le centre où comment

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
JPD

Message par JPD »

Non Patrice, conserve les cales pour 2 raisons :
La première est que si la différence de poids est minime au niveau du diapo (quelques dizaines de Ko tout au plus), il n'en va pas de même en terme d'occupation de la mémoire graphique (gênant pour les cartes ayant peu de mémoire), une grille prenant au minimum 4 Mo (grille en 1024 x 768) et cela augmente considérablement les calculs d'image (ça les double pour une transition entre 2 images simples), sauf à mettre l'opacité à 0.
La seconde raison est plus vicieuse à expliquer. Lorsque tu as une image (ou grille) qui a les mêmes dimensions que ton format, sur certains formats (15/10 ou 16/10 par exemple), selon la définition d'écran, lorsque les calculs ne donnent pas des entiers, ils y a un arrondis à un nombre pair de pixels, soit en vertical, soit en horizontal selon les machines, ce pour un même montage.
Dans certains cas, tes images seront proportionnelles à la largeur, dans d'autres à la hauteur. Ca joue sur moins de 2 pixels, mais c'est largement suffisant pour avoir des liserés, lors de certaines transitions, très visibles. Lorsque tu as une cale, quelle soit verticale ou horizontale, tu ré-échantillonneras toujours sur la dimension que tu auras choisi, et pourras ainsi prévoir une marge de sécurité d'un ou 2 pixels en plus dans l'autre dimension pour éviter ces désagréments. Dans le cas d'une grille, tu seras obligé de prévoir des marges de sécurité dans les 2 dimensions.
PS Rien ne t'empêche, lors de la mise au point de ton montage de mettre une grille comme parent sur toute les vues, et à la fin, quand tout est terminé, remplacer le fichier grille par une cale portant le même nom, tu n'auras ainsi rien à changer dans ton montage. Si tu veux remettre la grille pour une modif, tu fais l'opération inverse, ça prend 3 ou 4 secondes tout au plus.
Autant je trouve la grille pratique pour trouver une valeur pour le centre de la transition disque, autant je continue à penser que l'utilisation de grille pour le placement d'objets, quelqu'elle soit, c'est certes pratique, mais n'est toutefois que de l'à peu près, limite pifomètre.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

Elles n'ont pas d'autre but d'ailleurs.. C'était une idée juste pour répondre à la question initiale de ce post... :wink:
JPD

Message par JPD »

Je suis bien d'accord avec toi, et pour ce problème c'est une très bonne idée.
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Enfin, ici, j'ai toutes les réponses à la question que j'ai posée il y a quelque temps sur un diaporama de GM (l'or du Levant).
Je ne savais pas comment vous faisiez pour centrer les transitions de façon si exacte !!! A l'époque, il fallait tâtonner encore pour avoir l'emplacement précis...

j'ai essayé les 2 méthodes données ici et CA MARCHE !!!! :D

- l'image png 40 x3 px avec un petit calcul à la portée des nulles en maths comme moi, directement sur PTE, en 2 temps 3 mouvements, on le positionne, puis on l'enlève
- la grille de Charlie itou, vite installée, vite enlevée...

Sympa DIAPOSITIF !!!!!!! :merci:
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient des difficultés à télécharger ou à visionner, j'ai mis ce tuto sur YouTube (une première en ce qui me concerne !).

C'est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=S0gx6OEHVig

Bons diaporamas,

Henri
JPD

Message par JPD »

Merci Henri, je t'avais proposé de l'héberger, la proposition est toujours valable.
Si tu le permets, je mettrai ce tuto en téléchargement sur Diapositif, le téléchargement étant très "délicat"
Henri Lion

Message par Henri Lion »

JPD a écrit :Merci Henri, je t'avais proposé de l'héberger, la proposition est toujours valable.
Si tu le permets, je mettrai ce tuto en téléchargement sur Diapositif, le téléchargement étant très "délicat"

Bonjour JP, j'avais demandé des éclaircissements sur "l'hébergement", bien entendu je suis d'accord, expliques moi ce que cela signifie.

Merci

henri
JPD

Message par JPD »

Henri, ça veut dire qu'il est sur le serveur de Diapositif et son lien mis dans la rubrique Tutos afin qu'il puisse être trouvé facilement de façon permanente.
Merci pour ton accord.
Charlie

Message par Charlie »

Petite additif à ce fil :

Jean Claude qui a créé la grille GUS dont il est question a tenu compte de nos suggestions, et j'ai pu, en bêta-testeur, utiliser une nouvelle grille avec formats prédéfinis, dont les divisions sont en % (ou en pixels) et dont l'emplacement est mémorisable (entre autres améliorations)....

Je lui laisse bien évidemment le plaisir de présenter lui-même cet outil très utile (pouvez jeter mes grilles... rires, c'est nettement mieux)....
Bravo Jean Claude pour ta réactivité !
Jeanpoule

Message par Jeanpoule »

Hello les amis,

Concernant le centre... pour le trouver pas de pb mais où mettez-vous les pourcentages trouvés, personne n'a répondu à cette question

Dans PTE il y a:

.....................................Centre en %

...............................Une case ici ...........Une autre là

Que mets-je..................Là.............et.............Là

il y a deux mesures -A du bord gauche vers le centre

et -B du bord inférieur vers le centre

à bientôt J.P.L.

Je pose cette question parce que je n'arrive pas à avoir un truc impecc
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Dans "configurer la vue" onglet "effets."
Les valeurs tu les mets comme indiqué sur mon plan.
Voir ci-dessous.

Image

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Jeanpoule

Message par Jeanpoule »

Bonjour Pti Robert,

Pas d'inquiétude, c'est clair, merci beaucoup, et bonne fin de journée.
J.P.L.
Répondre