Aux limites du possible de PTE : mon petit train
- Jean-Cyprien
Aux limites du possible de PTE : mon petit train
Ceci concerne les experts et bidouilleurs qui veulent comme moi que PTE fasse les pieds au mur !
Le dossier contient un .exe et l'album, ainsi que la prose que m'ont inspirée ces essais : fichier .doc.
Attention, votre PC risque de ne pas répondre à vos ordres. Prenez patience, PTE fait sa petite cuisine…
Voici d'une façon plus pratique les conclusions qui peuvent vous intéresser un jour que vous frôlerez vous aussi les limites de PTE.
PTE semble faire et stocker des calculs préliminaires avant de travailler "pour de vrai". Cela concernent les deux vues qui suivent la vue active. Au début du diaporama, PTE examine donc les trois première vues, et ne démarre qu'après avoir engrangé ses données.
Au cours du déroulement du diaporama, une hésitation – un "hoquet" - se produit souvent au passage d'une vue à l'autre, et elle pourrait traduire un rapatriement de ces calculs préliminaires (mais je n'ai pas les compétences pour vérifier cette hypothèse). La durée de l'hésitation, qui peut atteindre plusieurs secondes, ne s'explique pas aisément. Lorsque c'est le cas, le seul remède reste de prohiber tout mouvement pendant ce laps de temps.
Au cours du déroulement de la vue, PTE continue à faire et à stocker des calculs pour cette vue. Il lui est donc difficile de faire et de stocker aussi tous les calculs préliminaires d'une ou de deux vues complexes qui suivent. Il faudra donc faire précéder ces vues complexes par des vues suffisamment longues sous peine d'un blocage temporaire de l'animation.
Après éventuellement un temps relativement long (où PTE fait sans doute des calculs), PTE démarre le diaporama et l'animation de la vue. Le son démarre à ce moment là, et continuera sans perturbation jusqu'à la fin du diaporama, même si l'animation de l'image bloque temporairement, et durant le hoquet entre deux vues.
Il faut toujours éviter de faire des mouvements (PRZ) pendant une transition, qui diminue la fluidité.
En ce qui concerne les masques, il semble bien préférable de ne PAS mettre l'opacité d'un masque à zéro. Une très faible valeur, comme 0.1% suffit à éviter de très grosses saccades, mais sans pour autant, hélas, permettre la bonne fluidité observée quand il n'y a pas de masque. Ceci pour des PC qui n'ont pas les super performances des PC d'aujourd'hui. Peut-être ceux-ci permettent-ils une bonne fluidité.
Dans le cas de vues complexes, le fichier .pte peut s'alourdir bien au delà du "poids" habituellement constaté, mais le fichier .exe est fortement compressé ensuite.
Avant de quitter et de passer la main, PTE peut prendre un temps non négligeable, sans doute pour effacer un certain nombre de traces.
Mai 2020 - Les nouvelles version de PTE ont balayé tout ça d'un revers de main, et il en faut plus aujourd'hui pour les chagriner !
https://diapositif.org/forum/viewtop ... 53#p357353
Le dossier contient un .exe et l'album, ainsi que la prose que m'ont inspirée ces essais : fichier .doc.
Attention, votre PC risque de ne pas répondre à vos ordres. Prenez patience, PTE fait sa petite cuisine…
Voici d'une façon plus pratique les conclusions qui peuvent vous intéresser un jour que vous frôlerez vous aussi les limites de PTE.
PTE semble faire et stocker des calculs préliminaires avant de travailler "pour de vrai". Cela concernent les deux vues qui suivent la vue active. Au début du diaporama, PTE examine donc les trois première vues, et ne démarre qu'après avoir engrangé ses données.
Au cours du déroulement du diaporama, une hésitation – un "hoquet" - se produit souvent au passage d'une vue à l'autre, et elle pourrait traduire un rapatriement de ces calculs préliminaires (mais je n'ai pas les compétences pour vérifier cette hypothèse). La durée de l'hésitation, qui peut atteindre plusieurs secondes, ne s'explique pas aisément. Lorsque c'est le cas, le seul remède reste de prohiber tout mouvement pendant ce laps de temps.
Au cours du déroulement de la vue, PTE continue à faire et à stocker des calculs pour cette vue. Il lui est donc difficile de faire et de stocker aussi tous les calculs préliminaires d'une ou de deux vues complexes qui suivent. Il faudra donc faire précéder ces vues complexes par des vues suffisamment longues sous peine d'un blocage temporaire de l'animation.
