Contrôle de PTE avec une souris avec fonction présentateur.

Répondre
clav0

Contrôle de PTE avec une souris avec fonction présentateur.

Message par clav0 »

Bonjour
Je désire contrôler ma présentation à l’aide d’une souris avec fonction présentateur.
La souris est une essentiel B.
Elle dispose de 4 boutons + une mollette en mode présentation.
La molette assure le défilement des vues
1° bouton (flèche haut) a la fonction « diapositive précédente »
2° bouton active un pointeur laser
3° bouton (flèche bas) a la fonction « diapositive suivantes »
4° bouton (changement plein écran) a la fonction « mode plein écran »

Pour activer les 4 boutons il suffit d’activer dans PTE : Option de projet ; Contrôle ; Passage du montage contrôlable au clavier

L’appuie sur le 1° bouton nous donne la vue précédente OK ;
L’appuie sur le 2° bouton active le pointeur laser OK ;
L’appuie sur le 3° bouton nous donne la vue suivante OK ;
L’appuie sur le 4° bouton ARRETTE LA PRESENTATION (erreur grave).

Il semble :
Que le 1° bouton envoie la commande « flèche gauche du clavier » ;
Que le 3° bouton envoie la commande « flèche droite du clavier » ;
Que le 4° bouton envoie la commande « Echap du clavier » et mets fin au diaporama.

Je voudrais changer le 4° bouton pour faire la fonction « Pause » au lieu de « Echap » et je recherche la solution.
Un fichier *.ini dans PTE ? Ou autre
J’aimerais aussi si possible intervertir le bouton 1 et 3 ?

Si vous avez une solution
Merci d’avance
Claude
Dormane

Re: Contrôle de PTE avec une souris avec fonction présentate

Message par Dormane »

La fonction pause est présente sur la barre d'espace. Pas sur la souris ce me semble .
Sauf si on supprime totalement les commandes clavier.
Tu peux afficher ou non la barre de défilement, est ce utile ? ?
Pour les boutons de la souris (gauche et droite ) on a le choix.

Mais je ne suis pas expert. Tu as quelle version de Pte ?

EDIT : erreur de ma part sur ma version Pte8 on peut paramétrer la pause sur un des boutons de la souris. Et toutes les autres commandes.
Je viens de m'apercevoir que la roulette fait défiler le diaporama par saccades, en avant et en arrière, en pré-visualisation.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
clav0

Message par clav0 »

Je suis en PTE 8 dernière version.
Pardon je me suis mal exprimé.
Cette souris a deux fonctions :
1° mode souris (mode natif à la mise sous tension)
2° mode présentateur (Il faut appuyer sur le 4° bouton pendant plus de 5 seconde pour passer dans ce mode ‘et inversement’)

Je parle uniquement du 2° mode quand la souris et en mode présentateur.
Dans ce mode la souris ne fonctionne plus (click droit et gauche inexistant)
Ce mode présentateur, ne fonctionne que si PTE a le mode « Passage du montage contrôlable au clavier »
Nous sommes donc uniquement en présence d’un mode contrôle clavier qui est fait par la souris en mode présentateur.
Dans ce mode quand j’appuie sur le 4° bouton j’envoie la commande clavier « Echap » PTE interprète cette commande clavier comme sortir de la présentation et ferme le programme.
2 solutions :
- que la souris envoi « barre d’espace » pour faire une pause ? mais comment faire ?
- que PTE interprète la commande reçue « Echap » comme « barre d’espace » pour effectuer « pause »
J’espère que ma question est plus claire maintenant.

Ci-joint le lien pour voir la souris: http://www.boulanger.com/ref/282323#tab-notices
Merci pour vos réponses.
Claude
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
dans le panneau de configuration, souris, tu peux (peut-être, sans doute,...) modifier les séquences clavier envoyées par la souris.

Denis
clav0

Message par clav0 »

Merci pour ce conseil mais je pense que je ne suis pas claire dans ma demande.
Je ne veux pas me servir de la souris et en mode présentation les fonctions de la souris sont inhibées.
Plus de clic droit, plus de clic gauche plus de pointeur souris. PAS DE SOURIS, souris HS.
On n'a plus une souris dans les mains mais un présentateur !!!
Il faut activer dans PTE le contrôle clavier pour que cela fonctionne.
On a accès avec le bouton 2 a un pointeur laser rouge (très pratique dans une conférence)
On a accès avec le bouton 1 à la vue précédente (envoie commande "fléche gauche"
On a accès avec le bouton 3 à la vue suivante (envoie commande "fléche droite"
Mais si par malheur on clic sur le bouton 4 "patraque, BOUME BOUME" finie la présentation car le bouton 4 envoie une commande "Echap" qui tue la présentation. En plus dans le noir devant 50 personnes qui vous écoutent cela fait très mal !!!!

