelle, dans l'album ou tu as le fichier son et tu as ton icône et si tu n'as pas le fichier son tu n'as pas non plus ton icône.

Où est la relation ?

Dans le bug de programmation, très certainement :) :mekilecon:
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour,

Canteau, Jean Cyprien et Francidem, pourriez-vous trouver quelques minutes à Clermont Ferrand pour m'éclairer au sujet de toutes ces différentes versions ? J'avoue je suis un peu perdu... :oops:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Jean-Cyprien

Désolé, tu sais Dany, moi je ne peux rien faire : c'est Francis qui tient l'ordre du jour, et si tu regardes plus haut il est déjà bien chargé.

Bon, je rigole, bien sûr. Pas de problème. D'ailleurs ce sera facile en parlant de Recto/Verso etc etc de signaler les différences avec les autres versions.

Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'à part quelques bugs pas bien méchants me semble-t-il, la dernière version (6.54) sait faire TOUT ce que savaient faire les anciennes versions. A ma connaissance, bien sûr, bien que JPD aimait une façon de travailler qui n'existe plus depuis un moment. Et cette version sait faire aussi bien ou presque que les anciennes, mais là, Igor travaille à retrouver la pêche qu'avait PTE (tout en avouant que c'est un dur travail "difficult task"). Cette dernière version permet en particulier un bonne fluidité dans la fenêtre O&A que les versions précédentes avaient perdu. Autrement dit, essayer la 6.54, c'est l'adopter.
Jean-Cyprien

Bernard, sauf erreur de ma part, et je ne suis pas très doué de ce côté, je me suis aperçu que les version 6.02 et 6.03 qui étaient des betas de la 6.0 étaient celles qui étaient proposées quand on voulait acheter PTE. Elles avaient certes quelques bugs de moins que la 6.0, mais en avaient gagnés que la 6.0 n'avait pas ! Ce ne sont donc pas que les beta testeur qui essuient les plâtres. Mais comme écrit au dessus, la 6.54 est la meilleure actuellement (sans engagement contractuel de ma part !!!) même si c'est une beta.
Tonton Bruno

Malgré tout la 6.54 reste une version beta, donc sans garantie de pérennité.

Cela signifie que les développeurs pourraient faire machine arrière sur tel ou tel point technique, et que les projets construits avec cette version de mise au point pourraient être incompatibles avec la version définitive, sauf à modifier les scripts manuellement avec un éditeur de texte.

Si on entreprend un diaporama important (pour soi et ses proches), il n'est peut-être pas conseillé de faire toutes les mises au points sur une version non stabilisée et à pérennité non garantie.

Si par exemple on fait un diaporama sur un mariage ou une importante réunion familiale, il vaut mieux me semble-t-il faire toute la mise au point avec la v6, et quand le diaporama est finalisé, faire une copie du projet en v6.54 pour voir si ça passe aussi bien ou mieux.

De plus, je range les albums issus de la v6 sur mon disque D, alors que ceux issus de la v6.5 sont rangés sur mon disque C, histoire d'être sûr de ne rien mélanger.
Jean-Cyprien

Tu as raison Bruno, on n'est jamais assez trop prudent, surtout pour un diapo important.
MAIS ce n'est pas interdit de garder la version beta de PTE qui marchait bien lorsque le diapo a été réalisé. Par exemple la 6 beta 15 (ce n'était donc pas encore une vrai 6) me permet de faire tourner le dodécaèdre de mon apprenti sorcier aux petits oignons, comme avec la 5.6, ce qu'aucune version ultérieure n'a su faire depuis (mais Igor est sur le problème). Je l'avais fait avec la 5.6, mais repris pour modifier le format. J'aurais donc pu faire ça avec la 5.6. Mais je "testais" les nouvelles versions.
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour à tous,
20 jours d'absence pour cause de vacances dans les Alpes et au retour la Terre a tourné de sens: nouvelles versions PTE, GIF animés...; désolé de ne pas pouvoir participer aux tests, je n'ai toujours pas téléchargé le nouveau bébé. Je vous remercie tous pour le travail que vous faites en étant conscient que le retard que j'ai accumulé sera long à résorber d'autant plus que les beaux jours vont m'éloigner de plus en plus du domicile sans pouvoir me connecter dans mon petit village.
Bon courage
Amicalement
Robert
eric

Message par eric »

Aux dernières nouvelles, le problème concernant l'absence de fichiers son et icône dans l'album (chez certains) devrait être résolu dans la prochaine bêta.
kurt

Message par kurt »

Pour l'animation, c'est simple, reste plus qu'à peaufiner le traitement et l'alignement... ce n'est pas le cas sur ce petit exemple :lol:

c'est brute de fonderie :P

http://www.kurt-clindoeil.com/test/Project1.exe

:vivepte:
Jean-Cyprien

Bravo kurt, ! Faut pas avoir le mal de mer, mais comme tu dis, c'est un début
francidem

Message par francidem »

Bon début Kurt reste a peaufiner....
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Jean-Cyprien

Bêta 6.5.5

Igor vient de sortir la version 6.55 (pour ceux qui sont pressés)

+ Added Play/Pause buttons and rewinding to a floating window of selected audio clip.
* Fixed problem (Beta 1-4) with incorrect playback of some MP3 mono audio files in Mac executables under Mac OSX 10.6.x.
* Fixed bug (Beta 1-4) with "Play songs in random order" option (Project options | Music tab). An order of songs didn't change in every run of executable slideshow.
* Fixed bug with appearing of an error message during creating of a project template.
* Fixed bug (Beta 1-4) when background music started in a startup window of a slideshow.

Laissez moi le temps de traduire ça
Verrouillé