Phénomènes de moiré : deux exemples

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Etienne H

Phénomènes de moiré : deux exemples

Message par Etienne H »

J'ai préféré ouvrir ce second fil sur le moiré pour ne pas interférer avec celui de Jean-Cyprien.

Je crois qu'on pourrait disserter beaucoup sur ce sujet.
Jean-Cyprien met en évidence des moirages extrêmes qu’heureusement on ne rencontre pas tous les jours.

J’ai été confronté à des moirages importants et gênants sur deux montages.
Le premier (« La Nuit du Chasseur »), je l'ai réalisé avec des photos de l’espace en haute définition.
Les étoiles les plus fines ne comprenaient même pas 4 pixels.
Il faut noter que le moirage est d’autant plus accentué que l’image est petite au départ et que le zoom est important et très lent.
De plus, il se manifeste surtout le long des lignes verticales et horizontales.

Au moment où j’ai commencé ces deux montages, le filtre Anti-scintillement n’existait pas encore.
Je me suis basé sur l’étude de JPD et ses images légèrement floues lors des déplacements d’objets sujets aux moirages.
Tout un travail car il fallait doubler les images à problèmes en les rendant un peu floues lors des PZR et passer d'une couche à l'autre tout au long du montage.
De plus, il fallait pouvoir doser les flous pour qu'ils soient efficaces tout en étant très faibles.

Entretemps, Igor sortait une nouvelle version bêta PTE en incorporant le filtre Anti-scintillement.
Après plusieurs essais, je l’ai adopté et j’ai recommencé entièrement les deux montages (en attendant la version définitive du PTE) !
Le résultat est excellent et je m’étonne qu’il y ait des personnes qui trouvent que ce filtre dégrade les images au point "d'obliger" Igor à ajouter un réglage du flou de l'Anti-scintillement.

Je joins un fichier de test (en 1920x1080 points) avec des images extraites des deux montages qui démontrent l’efficacité du filtre d’Igor et aussi comment je m’en suis servi.
Dans la première partie, j’alterne à plusieurs reprises l’image avec et sans filtre.
J’aimerais avoir votre avis. Je trouve que la dégradation de l’image est vraiment faible.

Le second montage où je l’ai utilisé avec bonheur est « F…comme » de Roxane, notamment au début avec les images superposées de la façade en trompe l’œil à la manière des "poupées russes" (un clin d'œil à Igor).
Sans le filtre, les images superposées scintillent énormément surtout au début des zooms.
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Merci Etienne pour ces deux exemples.

J'avais effectivement constitué une image ad hoc pour mettre en évidence ce phénomène. Cas extrême bien sûr.
L'effet de scintillement des étoiles est fort gênant dans ton cas, naturellement. Pour mon calendrier de l'Avent, je m'en étais au contraire servi pour faire scintiller mes étoiles.
1 pixel (ou une rangée de pixels dans le cas des lignes horizontale ou verticales) de l'image, qui passe d'un ligne de l'écran à l'autre, ça ne peut que scintiller. Hélas.

Ce que j'avais trouvé bizarre dans l'image de Daniel, ce n'était pas ce scintillement, mais les grandes bandes horizontales et verticales qui s'écartent pour se rapprocher ensuite brutalement. Je m'étais demandé ce qui se passait ! Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du moiré, et je me demandais bien ce qu'avait pu faire Daniel !

Tu écris : "Le résultat est excellent et je m’étonne qu’il y ait des personnes qui trouvent que ce filtre dégrade les images au point "d'obliger" Igor à ajouter un réglage du flou de l'Anti-scintillement. "

C'est effectivement ce que l'on peut comprendre en lisant le mot d'Igor. Par contre, canteau parlait clairement de la case "Flou".

A suivre. Les tests que j'ai fait en faisant varier la nouvelle valeur de -1 à 1 montre que l'effet est sensible, et différent de cette case "Flou". A voir sur l'autre fil.

Merci encore Etienne pour ton exemple.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Peut etre le jour ou le temps de reponse des moniteurs passera de quelques millisecondes a quelques micro secondes y aura -t-il un espoir et encore au niveau du pixel j'ai des doutes.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
eric

Message par eric »

Chez moi l'exemple d'Etienne est convaincant, que ce soit pour les étoiles ou les murs.

Si je comprends tout, on doit distinguer le scintillement dû à un pixel d'image qui change de position à l'écran de façon discrète, du moirage dû à la superposition de 2 trames et provoquant ces effets d'ondes?
Gérard

Message par Gérard »

J'ai exécuté le test d'Etienne_H
Resultats: Exactement ce qui est précisé sur les differentes vues.
A+
Gérard.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
GuyR

Message par GuyR »

Pour info :
Sur mon écran de portable (1440 x 900) :
Concernant l'espace OK, et je ne perçois par ailleurs pas de différence entre les deux vues avec et sans.
Concernant les peintures,
1er zoom : reste un peu de moirage sur certaines horizontales de barres de fenêtres.
2ème zoom : reste un peu de moirage sur les verticales des livres.
Mais bon, c'est très nettement atténué.
Jean-Cyprien

Oui, Eric, il y a effectivement ces deux phénomènes.

Ce que montrent les exemples d'Etienne, je dirai que c'est essentiellement du scintillement, visible localement, que le "floutage" va diminuer. Sur les bords inclinés, on n'a plus ces sauts d'une ligne à l'autre, et l'effet de glissement le long d'un bord incliné n'est pas trop gênant.