Comment empêcher l' ARRÊT de la présentation.

Merci
Claude
DenisB

Message par DenisB »

Alors je ne comprend rien.

clav0 a écrit :Je désire contrôler ma présentation à l’aide d’une souris avec fonction présentateur.
La souris est une essentiel B.
Elle dispose de 4 boutons + une mollette en mode présentation.
La molette assure le défilement des vues

clav0 a écrit :Je ne veux pas me servir de la souris et en mode présentation les fonctions de la souris sont inhibées.
Plus de clic droit, plus de clic gauche plus de pointeur souris. PAS DE SOURIS, souris HS.
On n'a plus une souris dans les mains mais un présentateur !!!

Une souris ou pas ?

Si quelquefois, cela ressemble à une souris, vraisemblablement dans le panneau de configuration, tu dois pouvoir modifier la touche clavier envoyée par le bouton 4.

Denis
Dormane

Message par Dormane »

J'ai une souris sans fil (ordinaire, pas de marque connue) dont les boutons gauche et droite obéissent bien, la roulette aussi.
Bon pas de mode présentateur, et pas de rayon laser...
Mais à 5 mètres c'est bon.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
J'utilise principalement PTE pour faire des présentations en public, présentations faites généralement par ma femme et plus occasionnellement par moi.
En présentation nous sommes face au public (ou de côté) et dos à l'écran de projection, et nous suivons la présentation sur l'écran du PC ou du Mac qui est face à nous.
Nous utilisons une souris sans fil standard.
Nous pouvons passer d'une vue à l'autre soit par les touches du clavier, ce que préfère ma femme, soit par les boutons de la souris (ce que je préfère): droit pour avancer, gauche pour reculer.
La roulette ne sert pas.
pour montrer une partie de l'écran, cela fait 10 ans que nous n'utilisons plus le rayon laser, remplacé avantageusement par le pointeur de la souris, qui disparait au bout de 3s d'inaction.

C'est la meilleure solution avec PTE.
Cela ne nécessite aucune souris particulière.
Cela fonctionne sur tous les PC et tous les MAC sans avoir à programmer quoi que ce soit sur chaque machine.
Le public, qui varie de 30 à 150 personnes, est très satisfait des projections.

Plutôt que d'essayer d'adapter PTE à une souris qui m'a l'air bien particulière, il vaut mieux vous habituer à vous passer du rayon laser, qui a l'inconvénient de vous faire tourner le dos au public lorsque vous pointez quelque chose à l'écran.
Avec le pointeur souris, vous continuez à voir les spectateurs, ce qui vous permet de détecter leur réaction et de réagir en conséquence.

Bonne présentations,
Bruno
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
clav0

Message par clav0 »

Merci pour votre réponse
Je comprends votre manière de faire.
En effet, assis ou debout derrière une table en ayant devant soit un ordinateur avec un clavier, un écran et une souris, votre solution est parfaite. De plus si on est deux, l’un peut rester assis devant l’ordinateur pendant que l’autre se déplace dans la salle.
Cependant si on désire que sa présentation soit plus vivante, et que l’on est seul, on peut vouloir être plus en contact avec le public. C’est ce que j’essaye de faire en ce moment.
Votre remarque est juste, on peut effectivement dans ce cas utiliser une souris sans fil. Debout devant le public la souris sans fils fonctionne bien, click droit, clic gauche, mais si vous voulez utiliser le pointeur de la souris les difficultés commencent car la souris doit être en contact avec un support (table ou autre) pour que celui-ci soit opérationnel, de plus, impossible de faire la fonction pause sans utiliser le clavier !!!

Pour faciliter les présentations sans être contraint d’être assis (ou debout) derrière une table (ou se trouve l’ordinateur), pour avoir une liberté de déplacement et une meilleur interactivité avec son public, il a été fabrique ce que l’on appelle un « Presentateur ». C’est en réalité un mini clavier sans fils disposant d’un nombre réduit de bouton permettant de piloter une présentation de type « Power-Point, Open Office, Keynote… ». Il existe sur le marché plusieurs modèles. Cependant l’utilisation de ce dispositif (conçu surtout pour les applications Microsoft) ne semble pas être pris en compte par PTE. C’est vraiment dommage et je regrette sincèrement qu’un logiciel aussi complet dédié aux présentations n’est pas pris en compte cette fonctionnalité. Il suffirait d’ajouter dans un fichier de configuration (.ini) ou dans « