Problêmes de scintillement

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Jean

Problêmes de scintillement

Message par Jean »

Je me permet de vous apporter quelques constatations concernant le scintillement sur les effets de zooms. pour mes diaporamas mes photos sont au format 1920x1200. Lorsque des scintillements sur mes photos se produisent il suffit de ramener la taille des photos a 1500x938 ou 1080x675.
avec des logiciels comme photoshop ou photofiltre ou autre, je procède de cette manière; Dans l'option taille de l'image je diminue le format, je coche l'option bilinéaire dans ré échantillonnage (qui permet de garder une bonne qualité lorsqu'on diminue une image(dans le cas d'un agrandissement on choisi l'option bicubique)
Merci de votre attention, bien cordialement
Charlie

Message par Charlie »

Sans modifier l'image et sa taille, tu as aussi la possibilité d'utiliser la fonction Plus net/Plus doux, dans O&A, ce qui permet de doser la netteté d'une image pour réduire cet effet de scintillement...
Avantage : on ne touche pas à l'image et l'effet est modulable...
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour,
Ce fil fait suite aux remarques concernant certains mouvements lents (zoom en particulier) faites à propos du diaporama que j'ai présenté en maquettes : Empreintes en Valgaudemar.
Quelques effets inesthétiques de scintillement étaient présents sur plusieurs vues en zoom avant ou arrière ; Jean m'indiquait sa pratique exposée plus haut.
J'utilise dans PTE le format 15:9 avec des photos redimensionnées pour la plupart en 1920x1152 pixels.
Ma carte graphique est réglée avec une résolution de 1280x768 lorsque je travaille sur le moniteur et 1600x900 ou 1920x1080 lorsque je visionne sur téléviseur (LCD 117 cm).
Je constate alors suivant la résolution adoptée 2 phénomènes de scintillement : celui qui consiste en une légère vibration de certains éléments type tiges de fleurs, ou autres éléments très fins, mais également, suivant la résolution de la carte graphique, un phénomène de moiré consistant en des lignes fantômes verticales et horizontales qui se déplacent rapidement alors que le zoom est très lent.
Si le premier phénomène peut être résolu en adoptant dans l'option "Plus net / Plus doux" des valeurs autour de 40 (par exemple), le 2e phénomène de moiré ne disparaît que si dans cette option je mets des valeurs de 110 à 120, et dans ces conditions si l'image est correcte en résolution de la carte graphique 1600x900 ou 1920x1152, elle est trop floue pour une résolution 1280x768.
J'ai essayé la méthode préconisée par Jean ; j'obtiens des résultats particulièrement satisfaisants en redimensionnant les photos entre 1450 et 1500 pixels au lieu de 1920, avec des valeurs de "Plus net / Plus doux" entre -50 et 40 et l'image est parfaitement convenable quelles que soient les résolutions adoptées. Il faut évidemment passer … un peu de temps pour réaliser le meilleur compromis.
Il n'en reste pas moins que réaliser des mouvements lents avec PTE peut être un peu galère ; une amélioration du logiciel sur ce point serait sans doute bienvenue.
Après échange avec Jean, ce fil pourrait permettre de confronter nos pratiques.
Je vous remercie évidemment pour vos contributions.
Cordialement
Robert
jean91

Message par jean91 »

Oui, c'est un problème que chacun rencontre et qui se manifeste plus ou moins selon le type d'écran utilisé. Il y a même de grandes variations selon les modèles de TVHD utilisées.
Comme il est souvent dommageable de réduire la qualité des images et comme souvent le moiré ou scintillement apparait dans certaines parties seulement (branchages par exemple), j'utilise des calques pour appliquer un léger flou (plus net/plus doux à+128) sur ces parties seulement.
Mais à chaque fois, c'est une mise au point particulière.
De cette façon, l'image n'est chargée qu'une seule fois par PTE
Jean
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Je pense que malheureusement il n'y a pas de solutions simples à ce problème.
Réduire les dimensions en pixels des images conduit PTE à la redimensionner, ce qui conduit à flouter les contours qui étaient très nets.

En "bidouillant" ainsi on arrive sur son propre écran à sortir quelque chose d'acceptable, mais je suis bien sûr que sur des écrans qui comportent un nombre différent de pixels, on est de nouveau à côté de la plaque.