Quand ces lignes se répètent en trame, on observe ce que j'ai mis en lumière et que présente la photo de Daniel, et que je considère comme du vrai moiré. Que l'on peut obtenir avec n'importe quelles trames non numériques (non digitalisées). Je ne sais pas comment PTE traite ce problème, si c'est un "floutage " également. Bebeaire nous a donné un exemple de ce qui peut se faire dans l'imprimerie.
kurt

Message par kurt »

He bien, il m'a fallu cet exemple pour que je comprenne (suis suisse, non) :super: :merci:

C'est qui la dame qui tient le petit goret en laisse :P :mekilecon: :sorti:
Charlie

Message par Charlie »

Normal Kurt l'art est parfois difficile à comprendre et ici en plus l'art moire... :))
Jean-Cyprien

Une fois qu'on a compris la technique, l'Art en sort !
ivanjou

Message par ivanjou »

En voici qui l'art amènent
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Et ménagez l'arpète svp!!!

Pti Robert
Robert
-----------------------

bebeaire_douze

Message par bebeaire_douze »

Bonjour à tous,
Si je comprends tout, on doit distinguer le scintillement dû à un pixel d'image qui change de position à l'écran de façon discrète, du moirage dû à la superposition de 2 trames et provoquant ces effets d'ondes?

comme dit Eric je crois que l'on commence à confondre le moiré avec le scintillement ce qui est foncièrement différent...
Le moiré: le moiré est un effet de contraste changeant avec la déformation d'un objet, indépendamment des effets d'ombre.
Le scintillement: un scintillement d'un écran informatique, moniteur ou de cinéma lorsque la fréquence de rafraîchissement de l'écran n'est pas suffisante.. (Source Wikipédia).
Le moiré est du à un effet de trame (quelqu'il soit - tissu, trame d'imprimerie, matrice d'écran, etc...) et le scintillement est dû à un effet de rafraîchissement de l'écran.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Le scintillement: un scintillement d'un écran informatique, moniteur ou de cinéma lorsque la fréquence de rafraîchissement de l'écran n'est pas suffisante.. (Source Wikipédia)

Vrai et faux.
Quelle que soit la vitesse de rafraichissement de l'écran quand un pixel se deplace il y aura toujours un saut meme s'il se deplace d'un sel pas a chaque fois.
Il me semble meme que les ecrans plats actuels ne vont pas au dela de 60 Hz .
C'etait surtout l'avantage des cathodiques haut de gamme.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Jean-Cyprien

Oui, bebeaire, on peut réserver strictement le mot de scintillement au problème de rafraichissement de l'écran. Mais bien avant que n'existent les écrans, les étoiles scintillaient déjà, c'est à dire que leur éclat variaient (et varient toujours) rapidement.

Lorsque du fait de leur déplacement et/ou de leur agrandissement, quelques très petits points, ou des lignes très étroites, ou séparées de quelques pixels seulement, se mettent à "sauter" d'un ligne de l'écran à la suivante, avec une variation d'éclat rapide, ces points ou ces lignes se mettent à "scintiller" comme les étoiles.
C'est bien dû à un effet de trame, je te l'accorde. Mais comment appeler cet effet ? Car pour quelques points ou ligne, aucun effet de moire n'apparait. Sur mon écran, les étoiles et galaxies que j'avais mises en fond de mon calendrier de l'Avent scintillent, sans que l'on voit ces grandes bandes de moire comme sur l'image de Daniel.

Pour tester le nouveau paramètres de PTE, j'ai utilisé deux motifs. Celui déjà posté, et un autre (bientôt) avec des lignes très fines. Comme elle sont nombreuses, on trouve encore à un moment ou à un autre de grands quadrillages qui s'agrandissent et se rétrécissent. Mais si les lignes ou points sont peu nombreux, on ne voit que leur scintillement.

Il existe peut-être un terme pour cela, mais je ne le connais pas. Qui pourrait me renseigner ?

Pti Robert : je ne connais rien des cathodiques haut de gamme, mais je soupçonne que si on ne voit pas le saut de ligne, c'est que quelque part il y a un flou, ou plutôt une définition 3 ou 4 fois meilleure. (tiens, je vais jeter un oeil)
Le flou peut être apporté par l'écran(cathodique moins précis - a priori - que numérique), par la carte graphique, par le programme de visualisation (windows)...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pour l'instant quand on deplace un pixel blanc a une place adjacente il y a un saut.
Il faudrait pouvoir la faire par glissement.
Pour illustrer mon propos j'ai créé deux carres un rouge un blanc sencés representer chacun un pixel et je les ai animées la premiere fois saut d'une place a la voisine la fois suivante en glissement.
Le jour ou l'on pourra appliquer cela a chaque pixel il n'y aura plus de scintillement

Pti Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Excuse moi Jean-Cyprien j'oubliais mais les cathodiques de tres bonne qualité avaient un raffraichissement qui montait pour certains a 180 Hz alors que maintenant on reste a 60 Hz

Pti Robert
Robert
-----------------------

Jean-Cyprien

Pti Robert, la fréquence de rafraîchissement des portables, elle monte, elle monte :
l'Asus G51J 3D qui est 3D monte à 120 Hz, et il y a sans doute mieux en fixe. Ça ne résoudra pas le passage en douceur d'un pixel à l'autre. Pour faire comme tu le montres, il suffit que la taille des pixels de l'écran soit - disons - 10 fois plus petite que ton pixel, et qu'il y en ait dix fois plus !

Vois mon autre résultat de tests. Merci Robert.
Répondre