Après éventuellement un temps relativement long (où PTE fait sans doute des calculs), PTE démarre le diaporama et l'animation de la vue. Le son démarre à ce moment là, et continuera sans perturbation jusqu'à la fin du diaporama, même si l'animation de l'image bloque temporairement, et durant le hoquet entre deux vues.
Il faut toujours éviter de faire des mouvements (PRZ) pendant une transition, qui diminue la fluidité.
En ce qui concerne les masques, il semble bien préférable de ne PAS mettre l'opacité d'un masque à zéro. Une très faible valeur, comme 0.1% suffit à éviter de très grosses saccades, mais sans pour autant, hélas, permettre la bonne fluidité observée quand il n'y a pas de masque. Ceci pour des PC qui n'ont pas les super performances des PC d'aujourd'hui. Peut-être ceux-ci permettent-ils une bonne fluidité.
Dans le cas de vues complexes, le fichier .pte peut s'alourdir bien au delà du "poids" habituellement constaté, mais le fichier .exe est fortement compressé ensuite.
Avant de quitter et de passer la main, PTE peut prendre un temps non négligeable, sans doute pour effacer un certain nombre de traces.
Mai 2020 - Les nouvelles version de PTE ont balayé tout ça d'un revers de main, et il en faut plus aujourd'hui pour les chagriner !
https://diapositif.org/forum/viewtop ... 53#p357353
-
n387
- AZA
Mon Netbook refuse tout net de fonctionner.
Il ouvre le fichier mais ne va pas au delà de la première vue !!!
Sans doute, l'as-tu poussé dans ses derniers retranchements notre PTE !
J'essaierai sur mon ordinateur de bureau.
Eh bien en fait, je n'avais pas assez attendu !!! Il fallait bien plus de 36 secondes au Netbook . Je l'ai laissé et il a démarré.
C'est, une fois qu'on l'a laissé tranquillement se préparer, d'une fluidité parfaite. Etonnant tout de même !
Il ouvre le fichier mais ne va pas au delà de la première vue !!!
Sans doute, l'as-tu poussé dans ses derniers retranchements notre PTE !
J'essaierai sur mon ordinateur de bureau.
Eh bien en fait, je n'avais pas assez attendu !!! Il fallait bien plus de 36 secondes au Netbook . Je l'ai laissé et il a démarré.
C'est, une fois qu'on l'a laissé tranquillement se préparer, d'une fluidité parfaite. Etonnant tout de même !
Modifié en dernier par AZA le dim. 31 oct. 2010, 21:00, modifié 1 fois.
- jlbg2
- Jean-Paul
- Pti Robert
Sur mon PC je constate a peu pres les memes defauts que toi.
Par contre sur le portable du club ( deja musclé ) moins de saccades et temps ecourtés. bien que je n'ai pas chronometre mais sensible.
voici la constitution du portable:
Processeur Intel dual core cadencé a 2,26 Ghz
4 giga de mem sur FSB 1066 Mhz
Processeur graphique Nvidia Ge Force 9600M avec 1,791 Go de memoire.
Sur ecran Full HD 1920x1080
Faut quand meme dire que tu pousses la bete dans ses derniers retranchements.
Pti Robert
Par contre sur le portable du club ( deja musclé ) moins de saccades et temps ecourtés. bien que je n'ai pas chronometre mais sensible.
voici la constitution du portable:
Processeur Intel dual core cadencé a 2,26 Ghz
4 giga de mem sur FSB 1066 Mhz
Processeur graphique Nvidia Ge Force 9600M avec 1,791 Go de memoire.
Sur ecran Full HD 1920x1080
Faut quand meme dire que tu pousses la bete dans ses derniers retranchements.
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- Jean-Cyprien
Pti Robert a écrit :Faut quand même dire que tu pousses la bête dans ses derniers retranchements.
Pti Robert
Oui, on est bien d'accord. Mais c'est comme ça qu'on voit ce que PTE a dans le ventre.
Note qu'il n'y a "que" 1671 objets. Dans la vue où elle se balance, Choupinette en requiert 3465. Mais beaucoup sont souvent immobiles.
Comme PTE ne traite pas des objets tridimensionnels, mais des feuilles de papier, il faut tenir compte de l'ordre d'empilement des objets dans la fenêtre O&A, qui correspond aux premiers et aux derniers plans.
