Une conséquence du phénomène de moiré

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Je dois profiter de la fraîche pour cueillir des cerises...

Le plus simple c'est de rester dans la fenêtre O&A, de copier l'objet, de le coller dans Excel, d'ajouter la ligne
MipLodBias=0
avec le nombre de blancs devant qui va bien c-à-d comme la ligne qui sera au dessus MipLevels=1
de modifier la valeur de -1 à +1 y compris toutes les valeurs intermédiaires (ça marche)
de copier ce nouveau fichier, de retourner dans la fenêtre O&A pour coller
et on peut tout de suite voir ce que ça donne.

à plus tard. Bonne journée
GuyR

Message par GuyR »

On ne va pas en arriver là hein ? :P :P :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie

Message par Charlie »

Oui et non GN.... autant sur un PC le phénomène peut passer inaperçu ou du moins ne pas (trop) gêner, autant comme je le disais plus haut c'est largement amplifié en projection grand écran par VP... Je pense à ceux qui participent à des concours, ou même simples spectacles comme ça m'est arrivé au Festival Partances de Toulouse, et là ça ne pardonne pas... Donc si la solution existe pour résoudre (ou à tout le moins réduire) le problème elle est la bienvenue.. ;)
Etienne H

Message par Etienne H »

Je me suis servi du filtre d'Anti-scintillement d'Igor notamment dans deux montages.
Je vais ouvrir un autre fil sur ce sujet pour ne pas interférer avec le travail de Jean-Cyprien.

Jean-Cyprien, on ne pourra supprimer complètement certains moirages.
Ils sont d'autant plus importants que nos images et nos moniteurs montent en définition.
On le voit très bien à la TV HD lorsqu'il y a des lignes géométriques qui se déplacent sur l'écran.

PS : Jean-Cyprien, j'ai essayé d'ouvrir ton pte avec la version 6.0 et c'était impossible. (Message d'erreur concernant des fichiers audio... inexistants).
Je crois que ta démonstration ne nécessitait pas obligatoirement une version 6.5 Bêta ou alors quelque chose m'a échappé.
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
eric

Message par eric »

Oui Etienne il faut la 6.5.
Le message d'erreur que tu obtiens est typique d'un projet 6.5 que l'on ouvre avec la V6
Jean-Cyprien

Quelques cerises sont cueillies, et les premiers test effectués !

Igor, this is only the first results. With more results in hand, I'll put a message on WnSoft, of course.

Voilà les premiers résultats. Quand j'en aurai plus, je laisserai un message sur WnSoft, naturellement.

J'ai comparé le traitement effectué avec le nouveau paramètre pour des valeurs de -1 à +1.

Pour les valeurs négatives, à -1 on se rapproche de l'absence de traitement (lorsque la case n'est pas cochée). La valeur de -0,5 recommandée par Igor correspond donc à une atténuation de la correction d'anti-scintillement.

Pour les valeurs positives, à +1 on se rapproche d'une image dont la case "Flou" aurait été cochée, mais le traitement est tout de même assez différent.

Le résultat dépend de la valeur du zoom. Il n'y a pas à dire, le moiré c'est quand même une belle vacherie ! Et je sais bien, Etienne, qu'on ne pourra pas s'en défaire.

Reste à voir sur des exemples concrets. J'ai mis les arbres de Daniel. (Ils vont devenir célèbres !!). C'est moins facile à juger que sur une image spéciale!

Mais comme canteau nous offre des exemples, je vais regarder ça de plus près.

Je te prie de m'excuser Etienne d'avoir fait mes exemples avec la 6.58. Sauf à faire un vrai diaporama, je me sers toujours de la dernière version disponible.

Oui Guy-Noël, ce coup-ci, j'ai mis une croix devant ton nom ! Et une deuxième devant celui de Jean-Louis qui en avait déjà une.

Et vous allez encore me bénir, parce que j'ai utilisé douze masques, alors la fluidité risque de ne pas être toujours au rendez-vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Etienne H

Message par Etienne H »

Je te prie de m'excuser Etienne d'avoir fait mes exemples avec la 6.58.

Il n'y a pas de quoi. Tu as bien fait.
J'ai montré l'avantage du filtre (unique) de la 6.0.
Sans lui, on devait se débrouiller en bricolant (beaucoup).

