Bonjour,
sur un forum de littérature audio, je viens de découvrir des liens intéressants à propos de la compression des fichiers sons.
Problème dont je ne vous entretiendrai pas longtemps, vu que c'est technique. D'autres l'expliqueront mieux que moi, si besoin.
Pour le comprendre : c'est ici - la compression sur ziggysono.com
Un logiciel pour comprimer : c'est MP3gain sur clubic.com
Mais j'ai lu aussi qu'il y a un réglage sur Audacity, qui permet d'éviter ces retouches ultérieures quand l'enregistrement est bien fait dès le départ.
Avant votre montage, il suffit de sélectionner l’ensemble du fichier (double-clic sur l’onde) et d’aller chercher la fonction compresseur dans les effets.
Trois données sont à choisir :
Le seuil : choisir -15 db
Le ratio : 2 est bon. (Pas plus de 2.5)
Le délai d’application de la compression : 0
Ce texte est extrait du forum de litteratureaudio.com où vous pouvez retrouver une Piterne (tiens, donc !)
Problème de compressé (en un seul mot)
- piterne
Problème de compressé (en un seul mot)
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
-
632
Personnellement je n'utilise que des fichiers .wav dans mes réalisations car le .mp3 est un format trop destructif et on ne connait pas toujours le taux de compression utilisé. Je sais qu'on n'a pas toujours le choix mais si on veut exploiter une sortie au maximum de sa qualité, c'est une des contraintes que l'on devrait prendre en compte. Il existe des extracteurs de fichiers audio qui permettent de récupérer des musiques en provenance de CD commerciaux pour les avoir en .wav (pour ceux qui utilisent ce mode de musique).
Sinon, la musqiue libre de droit est une autre façon de s'affranchir des droits d'auteurs notamment et les sources dans ce domaine sont souvent en .wav justement pour procurer la meilleure qualité possible.
Si ce sujet vous intéresse on pourra en débattre car cela fait partie de mon "jardin" quotidien
Sinon, la musqiue libre de droit est une autre façon de s'affranchir des droits d'auteurs notamment et les sources dans ce domaine sont souvent en .wav justement pour procurer la meilleure qualité possible.
Si ce sujet vous intéresse on pourra en débattre car cela fait partie de mon "jardin" quotidien
- Pti Robert
Bonjour.
Personnellement je trvaille mes fichiers audio avec Magix music studio.
Il travaille en wav.
Un comble: si l'on charge un fichier mp3 il le met en wav.
Quand ma bande son est finie je la passe alors en mp3 ou en ogg.
Avec "Db music converter" ou avec "Winlame". Tous deux sont parametrables pour regler le taux de compression et le Bitrate.
Je passe dans ce format pour alleger le fichier exe definitif.
Si c'est pour une exploitation directe au club photo je peux laisser en wav.
Quand a l'extraction des pistes audio, Magix sait le faire.
Mais l'on peut trés bien utiliser "Audiograbber" qui est gratuit et permet l'extraction soit en wav soit em mp3
Pti Robert
Personnellement je trvaille mes fichiers audio avec Magix music studio.
Il travaille en wav.
Un comble: si l'on charge un fichier mp3 il le met en wav.
Quand ma bande son est finie je la passe alors en mp3 ou en ogg.
Avec "Db music converter" ou avec "Winlame". Tous deux sont parametrables pour regler le taux de compression et le Bitrate.
Je passe dans ce format pour alleger le fichier exe definitif.
Si c'est pour une exploitation directe au club photo je peux laisser en wav.
Quand a l'extraction des pistes audio, Magix sait le faire.
Mais l'on peut trés bien utiliser "Audiograbber" qui est gratuit et permet l'extraction soit en wav soit em mp3
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
- JPD
Ton article concerne la compression de la dynamique des sons, techniques utilisées dans les studios d'enregistrement mais ne concerne en rien la compression en taille des fichiers faite avec des formats tels mp3 et ogg.
Lors d'enregistrement, certains sons (percussions, pianos) peuvent avoir des crêtes qui dépasseraient les valeurs entrant dans la dynamique acceptée par la chaine d'acquisition, pour ne pas trop dénaturer ces sons on est amené à les comprimer de façon à ce qu'ils passent sans ecrêtage (un écrêtage symétrique génère des harmoniques impaires, un écrêtage dissymétrique des harmoniques paires sans compter une transmodulation = forme d'onde image de l'enveloppe écrêter pour simplifier).
Ce type d'opération est donc nécessaire pour faire rentrer la dynamique des 120 dB entre seuil de douleur et seuil de perception (à 1000 hz) dans les 96 dB théoriques d'un codage sur 16 bits tel le wav.
Je dis théorique car le taux de distorsion aux faibles niveaux est très important (en mesure, beaucoup moins à l'écoute).
Les bruits peuvent atteindre jusqu'à 140 dB (coup de feu), un piano peut aller jusqu'à 108 dB.
1 minute de wav = 44100 x 2 octets par canal x 2 pour la stéréo = 10 584 000 octets de données + un peu plus de 100 octets pour dire que c'est un fichier wav qui ne fourni que 96 dB au mieux de dynamique
Nota : lors de l'enregistrement on réhausse aussi les sons trop faibles, toujours pour rentrer dans les 96 dB de dynamique

Lors d'enregistrement, certains sons (percussions, pianos) peuvent avoir des crêtes qui dépasseraient les valeurs entrant dans la dynamique acceptée par la chaine d'acquisition, pour ne pas trop dénaturer ces sons on est amené à les comprimer de façon à ce qu'ils passent sans ecrêtage (un écrêtage symétrique génère des harmoniques impaires, un écrêtage dissymétrique des harmoniques paires sans compter une transmodulation = forme d'onde image de l'enveloppe écrêter pour simplifier).
Ce type d'opération est donc nécessaire pour faire rentrer la dynamique des 120 dB entre seuil de douleur et seuil de perception (à 1000 hz) dans les 96 dB théoriques d'un codage sur 16 bits tel le wav.
Je dis théorique car le taux de distorsion aux faibles niveaux est très important (en mesure, beaucoup moins à l'écoute).
Les bruits peuvent atteindre jusqu'à 140 dB (coup de feu), un piano peut aller jusqu'à 108 dB.
1 minute de wav = 44100 x 2 octets par canal x 2 pour la stéréo = 10 584 000 octets de données + un peu plus de 100 octets pour dire que c'est un fichier wav qui ne fourni que 96 dB au mieux de dynamique
Nota : lors de l'enregistrement on réhausse aussi les sons trop faibles, toujours pour rentrer dans les 96 dB de dynamique

Modifié en dernier par JPD le jeu. 03 avr. 2008, 22:44, modifié 1 fois.
- Pti Robert
- JPD
La courbe RIAA est destinée à limiter l'amplitude des gravures des disques pour les basses fréquences, car à signal de sortie égal, il faut une amplitude double pour une fréquence de moitié.
Cette courbe avait donc une pente de 6dB par octave avec un plat à 1000 hz.
PS j'avais mis une valeur erronée pour la dynamique du codage 16 bits, c'est corrigé.
Cette courbe avait donc une pente de 6dB par octave avec un plat à 1000 hz.
PS j'avais mis une valeur erronée pour la dynamique du codage 16 bits, c'est corrigé.