ivanjou a écrit :Comme Phil.
Le cadrage trop serré à la prise de vue pose parfois problème.
Comme Phil et comme ivanjou !
J'ai présenté il y a quelques années quelques méthodes pour transformer une photo 4/3 ou 3/2 en 16/9, mais il reste des cas où ça ne marche pas, comme sur un portrait très serré.
La solution consiste à recadrer fortement la photo pour transformer le portrait très serré en très gros plan, mais il faut que cela ait un sens au niveau narratif.
Plus on fait des diaporamas, plus on se rend compte que pour se faire pardonner la fixité des images il est souvent nécessaire de les animer par de légers mouvements de zoom et de panoramique. Le cadrage initial devient alors moins important que pour un tirage papier, et on a de moins en moins de scrupule à recadrer les photos en format 16/9.
Autre remarque au passage:
Sony propose le format 16/9 sur la plupart de ses boîtiers:
- Compacts petit capteur
- Compacts 1 pouce
- Hybrides APS
- Hybrides 24*36 (soit 20,25*36mm)
C'est à mon avis quelque chose à prendre en compte au moment de l'achat d'un appareil.
Cela dit, pour débuter, on peut se contenter d'utiliser ses photos dans leur format natif, à condition toutefois de garder le même format horizontal pour toutes les vues du diaporama.
Pour ceux qui prennent leurs photos en format vertical, cela fait plus de 50 ans qu'on leur conseille de changer leurs habitudes, et qu'on leur rappelle que les vidéastes y arrivent bien.
Néanmoins, il n'y a pas d'obligation et chacun fait ce qu'il veut.
Plusieurs fois par semaine, je me promène dans le parc de Versailles et je croise des jeunes femmes qui avancent en boitillant parce qu'elles ont choisi de visiter le château de Versailles et son parc en talon aiguille ou en tongs. C'est leur droit le plus légitime.