Que choisir

Réservé exclusivement aux membres du forum
Répondre
Etienne H

Message par Etienne H »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai regroupé les caractères spéciaux les plus courants en deux tableaux.
Vous l'imprimez, vous le pliez au milieu, vous collez les deux parties et vous découpez le carré.
Vous aurez ainsi un aide-mémoire à laisser à portée de main.

A propos et tant qu'on est dans les caractères, il y a une faute de français que l'on rencontre très fréquemment sur les forums (et celui-ci ne fait pas exception).
Il ne faut pas d'accent grave au "a" de "ça" dans le sens de "cela".
Ce n'est que dans l'expression "çà et là" qu'il en faut un.

Et la cédille se place sous la lettre "c" pour la prononcer "s" devant les voyelles a, o et u (uniquement).
Donc il n'en faut pas devant le "i" comme par exemple voici, merci etc.
Fichiers joints
Caractères-spéciaux.zip
(63.33 Kio) Téléchargé 113 fois
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
cg37

Message par cg37 »

S'il n'y avait que des fautes de cédille et d'accent...
Depuis que je fréquente ce forum, je suis effaré par les fautes d'orthographe, de français, de conjugaison etc...

Manifestement, certains ne se relisent jamais avant "d'envoyer". Ce serait pourtant faire preuve de correction envers ceux qui lisent et doivent corriger de tête les fautes de frappe et autres...

Et la ponctuation... pour certains, souvent les mêmes, c'est niveau CE1.

Voilà, c'est dit. Depuis le temps que j'en avais envie...
Christian Gautier (cg37)
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Un peu d'indulgence... l'orthographe n'est pas des plus simples en français ; on peut fermer un peu les yeux tant que l'on comprend sans effort ce qui est écrit. Je ne dirais pas la même chose si tu parlais de didacticiels qui, eux, doivent, à mon avis, être écrits sans erreurs orthographique ou syntaxique.
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Alors là faudrait que tu évites a tout prix les personnes qui rédigent des SMS!! :mrgreen:
Les ânes se comprennent et ils ne savent pas écrire!! :lol:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
francidem

Message par francidem »

Étienne H a écrit :.../...

Et la cédille se place sous la lettre "c" pour la prononcer "s" devant les voyelles a, o et u (uniquement).
Donc il n'en faut pas devant le "i" comme par exemple voici, merci etc.

Mon cher Étienne tu a certainement raison lorsqu'il s'agit de nom commun, mais tu oublie les nom propres (ou les prénom) et les spécificités régionales Françaises.

Françis s'écrit donc avec une cédille sous le c, et continuerais donc a l'écrire ainsi :
- par spécificité régionale
- et par respect pour mes parents qui l'on écrit ainsi.
Et chacun peut se gausser de ma petite cédille, je l'aime et la garderais ainsi placée sous le C de Françis

Et puis peut importe le fotes d'orto pourvu que l'on comprenne ce que l'on dit ou ce que l'on écrit puisque c'est ainsi que la langue Française evolue au grés des siècles.
Je crois que nos ancêtres seraient horrifier de nous voir parler et écrire notre langue tel qu'aujourd'hui par rapport a ce qu'ils connaissaient eux.

Il n'est que de comparer les différentes expressions Belges, Française, Canadienne etc... dans l'utilisation de notre langue....

Cordialement
Françis
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
jlbg2

Message par jlbg2 »

cg37 a écrit :S'il n'y avait que des fautes de cédille et d'accent...
Depuis que je fréquente ce forum, je suis effaré par les fautes d'orthographe, de français, de conjugaison etc...

Manifestement, certains ne se relisent jamais avant "d'envoyer". Ce serait pourtant faire preuve de correction envers ceux qui lisent et doivent corriger de tête les fautes de frappe et autres...

Et la ponctuation... pour certains, souvent les mêmes, c'est niveau CE1.

Voilà, c'est dit. Depuis le temps que j'en avais envie...

Et alors.... Il faut sortir de l'ENA pour poster sur Diapositif ? Ça me gonfle ce genre de remarques.

:sorti: ça vaut mieux ! :evil:
francidem

Message par francidem »

+1 copain

Mais qu'est il préférable, de beau et bon diaporama ou des posts (tient comment doit on dire?) sans fotes d'autan que nous ne sommes pas sur un forum dédié a la langue Française mais au diaporama.

Les leçons de Français auraient dues être faite aux élèves que nous fûmes et pas a nous, est-ce la un constat d'échec du corps professoral.

:D
Modifié en dernier par francidem le mar. 26 oct. 2010, 15:17, modifié 1 fois.
piterne

Message par piterne »

Oh la la, où ça nous mène tout ça ! :o :o :o

L'orthographe est mon fond de commerce et je ne m'offusque pas d'en voir ici.
Pourquoi ?
Parce que le thème principal est le diaporama, pas la langue. :vivepte:

Bien sûr, les erreurs d'orthographe lexicale et grammaticale pullulent , la ponctuation est aléatoire et la syntaxe en quenouille.
Et après ?
Après, quand un copain présente un diaporama au titre erroné, à la présentation vacillante, je lui signale les erreurs en MP et propose quelques corrections. :merci:
Mais de là à me plaindre, que nenni !