Or l'ordre des wagons changent selon qu'ils se trouvent à droite ou à gauche du cercle, et selon le sens de rotation sur ce cercle. J'ai donc en fait huit petits trains, qui n'apparaissent chacun que sur un quart de cercle - automatiquement GRÂCE à la case "cacher enfant" (j'aurai pu regrouper les deux quarts de l'extrême gauche pour en faire un demi - et idem à l'extrême droite. Parfaitement inutile ici pour mettre PTE au pied du mur !).
Ce que je trouve extrêmement intéressant, c'est de voir que certains PC comme celui de rasepoutine, ont l'air d'avaler ça sans problème. J'ai donc l'impression qu'Igor a déjà tablé sur ces nouvelles "machines" pour écrire le programme de la V6, ce qui n'est pas étonnant s'il veut implanter la vidéo. Il doit aussi réécrire le programme pour ajouter l'option "flou" et réduire les sollicitations de la carte graphique. Nul doute qu'il continuera sur sa lancée. Heureusement les jeux vidéo ont boosté les performance des ordinateurs et autres matériels. Et la vidéo va doubler (?) les requis !
Il ne nous restera plus qu'à remplacer nos "vieilles" machines SI l'on veut profiter des nouvelles possibilités. Heureusement on peut toujours faire "comme avant" sans soucis majeur si l'on reste raisonnable !!!
Il n'empêche que les quelques précautions citées au début peuvent apporter une aide réelle pour résoudre quelques problèmes de fluidité. Problèmes qui peuvent se poser dans des diaporamas que l'on pourrait supposer "simples" (avec seulement un grand pano qui bouge lentement par exemple)
- Gérard
- francidem
Les limites sont atteintes chez moi et mon PC plante lamentablement sur la vue 5, mais je ne vais pas le changer parce que PTE évolue.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- Tonton Bruno
Sur mon PC portable de deux ans, il y a bien les 36 secondes d'attente au démarrage, plus les arrêts aux stations prévues
et le hoquet avec le masque à 0%.
Le montage s'est achevé brusquement à la vue 9.
Quand j'ai ouvert le fichier PTE, il a fallu 5 minutes à PTE pour charger toutes les 9 vues, et le passage d'une vue à n'importe quelle autre mettait parfois plus d'une minute.
Merci pour ce travail très intéressant, en particulier pour les masques à 0,1 %.
Quand j'ai ouvert le fichier PTE, il a fallu 5 minutes à PTE pour charger toutes les 9 vues, et le passage d'une vue à n'importe quelle autre mettait parfois plus d'une minute.
Merci pour ce travail très intéressant, en particulier pour les masques à 0,1 %.
-
En ligneGuyR
Bonjour Jean-Cyprien,
Quel travail ! Un grand bravo au bourreau de PTE.
Voilà ce que j'ai constaté :
- Temps d'attente au démarrage 45 secondes
- Un hoquet à l'arrivée de la 2
- Blocage à la 8 plus long qu'annoncé
- Blocage identique à la 9
- Opacité 0 très saccadé
- Opacité à 0.1 seulement un peu rugueux.
Merci pour ces conseils, j'utilisais souvent l'opacité à 0.
Bonne journée.
Guy
Quel travail ! Un grand bravo au bourreau de PTE.
Voilà ce que j'ai constaté :
- Temps d'attente au démarrage 45 secondes
- Un hoquet à l'arrivée de la 2
- Blocage à la 8 plus long qu'annoncé
- Blocage identique à la 9
- Opacité 0 très saccadé
- Opacité à 0.1 seulement un peu rugueux.
Merci pour ces conseils, j'utilisais souvent l'opacité à 0.
Bonne journée.
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- HUM JC
Pour l'opacité 0 au 0,1 MERCI
Le reste, je devrai t'en vouloir, de me faire, par A + B la preuve que mon ordi est à mettre à la poubelle.
Cette démonstration devrait intéresser également l'autre site de diaporama, (a toi de voir) mais certainement le concepteur de PTE.
Une info à partager avec le plus grands nombres
Merci JC
Le reste, je devrai t'en vouloir, de me faire, par A + B la preuve que mon ordi est à mettre à la poubelle.
Cette démonstration devrait intéresser également l'autre site de diaporama, (a toi de voir) mais certainement le concepteur de PTE.
Une info à partager avec le plus grands nombres
Merci JC
- Marjolaine
bonjour J.Cyprien
idem pour moi , et pourtant mon ordi n'est pas particulièrement performant.
J'ai retenu de tes explications,
qu'il vaut mieux utiliser les png quand c'est possible , c'est vrai que c'est bien fluide.
et si masque il y a , éviter de mettre l'opacité à 0.
tenir compte du travail de la machine quand on met en place des animations archi élaborées .
