bonjour
Jean,
je comprends un peu mieux ce que tu as voulu faire.
Tu proposes une représentation tabulée des informations que tu avais mises dans la fenêtre "Objets et Animations" (est-ce bien ça?)
Un telle vision est plus synthétique et l'idée de mettre en rouge ce qui change est quelque chose d'utile. Je procède ainsi dans quelques animations délicates pour lesquelles je crée des fichiers excel avec quasiment la même structure de tableau que celle que tu proposes. On a ainsi une meilleure vision des objets avec les valeurs de paramètres et de leurs évolutions dans le temps.
Donc
cette représentation à son intérêt aussi bien pour les débutants que les utilisateurs plus avancés.
Une représentation n'est que le support d'une
méthode. La méthode va expliquer comment la créer et s'en servir.
L'objectif est bien de pouvoir maîtriser les animations d'objets.
Quand tu t'adresses aux débutants,
- ou bien tu leur donnes une solution "clefs en main" (un style par exemple qu'il suffit d'appliquer)
- ou bien
tu leur expliques comment tu as obtenu les valeurs des paramètres en fonction de l'effet que tu cherchais.
Je préfère la seconde approche (plutôt que de lui donner un poisson, apprends lui à pêcher ... ). C'est plus difficile mais c'est bien plus valorisant pour l'utilisateur.
J'attache un zip contenant une animation sur une seule photo (c'est bien sûr extrait d'un diaporama). Ce n'est pas hasard que je la choisis car elle est pratiquement la même qu'une des tiennes, prise à Agrigente.
L'animation est la suivante:
1 - un fondu lent de 5 s
2 - entre 5s et 13,707s (date liée au choix musical) j'effectue un mouvement 3D dont le but est de donner l'impression de monter vers le temple et aussi de rendre le portique horizontal pour le fondu suivant.
Le fichier excel ressemble au tien. Ici c'est très simple, je l'ai fait à la main. Ce que je disais dans le message d'hier c'est que le passage de PTE vers un tableau peut être entièrement automatisé (y compris la mise en couleur des changements). Ce peut être utile pour certains. Je n'ai pas écrit le programme simplement car je n'en n'ai pas un besoin systématique.
Est-ce que mon tableau va être utile à un débutant?
Je ne crois pas!
Ce qui me semble plus important ce serait d'expliquer le choix des paramètres pour réaliser l'effet. Avec la 3D l'exercice d'explication est encore plus délicat car il faut avoir à l'esprit l'influence des paramètres 3D.
Comme il n'y a qu'un mouvement, j'ai essayé plusieurs valeurs. Justifier le choix du zoom, du pano et de la rotation X est délicat et relève beaucoup de l'expérience. Pour les débutants il faut donc observer, faire des expériences et observer encore....
Dans d'autres cas, comme la construction de volumes 3D mis en mouvements, les choses sont plus systématiques. Les paramètres peuvent être calculés par des équations (bien que certains le fassent par tâtonnement) et dans ce cas une programmation ou l'usage de formules dans un tableur deviennent quasiment indispensables. Nous sortons là du domaine du débutant.
Voilà mes commentaires.
Je t'encourage à poursuivre ton initiative, éventuellement en tenant compte de mes remarques.
Amicalement,
exemple.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.