Animations "non fluides"

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
saussol

Animations "non fluides"

Message par saussol »

:help: Voilà, je rencontre un problème don en voici les caractéristiques. Si quelqu’un de DIAPOSITIF connaît ce problème et sa solution je suis preneur…
Problème : Animations « non fluides »
J’ai remarqué que lorsque l’on fait une animation (un simple déplacement par ex. ) cette animation est heurté dans son mouvement. Le heurt (micro arrêt) se fait lorsque l’animation passe sur les zones où les transitions s’arrêtent ou commencent. Ceci est assez désagréable car il y a une petite hésitation dans l’animation. J’ai remarqué aussi que cette hésitation peut dépendre du PC sur lequel le montage passe… Bien sûr j’ai trouvé 2 parades, soit mettre le temps de transition égal au temps de la vue ou de ne pas mettre de transition mais ceci est une contrainte aux montages…
Si quelqu’un a une explication et surtout une solution fiable, sans dépendance PC et sans contraintes sur le choix des transitions je suis preneur…
Merci d’avance. :merci:
Michel,
Voyages, tennis, photos, moto et vieux tacots...
JPD

Message par JPD »

C'est un problème de charge de calcul. Il est plus ou moins important selon la puissance de l'ordinateur et de sa carte graphique.
Pour éviter cela, faire en sorte que celle-ci soit la plus constante possible sur la durée du Pan, Zoom ou de la Rotation.
Si un mouvement se produit avant ou après et pendant une transition, il y aura un saut en début ou fin de transition car il y aura à ce moment une forte variation dans la charge de calcul. C'est du reste pourquoi j'ai toujours recommandé d'éviter les effets PZR pendant une transition.
Autre cas, si une image en arrière plan passe à 0% d'opacité, à ce moment précis il y aura un saut car cette image ne sera plus prise en compte dans les calculs et la charge calcul variera brutalement à cet instant et le mouvement aussi.
Le problème est encore plus fréquent sur les Zooms, car les calculs dépendant à la fois de la taille en Ko de la partie affichée du fichier et du nombre de pixels à l'écran. Ces 2 valeurs variant, par définition lors d'un zoom, il y a variation de charge de calcul et à un certain moment un saut.
Si tu regardes l'Album "Les Dombes" en rubrique Maquettes, tu verras dans les vues 50 et 51 qu'un objet (les tracteurs) est mis 2 fois avec des zooms opposés, l'un des 2 objets restant à 0.4% d'opacité, il n'est donc pas visible, il a seulement pour objet d'équilibrer (dans ce cas c'est à la grosse) la charge de calcul afin que le mouvement visible soit plus homogène.
C'est le problème que j'avais soulevé pour le montage de Bermary50 "Vagues à lames", mais il m'est difficile de dire si les modifications faites sur son montage ont porté leurs fruits ou non, il n'y a pas eu le moindre retour sur le sujet.
La seule chose que je puisse faire est de te faire la même proposition qu'à lui, envoies-moi ton album et je verrai si je peux te faire des suggestions.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
saussol

Message par saussol »

Merci Jean-Pierre, je me doutais bien que c'était un problème de calcul en raison de la dépendance du PC utilisé... je prend note de tes recommandations et je vais essayer d'optimiser le montage que je suis entrain de faire, je te ferai signe lorsqu'il sera en ligne pour tes commentaires éventuels. :idee:
Merci beaucoup pour la réponse rapide, c'est vraiment un plaisir d'avoir compétences et disponibilité sur ce forum !
Encore merci et bonne journée.

Michel
Michel,
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour Michel
JPD m'a devancé dans la réponse.
Pour avoir été confronté au problème et après avoir suivi de près les tests de JPD et échangé longuement avec lui sur le sujet, je vais abonder dans le sens de notre technicien :
- Il faut alléger les charges de calcul imposées à PTE en faisant en sorte que Pans, Zooms et Rotations ne chevauchent pas les transitions.
- Il faut également chercher à optimiser les montages en n'utilisant pas d'images plus lourdes que nécessaire.
- JPD propose aussi d'autres astuces qui, si elles n'allègent pas les charges de calcul, les répartissent mieux avec un effet positif sur la fluidité : par exemple, mettre une image en fond d'écran (ou en logo d'auteur) à chaque fois que cela est possible.
Mais JPD t'en dira bien plus et beaucoup plus précisément que moi après avoir étudié ton album.
Bon courage

Bernard
saussol

Message par saussol »

Merci beaucoup Bernard, les explications sont claires et avec avec tout ça je suis armé pour améliorer mon montage...
:merci: :merci: et :merci:
Michel,
saussol

Message par saussol »

Je voulais m'excuser auprès de Jean-Pierre car effectivement dans la rubrique maquette ce sujet à été traité... je ne vais pas souvent dans cette rubrique car je ne me donne pas encore la compétence pour analyser les maquettes et y apporter des commentaires... Le diaporama en question est en ligne sur mon site http://photoevasion.fr/ après une première amélioration mais j'ai vu qu'il est encore perfectible...
Encore toutes mes excuses Jean-Pierre, j'avais cherché ce sujet partout ailleurs mais pas dans les maquettes.
Merci beaucoup des infos.
Michel
Michel,
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Michel.
Pas de problème de déroulement tout est trés fluide.
Mais ta souris se balade dés qu'on la touche.
Cocher "pointeur de souris toujours masqué" car quand on a la main qui tremble la souris danse!! :wink:
Belles photos.
Un sel regret; petit; le format 4/3 qui laisse beaucoup de noir a l'écran.
Mais là je crois appareil photo oblige.
Bonne soirée.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
JPD

Message par JPD »

Le fichier, je pense qu'il s'agit de Deauville (j'avais vu la vidéo de Christiane ce matin). Il me semble bien lourd pour une quarantaine d'images (à la louche), tu n'aurais pas redimensionner une partie des vues que je ne serais pas étonné (je sais que les png sont + lourds, mais quand-même)
Effectivement quelques problèmes de fluidité, la plupart facilement corrigeables car sur des fondus-enchainés, ce sera plus difficile, mais probablement faisable pour les 2 ou 3 transitions avec le cercle.
L'image du resto, en fin de montage a un "saut" sévère sur ma machine, mais là encore, je pense que c'est jouable.
Je pense qu'il serait bien d'ouvrir un fil sur le sujet dans la rubrique concernée (maquette).
NB L'utilisation de cales est particulièrement intéressante dans ce genre de montage.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
saussol

Message par saussol »

Merci Jean-Pierre et Robert, je vais essayer d'améliorer ce diaporama et le mettre dans la rubrique maquette...

Bonne journée,
Michel
:merci: :merci:
Michel,
Répondre