Pourtant je ne reste pas planté devant mon ordinateur ; depuis 3 semaines, je suis délégué régional pour la Haute-Normandie de la Défense de la langue française ! :francais1:
Entouré de gens plus ou moins savants, je m'amuse à entendre les plaintes contre l'école, la presse et même les sous-titres de l'opéra de Rouen !
Et que font ces gens ?
Ces gens se plaignent et comptent sur nous pour prendre le bâton de pèlerin et bastonner les fautifs.
Alors comme disait l'autre : MM. les censeurs, bonsoir. :chapeau:
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Môssieu Piterne!! :merci: :chapeau:
Bien sur que l'on est ici pour passer nos diaporamas,enoncer critiques ou conseils.
L'essentiel etant de nous comprendre; sinon inscrivez vous sur le site de l'academie Française.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
eric

Message par eric »

Petit rappel de la règle n°3 du forum
3 - Orthographe et langue française :
Pour des raisons de lisibilité, le style SMS et l'absence de ponctuation ne pourront être acceptés.
Il est interdit de se moquer d'autrui.
Vous avez la possibilité d'éditer votre post pour, au besoin, le corriger.

Cette règle n'est pas (trop) transgressée. L'orthographe parfois fantaisiste peut agacer, il faut s'attacher au fond plus qu'à la forme. Il existe sous firefox un correcteur d'orthographe assez pratique pour ceux que cela intéresse :wink:

Pour revenir au sujet (et terminer cette parenthèse orthographique), voici une petite vidéo qui ne manquera pas de donner des idées aux testeurs. Elle concerne un test de solidité de smartphone et est baptisée "stress test" chez les anglophones.

http://www.youtube.com/watch?v=EPQapqlVVTA
Modifié en dernier par eric le mar. 26 oct. 2010, 16:33, modifié 1 fois.
Etienne H

Message par Etienne H »

Je trouve regrettable qu’on ne puisse faire une petite remarque pour améliorer nos relations écrites sans que cela soit compris comme une agression !
Relisez ce que j’ai écrit. Je ne critique personne en particulier.
Je ne fais que rappeler une simple règle d’orthographe française qui est trop souvent bafouée et qui se propage d’un forum à l’autre.
Est-ce choquant ?
Moi aussi, il m’arrive bien souvent de faire des fautes d’orthographe pour plusieurs raisons : inattention, manque de concentration ou absence de relecture ou également lorsque j’édite mon texte par des copier-coller en oubliant qu’entretemps j’ai changé le sujet et même par ignorance… (et l’âge n’arrange rien).
Je sais également qu’il faut être tolérant, je crois l'être et très respectueux de tous.

Il faut quand même se rendre compte que colporter des fautes qui reviennent très souvent et seraient facilement évitées avec un peu de concentration rend un très mauvais service aux personnes faibles en orthographe qui à leur tour les propageront pensant que c’est le bon usage !
Et si vous préférez écrire : içi, merçi, çà vat, voiçi, celà, peut’on, y a-t’il, etc. au lieu de ici, merci, cela, ça va, voici, peut-on et y a-t-il , c’est votre droit !
Mais si j’écrivais systématiquement (et de bonne foi) « les frensset » au lieu de « les Français », ne finiriez-vous pas par m’en faire la remarque ?

Lorsque vous voyez une faute de français dans un montage, vous dites en faites part à l’auteur par MP. C’est très bien et très louable.
Par contre, faire cette remarque sur le forum et donc aux yeux de tous serait déplacé car pourrait être humiliant pour l'auteur. On est bien d’accord.
Mais que diriez-vous s’il vous répondait : « Non, je ne corrigerai pas mon texte. Quelle importance, le principal est que je sois compris », « Je ne sors pas de l’ENA alors l'orthographe je m’en fiche ! » ?

« C’est vous qui voyez »…
Да здравствует ПТЭ
エティエンヌ
francidem

Message par francidem »

Génial, il ne me reste plus que le matos a acheter, pour devenir un vrais testeur.
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Pour terminer totalement avec cette histoire d'orthographe, après presque 40 ans d'enseignement, je n'ai toujours pas compris pourquoi de bons élèves étaient très mauvais en orthographe et vice-versa, un mystère, alors, tant que le texte n'est pas illisible ou ne risque pas d'être compris différemment, ...
Le plus important, c'est que Françis va retrouver son objectif...
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
GuyR

Message par GuyR »

francidem a écrit :Génial, il ne me reste plus que le matos a acheter, pour devenir un vrais testeur.

Je ne sais pas si tu parles du matériel pour tester ou à tester; si c'est à tester, tu l'as le matos Francis, ton boitier, tous tes objectifs et autre accessoires ... Image
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre