Comment déterminer le bon niveau du son

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Tonton Bruno

Comment déterminer le bon niveau du son

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Voici une vidéo qui montre comment déterminer le bon niveau de diffusion d'une piste son et d'un projet PTE, en prenant comme référence ce qui se fait à Radio France et sur les chaînes de télévision nationales.
[youtube]WwZTtW7ry-4[/youtube]
Vous remarquerez au passage que le niveau de mon enregistrement au microphone est un peu trop élevé.

Pour ne jamais dépasser -6 dB comme je le conseille, il vaut mieux viser -9 dB en régime de croisière.

J'aurais pu refaire la vidéo, mais pour obtenir quelque chose de parfait il m'aurait fallu m'y reprendre encore 4 ou 5 fois.
Comme dans cette première prise le canevas du scénario est bon malgré quelques erreurs de vocabulaire, beaucoup de "Heu..." et de "alors..." et quelques bafouillages, j'ai préféré vous la livrer telle quelle.
Il ne s'agit pas d'une production artistique, mais d'un document de travail.

Toutes les suggestions et commentaires sont les bienvenus.

Il m'a fallu plus de 6 mois de tâtonnement pour arriver à ces conclusions, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont totalement justes ni qu'elles font le tour de la question, et vous voyez par la même occasion que je ne maîtrise pas encore complètement la technique d'enregistrement.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

Re: Comment déterminer le bon niveau du son

Message par Jean-Cyprien »

Merci Tonton Bruno pour ces explications limpides.

Je suis au niveau débutant en ce qui concerne le son, aussi pardonne moi la question suivante : j'aurais pensé que dans ton exemple, la bande son visible dans PTE était complètement saturée, beaucoup d'endroits étant écrêtés. S'agit'il d'une mauvaise représentation de PTE ? Parce que même si tu réduis le niveau sonore (lorsque tu parles) les ondes écrêtées restent écrêtées, et le rendu devrait être affreux ? La même bande son est-elle "correctement" (?) représentée dans Audacity ?
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Très bien documenté c'est :super:
Cela me rappelle les 3 fois 3 heurs de cours sur Audacity qui ont été faites au club de Ponthierry par un ingénieur du son de Radio France.
Certes si l'on enregistre la voix un peu fort l'on peut toujours sous Audacity réduire le niveau.
Si le niveau est trop faible ne pas chercher a la remonter car c'est au détriment du rapport signal/bruit, là il vaut mieux reprendre l'enregistrement au début.
Comme Jean-Cyprien ta bande musicale dans Pte semble bien écrétée??????
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Tonton Bruno

Merci pour ton passage, Jean-Cyprien.

J'ai trouvé cette bande son dans la librairie Google Youtube de musique libre de droits, histoire de pouvoir poster le montage sur Youtube en toute tranquillité.

Effectivement, sous Audacity, on constate que ce fichier MP3 est quasiment toujours entre -3 et 0 dB ! :shock:
MauvaisEnregistrement.jpg

J'ai baissé le volume pour le normaliser à -6 dB, mais c'est un mauvais choix puisque cela peut être perçu comme un contre-exemple.

Entre ça et le fait que je n'ai pas enregistré la voix au bon niveau, cela montre bien que le travail trop vite fait est presque toujours mal fait.

Il faudra que je refasse une version plus correcte, et grâce aux remarques judicieuses des copains, j'espère bien y arriver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :Si le niveau est trop faible ne pas chercher a la remonter car c'est au détriment du rapport signal/bruit, là il vaut mieux reprendre l'enregistrement au début.

C'est toute la difficulté d'un enregistrement.
En conditions de "studio radio", il convient de s'appliquer à trouver le bon niveau en faisant quelques essais.
Le gain du microphone était réglé sur 19% et j'aurais du le régler sur 16%.

L'important, me semble-t-il, c'est que le niveau maxi (niveau crête) d'une piste son soit le même pour un commentaire ou un morceau de musique.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Et faute d'un studio d'enregistrement dument capitonné faut trouver une pièce ou l'on aura le moins possible de réverbérations!!!
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

Jean-Cyprien a écrit :j'aurais pensé que dans ton exemple, la bande son visible dans PTE était complètement saturée, beaucoup d'endroits étant écrêtés. S'agit'il d'une mauvaise représentation de PTE ? Parce que même si tu réduis le niveau sonore (lorsque tu parles) les ondes écrêtées restent écrêtées, et le rendu devrait être affreux ? La même bande son est-elle "correctement" (?) représentée dans Audacity ?

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment répondu à ta question.
La représentation de PTE semble sinon fausse, du moins grossière.
SonPTE.jpg

Sous Audacity, on constate que la bande son en question est très fortement "normalisée", mais pas écrêtée.
Son-Audacity.jpg

On constate aussi que le niveau crête est trop élevé, ce qui n'est pas professionnel, mais c'est une autre histoire.

PS. C'est bien le même fichier original que j'ai ouvert dans les deux logiciels !

Voici aussi la représentation du fichier dans le logiciel Cubase.
Cubase.jpg

J'ai reçu une copie de Cubase lors de l'achat de mon enregistreur Zoom H4n, mais je ne sais pas me servir de ce logiciel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le dim. 21 juin 2015, 14:34, modifié 2 fois.
Jean-Cyprien

Merci Tonton Bruno,

Les représentations sont vraiment très différentes. C'est très étonnant.
Détails pour PTE, plutôt courbe enveloppe pour Audacity.
La représentation écrêtée de PTE n'est donc pas tout à fait réelle, mais permettrait d'être prudent quand on est trop fort ?

Pas étonnant qu'il t'ait fallu tant de temps pour te familiariser avec tout ça !
Tonton Bruno

Jean-Cyprien a écrit :Pas étonnant qu'il t'ait fallu tant de temps pour te familiariser avec tout ça !

En effet !
Je viens de rajouter l'image du fichier sous Cubase.
C'est plus proche de PTE.
Tonton Bruno

Bon, j'ai trouvé !

Sous Audacity, j'avais choisi l'option d'affichage : "forme d'onde (dB)"
Pref.jpg

En fait, si choisis "forme d'onde" tout court, j'obtiens sous Audacity un aspect similaire à celui de PTE et de Cubase.
FormedOnde.jpg

Désormais, je vais garder cet affichage sous Audacity, par souci de cohérence.
francidem

Message par francidem »

Merci pour toutes ces explications.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Jean-Cyprien

Voilà qui me rassure quand même ! Je retiens que PTE est très prudent et fait tout pour que le son ne soit pas saturé, et qu'il reste donc un peu de marge tant que PTE n'écrête rien.

Merci Bruno
Charlie

Message par Charlie »

A ce propos, Igor va passer la hauteur maxi des pistes son de 250 à 400%... On verra encore mieux la forme d'onde...
Tonton Bruno

Jean-Cyprien a écrit :Voilà qui me rassure quand même ! Je retiens que PTE est très prudent et fait tout pour que le son ne soit pas saturé, et qu'il reste donc un peu de marge tant que PTE n'écrête rien.

Je pense que PTE, Comme Audacity et Cubase, affiche la forme d'onde telle qu'il la lit avec son Codec.
Cette forme d'onde n'est jamais modifiée quand tu touches au volume.
PTE n'écrête rien, et ne fait aucune modification sur la forme d'onde.
PTE permet seulement de régler le volume de sortie.

Charlie a écrit :A ce propos, Igor va passer la hauteur maxi des pistes son de 250 à 400%... On verra encore mieux la forme d'onde...

Bonne nouvelle !
Il est vrai que pour faire une synchro précise dans la fenêtre "Objets et animations", qui devrait afficher la forme d'onde dans la version 9, ce sera très utile.
Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :Et faute d'un studio d'enregistrement dument capitonné faut trouver une pièce ou l'on aura le moins possible de réverbérations!!!

D'après mes essais, avec mon micro USB, il n'y a que lorsque je m'enferme dans les WC que j'entends de la réverbération. :lol:

En revanche, si je veux un son vraiment pur quand j'enregistre, il faut que je coupe complètement la sortie Hauts-parleurs, car même mon casque ouvert produit une légère réverbération.
Il faut aussi que je mette mon PC en mode silencieux, ce qui signifie que tous les ventilateurs, à l'exception de celui du CPU, restent arrêtés et ne se mettent en route que si le CPU dépasse les 45°, ce qui n'arrive jamais quand j'utilise PTE.
Fan.jpg

Mais n'anticipons pas !
Ceci fera l'objet d'un autre tuto !
Jean-Cyprien

Quand je disais "tant que PTE n'écrête rien." je voulais seulement parler du dessin, non pas du son lui-même.
Charlie

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Bonne nouvelle !
Il est vrai que pour faire une synchro précise dans la fenêtre "Objets et animations", qui devrait afficher la forme d'onde dans la version 9, ce sera très utile.

Euh, là je parle des pistes son sur la timeline... Dans O&A c'est le grand mystère et on ne sait pas du tout ce qu'il en fera... Patience, patience... :mrgreen:
Phil59

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :Bon, j'ai trouvé !
En fait, si choisis "forme d'onde" tout court, j'obtiens sous Audacity un aspect similaire à celui de PTE et de Cubase.

Oui, c'est ce qu'on appelle les ondes courtes... :ouille:
Phil
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Enfin bref voila une leçon sur le son!!!
Robert
-----------------------

Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir à tous
:D Bon, j'essaye de reprendre mon sérieux. Très intéressant ce fil, Bruno. Merci de l'avoir ouvert.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
très intéressant Bruno, ces exemples de niveau de prises de son.

Toutefois, il s'agit de prises de son pour diffusion en direct.
En numérique, il faudrait s'interdire de saturer à 0 dB, et donc la marge que l'on prend doit être adaptée.
Pour un enregistrement que l'on peut refaire -6 dB me parait bien.
Pour un enregistrement live, impossible à refaire, je prendrais une marge plus importante.
Pour la piste sonore finale de PTE, on peut s'approcher du 0 dB.

Denis
Tonton Bruno

DenisB a écrit :Pour un enregistrement live, impossible à refaire, je prendrais une marge plus importante.
Pour la piste sonore finale de PTE, on peut s'approcher du 0 dB.

Bonjour Denis.
Pour un enregistrement sur le vif, je conseille dans la vidéo de se mettre à -12 dB, voire -18.

En revanche, pour le montage final dans PTE, je crois qu'il vaut mieux rester à -6 dB pour plusieurs raisons:
1) comme c'est le volume de la plupart des enregistrements de qualité professionnelle qu'on peut écouter sur son PC, autant s'aligner sur cette norme de fait, cela fera plaisir aux projectionnistes si le montage est un jour diffusé en public.
2) Une réalisation audio-visuelle qui démarre sur une musique tonitruante est toujours vécue par le spectateur comme une agression.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait de caler la bande-son à -6 dB en diffusion, et de conserver ce niveau aussi bien pour la musique seule que pour la voix.

Pour les enregistrements sur disque, il est vrai que les fortissimo peuvent atteindre -1 dB, mais le niveau moyen est généralement plus bas. Il est vrai que je n'ai pas de disque de Hard Rock et de Heavy Metal ! :lol:
Tonton Bruno

DenisB a écrit :Toutefois, il s'agit de prises de son pour diffusion en direct.

Je viens d'écouter une douzaine de CD, et je remarque en effet que la musique de variétés est presque toujours enregistrée à un niveau proche du zéro dB.

Carl Orff - Carmina Burana -H. Karajan. Maxi 0dB – Moyen entre -24 et -6 dB (piste 5)
Lully – Ballet d'Armide – Ensemble Ris et Danceries – Maxi -1 dB – Moyen -3 dB
Moussorgsky – Tableaux d'une exposition – H. Karajan – Maxi -3 dB - Moyen – 6dB
Stravinsky – Le Sacre du Printemps – H. Karajan – Moyen de -33 dB à -1 dB
Bach/Bussoni – Toccata et fugue en ré mineur arr. p. Piano – Maria Tipo – 30 dB à -2 dB

Flamenco – Pepe Romero (guitare) (-12 dB) Chano Labato (chant) (-6 dB) – Maxi –2 dB
Rebetiko – Tsitanis – Bouzouki (9dB) Chant (-6 dB) – Maxi -3 dB
Ragtime – Scott Joplin (pianola) -6 dB
Country – Any old arms won't do – Willie Nelson - Moyen – 6 dB Maxi -3dB
Jazz – In a sentimental mood – Duke Ellington – de -15 à -3 dB pics -1 dB Moyenne – 6 dB

Music-hall – Only you – The Platters -3 dB
Music-hall – Fauché – Edy Mitchel – 0 dB
Music-hall – Paso doble – The Ballroom Dance -3 dB
Charlie

Message par Charlie »

off topic : James Horner, le compositeur de la musique de grands succès hollywoodiens comme celle de Titanic ou Avatar, s'est tué lundi à 61 ans dans l'accident de son avion personnel ...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Bruno,
je viens d'écouter France Musique (pas de la variété !!!)
2015-06-23_111109.jpg

Valeur crête Maxi -2dB

A 11h13, ils viennent de titiller les 0 dB
2015-06-23_111514.jpg

Denis

PS : je préfère afficher aussi la valeur RMS qui est plus proche du volume d'écoute que la valeur crête
Répondre