La version 6.5 a un réglage du paramètre, tant mieux pour nous.
Bien sûr il faudra expérimenter.
Et comme le résultat varie en fonction de la résolution du dernier élément de la chaîne (moniteur ou projecteur), on n'est pas encore au bout de nos peines.
Le but final étant que les montages passent partout au mieux.
L'Analyse des maquettes servira de banc de test...
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
Jean-Cyprien

Ces nouveau tests reprennent ce que j’avais déjà posté ici, mais utilisent aussi

- un motif avec de fines lignes pour souligner l’effet de ? j’ai écris miroitement qui veut dire "renvoyer de la lumière avec des scintillements". C’est ce que l’on déplore le plus souvent et qui peut sans doute se résoudre si la trame de l’écran est beaucoup plus fine que celle de l’image ( le max aujourd’hui semble être 3840x2160. Pour un 2560x1600 c’est déjà hors de prix ! 2 à 4000 euros. Oups !). On pourra réserver le mot de scintillement au défaut de rafraîchissement de l’écran (bien que ce mot ne me semble pas réservé à cela), et qui n’est pas vraiment en cause ici, je pense.

- un motif bien réel fourni par canteau. Merci Bernard. Sur MON écran, elle miroite en fenêtre O&A, et beaucoup plus en fenêtre PTE, alors qu’en plein écran, elle provoque un moiré assez important. J’ai bien regardé les autres images , et je ne vois que du moiré sur l’avant dernière image, en plein écran. Tout le reste va bien pour moi !!!

Alors que dire ???
Ce qu’on observe dépend fortement de l’instrument que l’on regarde.
Mon écran a une certaine définition, mais il a aussi deux entrées : une VGA et une numérique. Il peut être étalonné (ou non !) de plusieurs manières différentes. Le résultat ne peut pas être le même.
La carte graphique qui l’alimente n’est pas la même pour tous.
Et le logiciel qui recadre les images, Windows, a aussi son mot à dire.
Ton analyse, Etienne, est parfaitement exacte. On n'est pas au bout de nos peine. Et lorsque la définition des écrans aura grimpé, celle des images aura suivi le même chemin !

Que dire des corrections apportées par le nouveau paramètre expérimental de PTE.
En suivant ce que j’ai écrit plus haut, ce que je peux dire n’est donc valable que pour MON écran et MON cas personnel. Je serais donc très content de connaître vos avis, avant de mettre quelque chose sur WnSoft.
Et si vous aviez des images qui génèrent de tels effets, pourriez vous les mettre à notre disposition ? Pour voir ! Ou une autre idée de motif ? Merci d’avance.

J’ai utilisé 20 valeurs de correction, de –1 à +1 par pas de 0,1.
Les valeurs négatives me semblent assez proches les unes des autres. Mais peut-être vont-elles bien avec des images pour lesquelles l’action "Anti-scintillement" était trop brutales ?? Personnellement , je n’ai donc pas vu beaucoup de différences. Mais peut-être est-ce tout à fait différent pour l’un de vous ??
Les valeurs positives au contraire, me paraissent fournir des résultats assez différents selon la valeur affichée. Certes, elles conduisent toutes à un certain flou de l’image, mais que l’on peut doser – sans doute plus facilement/rapidement qu’en passant par un logiciel d’image. On peut donc sans doute arriver à quelque chose d’acceptable sur son propre écran.

En cette fin juin, la fréquentation du forum est assez faible. On fera avec. Bonne fin de journée.

Jean-Cyprien

Il y a un fichier .exe et un fichier pour MAC
Charlie

Message par Charlie »

Comme quoi t'es pas "encore" un vrai retraité... Les "anciens retraités" partent eux hors-saison... :mrgreen:
Charlie

Message par Charlie »

et les anciens et riches partent eux, en saison et hors saison.. :mrgreen:
ivanjou

moiré

Message par ivanjou »

J'ai vu le 1er montage "moiré" (je n'ai pas essayé les autres, mon ordi étant vraiment trop faible). J'ai un écran cathodique de 1024*768 px et le moiré est parfaitement visible, quelque soit le zoom, c'est un vrai festival, ça part dans tous les sens! Par contre, RIEN avec l'image du canal...
Mais je relirai vos messages, avec attention, plus tard, il fait trop chaud pour réfléchir.
Répondre