En ce qui concerne le moiré proprement dit, j'avais fait des essais après un problème avec jean :
https://diapositif.org/forum/viewtopic.p ... ht=moir%E9
https://diapositif.org/forum/viewtopic.p ... ht=moir%E9

La solution qu'avait indique JPD, qui ne demande pas beaucoup de temps, consiste à mettre deux images du même fichier dans un cadre. La première avec sa netteté originale (soit, laissée à -100), et la seconde avec un flou important (soit par exemple +100 ou plus). le fichier de cette image floue est à placer au dessous du premier. C'est donc l'image nette que l'on voit.
(on peut faire l'inverse en inversant les rôles !)
C'est plus facile à faire aujourd'hui grâce à la possibilité offerte aujourd'hui par PTE. Avant, il fallait deux fichiers.

C'est le cadre que l'on va animer (P, Z ou R) : les deux images feront ainsi rigoureusement la même chose.

Juste après le début du mouvement, on passe l'opacité de la première image à 0. Donc pendant le mouvement on verra l'image "flou" ce qui n'est pas très grave, compte tenu justement du mouvement. Le scintillement et le moiré seront fortement réduits - enfin, on peut l'espérer !
Et un poil avant l'arrêt du mouvement, on fait réapparaître l'image nette, en repassant son opacité à 100.

Ça demande moins de temps à faire qu'à expliquer. (quand le nombre d'image n'est pas trop important !!)

PS la manip peut bien sûr se limiter aux zones sensibles, comme l'indique jean91, mais je n"aime pas trop les masques ( !! )
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour,
Merci Jean-Cyprien pour les liens que tu fournis et qui nous rappellent ce débat.
Le dossier que tu y as joint dans le premier montre bien cet effet de moiré qui semble être le plus difficile à éradiquer.
La solution utilisée par Daniel (Jean) mérite d'être exploitée pour les zooms lents; elle m'a permis d'améliorer les mouvements sur mon montage.
Il faut peut-être préciser que la solution dont tu parles avec un cadre incluant 2 images identiques de netteté différente n'est valable que lorsqu'il y a zoom puis arrêt sur image fixe; mais lorsque le zoom se déroule sur toute la durée de la vue, seule 1 image est nécessaire avec le "débrouille toi au mieux" que l'on a évoqué pour éliminer les effets indésirables.
Merci à Jean91 pour nous indiquer également sa technique.
De quoi rêver d'images fixes !
Cordialement
Robert
Charlie

Message par Charlie »

Moi quand ça scintille un peu je laisse...
Une fois on m'a demandé comment j'avais fait pour "faire bouger l'eau" et comme je n'y était pour rien, merci le scintillement :))
Comme dit J-C quoi qu'on y fasse, le scintillement apparaitra d'une façon ou d'une autre selon la nature de la projection, la taille écran, voire le pitch de ceux-ci...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Vu la diversité des cartes graphiques, de leur mémoire ; et des écrans de chacun.........le problème est insoluble!! :mrgreen: :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
ROCA

Message par ROCA »

Bien compris Charlie et Robert; il faut que je me fasse une raison ....
Gérard

Message par Gérard »

Pti Robert a écrit :Vu la diversité des cartes graphiques, de leur mémoire ; et des écrans de chacun.........le problème est insoluble!! :mrgreen: :mrgreen:

Depuis l'acquisition de la configuration actuelle, je n'ai jamais remarqué ces effets de scintillement. Je me souviens qu'Etienne H (pour le montage Ruelles) m'avait suggéré de mettre en pratique la soultion proposée ci-dessus par JC au cas où....
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
chanfi22

Message par chanfi22 »

gdadmd a écrit :Depuis l'acquisition de la configuration actuelle, je n'ai jamais remarqué ces effets de scintillement. ....

Et c'est quoi cette config miracle :?:
Gérard

Message par Gérard »

Consulter le fil suivant
A+
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Charlie

Message par Charlie »

J'ai refait ce test, où j'avais un résultat minable à l'époque et aujourd'hui avec un PC dit "de course" (indice de performance = 7.7) ça commence à trembloter légèrement à 120, mais guère plus à 200..
Carte graphique "de course" également et je me demande si le retard d'affichage écran n'y est pas pour quelques chose... mon Dell n'étant pas classé parmi les rapides...

Edit : test en mettant mon second écran Samsung (retard 2ms) en écran principal... Ca commence à 140 au lieu de 120...
Répondre