Thanks J.Cyprien
Tonton Bruno a écrit :il y a bien les 36 secondes d'attente au démarrage, plus les arrêts aux stations prévues et le hoquet avec le masque à 0%.
idem pour moi , et pourtant mon ordi n'est pas particulièrement performant.
J'ai retenu de tes explications,
qu'il vaut mieux utiliser les png quand c'est possible , c'est vrai que c'est bien fluide.
et si masque il y a , éviter de mettre l'opacité à 0.
tenir compte du travail de la machine quand on met en place des animations archi élaborées .
Thanks J.Cyprien

"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
- jlbg2
- cg37
- Pti Robert
Apres divers essais j'ai pu constater, ce qui est normal, que la qualité de reproduction est liée aussi a la vitesse et a la quantité de memoire vive.
La vitesse de la memoire etant etroitement liée a celle du bus.
Donc a l'avenir pour votre prochain achat: carte mere avec FSB superieure a 2000 Mhz; bus 64 bits et 8 Go de memoire DDR3 ultra.
Pti Robert
La vitesse de la memoire etant etroitement liée a celle du bus.
Donc a l'avenir pour votre prochain achat: carte mere avec FSB superieure a 2000 Mhz; bus 64 bits et 8 Go de memoire DDR3 ultra.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Tonton Bruno
- papydompointcom
francidem a écrit :Les limites sont atteintes chez moi et mon PC plante lamentablement sur la vue 5, mais je ne vais pas le changer parce que PTE évolue.
Affirmatif : idem chez moi (XP, ordi de 5 ans et 3 Go de mémoire vive)
papydompointcom
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
[John Stuart Mill]
[John Stuart Mill]
- Jean-Cyprien
Gérard (Gdadmd), comme Pierre (Rasepoutine) ont des bêtes de courses qui se rient de l'obstacle, c'est très intéressant de le constater, même si les nôtres n'arrivent pas à le boire !
Le mien n'a jamais calé sur la vue 5.
Je n'ai pas mis cet exercice pour vous obliger à commander un nouveau PC au Père Noël, bien entendu, et j'ai bien dit qu'il s'agissait de vues complexes. Donc, francidem, Guy_R, HUM JC, Marjolaine, cg37, papydompointcom, et moi !! retenons seulement que Pti Robert saura nous conseiller au cas où.
Jean-Louis, la copie d'écran est étonnante. Le chemin indiqué est celui où se trouvent mes images sur mon Ddur E. Vérifie : tu dois bien avoir ces fichiers. Ne trouvant pas ces fichiers, PTE aurait dû aller les chercher dans le dossier où tout se trouve. Peut-être a-t-il eu trop de travail à faire ???
Je me dis qu'après avoir fait l'album, il aurait fallu que j'ouvre le fichier pte, puis que je le réenregistre car PTE aurait mis le nouveau chemin de l'album. Et puis là, je me rend compte que c'est idiot : pour toi ça n'aurait rien changé. Tu aurais eu le chemin indiquant mon album.
Essaie de ré-ouvrir le fichier après avoir fermé toutes les autres applications. Car changer le chemin dans pte, tu vas t'amuser : c'est extrêmement long pour moi. Alors à ce que je vois, avec ton PC… !
Tonton Bruno, pour faire apparaître le pont sur l'Anguienne à Angoulème, j'ai utilisé un fichier png aux vues 2 e3 (et 9 et 10) car je voulais faire un peu comme avec un masque, et donc avec des parties transparentes. Avec des bords nets, on aurait pu choisir un jpg, mais ça n'aurait rien changé à la fluidité.
Par contre avec le masque, que l'image soit en jpg, en png ou même en gif comme me l'avait suggéré canteau, cela ne change rien à la mauvaise fluididé.
Le mien n'a jamais calé sur la vue 5.
Je n'ai pas mis cet exercice pour vous obliger à commander un nouveau PC au Père Noël, bien entendu, et j'ai bien dit qu'il s'agissait de vues complexes. Donc, francidem, Guy_R, HUM JC, Marjolaine, cg37, papydompointcom, et moi !! retenons seulement que Pti Robert saura nous conseiller au cas où.
Jean-Louis, la copie d'écran est étonnante. Le chemin indiqué est celui où se trouvent mes images sur mon Ddur E. Vérifie : tu dois bien avoir ces fichiers. Ne trouvant pas ces fichiers, PTE aurait dû aller les chercher dans le dossier où tout se trouve. Peut-être a-t-il eu trop de travail à faire ???
Je me dis qu'après avoir fait l'album, il aurait fallu que j'ouvre le fichier pte, puis que je le réenregistre car PTE aurait mis le nouveau chemin de l'album. Et puis là, je me rend compte que c'est idiot : pour toi ça n'aurait rien changé. Tu aurais eu le chemin indiquant mon album.
Essaie de ré-ouvrir le fichier après avoir fermé toutes les autres applications. Car changer le chemin dans pte, tu vas t'amuser : c'est extrêmement long pour moi. Alors à ce que je vois, avec ton PC… !
Tonton Bruno, pour faire apparaître le pont sur l'Anguienne à Angoulème, j'ai utilisé un fichier png aux vues 2 e3 (et 9 et 10) car je voulais faire un peu comme avec un masque, et donc avec des parties transparentes. Avec des bords nets, on aurait pu choisir un jpg, mais ça n'aurait rien changé à la fluidité.
Par contre avec le masque, que l'image soit en jpg, en png ou même en gif comme me l'avait suggéré canteau, cela ne change rien à la mauvaise fluididé.
- DANY 67
- jlbg2
- Jean-Cyprien
Bravo Jean-Louis !
En y réfléchissant, à ta place j'aurais crée un répertoire "PTE_Lyon_Mouvements _3D" dans mon DDur E: (à condition d'en avoir un) et mis les fichiers dedans. C'est ce que tu as fait ?
Oui, ça prend du temps à se mettre en place.
Bravo Dany, tu fais partie des bons !!!
SI VOUS VOULEZ en savoir plus sur ce que j'ai fait,
Dans chaque vue, le cadre 4 contient 8 petits trains, tous bâtis de la même façon. Vous en supprimez 7 sur les huit... Ouf, ça va plus vite pour travailler.
Ce qu'il y a de spécial pour que le petit train ne soit visible que sur un quart de cercle, c'est la case "cacher enfant" cocher dans les cadres Wagon 1 Wagon 2...et dans les Cadre 10 qui sont enfants de ces cadres Wagon. Ces deux cadres sont à 90° l'un de l'autre. L'un commande l'avant et l'arrière du cercle, l'autre la droite et la gauche. Le point commun, c'est un quart de cercle. Quatre combinaisons Recto Verso possibles. Quatre quarts de cercle.
En y réfléchissant, à ta place j'aurais crée un répertoire "PTE_Lyon_Mouvements _3D" dans mon DDur E: (à condition d'en avoir un) et mis les fichiers dedans. C'est ce que tu as fait ?
Oui, ça prend du temps à se mettre en place.
Bravo Dany, tu fais partie des bons !!!
SI VOUS VOULEZ en savoir plus sur ce que j'ai fait,
Dans chaque vue, le cadre 4 contient 8 petits trains, tous bâtis de la même façon. Vous en supprimez 7 sur les huit... Ouf, ça va plus vite pour travailler.
Ce qu'il y a de spécial pour que le petit train ne soit visible que sur un quart de cercle, c'est la case "cacher enfant" cocher dans les cadres Wagon 1 Wagon 2...et dans les Cadre 10 qui sont enfants de ces cadres Wagon. Ces deux cadres sont à 90° l'un de l'autre. L'un commande l'avant et l'arrière du cercle, l'autre la droite et la gauche. Le point commun, c'est un quart de cercle. Quatre combinaisons Recto Verso possibles. Quatre quarts de cercle.
- jlbg2
Jean-Cyprien a écrit :Bravo Jean-Louis !
Oui, ça prend du temps à se mettre en place. ...
C'est exactement ce que j'ai fait.
- Dormane
Jean Cyprien j'ai fait le test sur le portable :
+ de 50 s pour le départ après c'est fluide ; qq saccades pour le masque à 0% et pour la fin bien plus de 12 secondes !
Soit bien mieux que notre essai à Lyon.
C'est vrai qu'il est récent double cœur, win7, 4Go ram, mais ça rame pour charger les images de l'album.
Je suppose que pour "l'avent" tu va nous trouver des vers en forme de guirlandes ???
Ce n'est pas moi qui irait sur ce terrain.
+ de 50 s pour le départ après c'est fluide ; qq saccades pour le masque à 0% et pour la fin bien plus de 12 secondes !
Soit bien mieux que notre essai à Lyon.
C'est vrai qu'il est récent double cœur, win7, 4Go ram, mais ça rame pour charger les images de l'album.
Je suppose que pour "l'avent" tu va nous trouver des vers en forme de guirlandes ???
Ce n'est pas moi qui irait sur ce terrain.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.