Petite neige - Premiers essais D80

Diaporamas conçus et élaborés avec PTE à l'aide de dix photos au maximum
Répondre
Michel Carl

Petite neige - Premiers essais D80

Message par Michel Carl »

Bonjour,

Quelques images réalisées avec mon nouveau D80, traitées avec Capture NX (mais je suis loin de tout maîtriser, d'une part l'appareil, d'autre part le logiciel ! Il faut expérimenter beaucoup).

Il y a peu de neige jusqu'à présent sur les Vosges, il faut monter au moins à 1000 mètres pour en trouver, et seulement sur les versants à l'ombre (l'envers comme on dit par ici).
Ces photos ont été prises au col d'Oderen, limite entre le département des Vosges et celui du Haut-Rhin. Ce col fut un point frontière entre la France et l'Allemagne après l'annexion de l'Alsace par cette dernière en 1870. On retrouve encore les bornes le long d'une partie du GR 531, marquées d'un D (Deutschland) côté Alsace et d'un F côté Vosges.

Michel
:480:TELECHARGER
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
medericke

Message par medericke »

Bonjour Michel

Très belle qualité d'image, c'est un investissement sur.

Juste une remarque je trouve que sur les photos prisent à l'ombre il y a une légère dominante bleu, as tu essayé de les "réchauffer" un peu (BlB, ou filtre)
Michel Carl

Bonjour Patrick,

La dominante bleue était beaucoup plus prononcée sur les photos d'origine. La fonction DLighting de Capture NX en a retiré une bonne part, mais pas de la même façon sur toutes les photos.

BIB : what is it ?

Michel
JPD

Message par JPD »

mais je suis loin de tout maîtriser, d'une part l'appareil, d'autre part le logiciel ! Il faut expérimenter beaucoup

Possible, mais au vu du résultat, ça ne se voit pas, qu'est-ce que ce sera lorsque tu maitriseras !
En tout cas beau coup d'essai, Super, Michel

Juste un à coup sur le zoom de titre.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
medericke

Message par medericke »

BIB : what is it ?

BlB = Balance des blancs
Ah ça y est tu t'es mis a capture NX!!!
Michel Carl

Ah ça y est tu t'es mis a capture NX!!!

Pour l'instant, je profite de la période d'essai gratuit !
Jusqu'à présent, je n'ai fait que peu d'essais en Raw : un peu déroutant au début ! J'essaie dans un premier temps de me familiariser avec l'appareil et le logiciel en Jpeg. Je passerai au Raw plus tard.

Michel
yvan

Message par yvan »

bonjour Michel,
bravo, d'une part pour l'acquisition du D80 (tests plus que positifs) et d'autre part pour ces qques photos de neige, exercice pas toujours facile à réaliser tant les contrastes sont forts.
avec capture NX (et les divers tutoriels sur le site nikon/service et supports/les trucs et astuces pour capture nx) c'est "assez facile" de modifier les vues (même prises en jpeg) avec la fonction des "U points"; mais avec le format "raw-nef" on peut le faire dès la prise de vue (telles que la balance des blancs ou l'exposition pour n'en citer que 2).
merci pour le partage ; c'est beau la neige . ici en bretagne je ne peux que vous proposer des photos de mer ou de ciels ! et aujourd'hui pluie et vent avec un ciel gris!!
cordialement,yvan. :super: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Trés belle balade dans la neige.
Photos Nickel.
Pour la dominante bleu facile a expliquer par beau temps comme tu l'avais la neige reflète le bleu du ciel tout simplement.
Bien sur en plein soleil la lumière de ce dernier est predominante mais a l'ombre la dominante revient:bon sang mais c'est biensur..

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
avh

Premiers essais D80

Message par avh »

Michel, bonjour

Le Père Noël a fait le bon choix:
Un petit pas déjà pour le photographe et
Un grand pas d'avenir pour Diapositif...

Tes beaux sapins sont toujours les rois des forêts!

Alain
- Amateur, toujours... .
Michel Carl

Bonjour Yvan et Pti Robert,

Oui, Yvan, il faut plonger dans les tutos pour Capture NX, mais pour l'instant, je suis surtout occupé à finaliser mes diapos sur Barcelone pour l'AG de l'association. J'approfondirai CNX après.

Pti Robert,

Oui, c'est bien la raison de la dominante bleue, puisque toutes les photos ont été prises à l'ombre (là où il y avait de la neige !) et le ciel était très pur.
Mais avec la pluie d'hier, il en reste beaucoup moins.

Michel
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Michel,

Bienvenue au club des Nikonistes. Je pense que tu as fait le bon choix. De plus tu utilises CNX... Je sais ce n'est pas évident au début... :wink: Mais ta petite balade dans la neige est déjà une bien belle réusssite.
Peux-tu me dire si tu as utilisé des cales et quel format d'images as-tu adopté ?

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Michel Carl

Bonsoir Dany,

Contrairement aux précédents, je n'ai pas utilisé de cales pour ce diapo, car il n'y a pas d'objets supplémentaires, en-dehors des 2 textes. Le format des images est 1280 x 800, c'est-à-dire dans le rapport 16/10.

@+,
Michel
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour Michel
Comme Dany, je te souhaite la bienvenue au club des Nikonistes. Capture NX me semble être un outil merveilleux. Encouragé par les essais de Dany et Yvan, je fais moi aussi mes premiers pas, tout doucement dans mon petit coin. Rien d'évident mais je sens tellement de potentialité dans ce logiciel que je persévère.
Ton montage est déjà bien abouti. Les photos sont très belles, sur un sujet où l'équilibre des contrastes n'est pas facile à maîtriser. Quant à la musique, comme d'habitude chez toi, c'est du nectar.

Bernard
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bermary50 a écrit :Bonjour Michel
je persévère
Bernard

En un seul mot!! sinon gaffe aux lunettes!! :wink:

Pti Robert
Robert
-----------------------

eric

Message par eric »

Michel, tu etais déjà redoutable avec ton bridge, qu'est-ce que ça va être maintenant :shock: Le léger bleuté renforce l'impression de froid de la neige, la différence de contraste est tres bien restituée avec des détails qui pourront toutefois être améliorés dans les noirs avec ta maitrise du logiciel. La 1 penche un peu , sans doute le poids de la neige :D
La musique est tres agréable et cela fait plaisir de voir de la neige, denrée rare par ici.
Dany
tu as fait le bon choix
est-ce à dire que Canon c'est de la m..? :wink:
DANY 67

Message par DANY 67 »

est-ce à dire que Canon c'est de la m..?

Je n'ai jamais dit cela, ni même pensé. J'ai plusieurs amis photographes passionnés qui sont équipé de matériel CANON de très bonne qualité et qui ne voudraient en aucun cas changer pour NIKON...
Dans ma réflexion je pensais plus au choix du boitier à l'intérieur de la gamme NIKON... Actuellement toutes les grandes marques se valent ou presque dans cette catégorie de prix.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
eric

Message par eric »

Je le pense bien Dany, cela se saurait, c'était pour te taquiner :D
sarzi

Message par sarzi »

Bonsoir Michel,

J'arrive un peu tard mais je voudrais te féliciter pour ces belles images et ce petit diapo inauguratif (ce ne sais pas si c'est français !!!.

Mais dis donc (on dirais Bigard), tu es bien cachotier car au resto à Pérouges tu n'as pas arrêté de vanter les mérites des bridges Canon S5 ou Sx....Tu nous avais bien caché ce futur achat.

En tout cas bravo.....et tant pis pour Canon !!!
:orchestre:
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
Michel Carl

Dany,

En ce qui concerne le Nikon D80, je suis un peu surpris de certaines bizarreries : par exemple,

- quand on sélectionne le bracketing sur 3 photos, contrairement à mon bridge qui fait automatiquement les 3 déclenchements en série lorsqu'on appuie sur le déclencheur, avec le D80, il faut déclencher manuellement 3 fois ! Je suis obligé de le régler sur prise de vue en continu pour que les 3 photos soient prises en série (mais il faut bien s'arrêter à 3 !). C'est un peu mesquin de ne pas avoir prévu d'automatiser les 3 vues en bracketing, sauf si je n'ai pas tout compris !

- L'écran de contrôle n'est pas particulièrement lisible, surtout certaines icônes qui sont minuscules (mode de prise de vue, retardateur). Et pourtant, ma vue est bien corrigée !

- Le réglage de la sensibilité ISO n'est pas affiché sur l'écran de contrôle général. Il faut appuyer sur la touche ISO pour la voir. On n'a, sur l'écran de contrôle qu'un affichage "ISO AUTO" quand le réglage ISO est sur Automatique, ce qui est d'un intérêt vraiment très limité, puisque, en général, on utilise pas le mode ISO en automatique !

- Je suis aussi surpris par une apparition rapide de bruit dès que l'on veut éclaircir une zone sombre sur une photo, même si la sensibilité ISO est basse. Je m'attendais à beaucoup mieux. Le bridge Canon est meilleur à 50 ISO.

Voilà quelques remarques que je peux faire jusqu'à présent : comme quoi, rien n'est parfait ! Et pour l'instant, je conserve mon bridge !

Patrice,

A Pérouges, je n'avais absolument rien décidé. Comme j'avais des objectifs de mon Nikon argentique qui dormaient, je me suis dit que ce serait bête de ne pas les remettre en service (mais j'ai racheté le 18-200 de Guy en plus !)

Michel
Modifié en dernier par Michel Carl le jeu. 17 janv. 2008, 00:45, modifié 2 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je suis obligé de le régler sur prise de vue en continu pour que les 3 photos soient prises en série

C'est exactement la même chose sur le Canon 20D
Donc ou tu te mets en prisze de vues en rafale ou tu prends un pied pour etre sur de faire coincider tes trois photos.
P'tetre que les yeux bridés les ont empéchés de voir le defaut :wink: Je riz jaune!!!

Pti Robert
Robert
-----------------------

JPD

Message par JPD »

les 3 vues en bracketing, sauf si je n'ai pas tout compris !

J'avais lu dans la doc du D70 qu'il fallait choisir "Prises multiples" et "Bracketing" pour avoir la série de 2 ou 3 photos en automatique, chez moi le bracketing me fait bien les 2 ou 3 photos, mais avec les mêmes réglages, j'ai fini par laisser tomber. C'est sur que les Bridges sont généralement mieux conçu du point de vue des commandes, et je me pose toujours la question du pourquoi.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Le pire est que sur la notice canon ils appellent ça du "braketting auto"
C'est ton index qui est "auto" a moins de passer en rafale mais la faut arreter a temps sinon au regime de 5 images.seconde???

Pti Robert
Robert
-----------------------

Michel Carl

Pti Robert a écrit :Le pire est que sur la notice canon ils appellent ça du "braketting auto"

C'est la même chose chez Nikon. La seule chose qui soit automatique, c'est les 3 expositions à des valeurs différentes !

Michel
Pti Robert

Message par Pti Robert »

La seule chose qui soit automatique, c'est les 3 expositions à des valeurs différentes !

Encore heureux sinon tu fais tout a la main.
Quoi que?? le réglage manuel a cet avantage que l'on peut décaler le braketing et non obligatoirement +/-X ou X a la même valeur.
Le travail manuel y a rien de tel!! :wink:

Pti Robert
Robert
-----------------------

Michel Carl

Pti Robert a écrit :
le réglage manuel a cet avantage que l'on peut décaler le braketing et non obligatoirement +/-X ou X a la même valeur.
Le travail manuel y a rien de tel!! :wink:

Pti Robert

Tu peux obtenir le décalage du bracketing en réglant la correction d'exposition.

Michel
Répondre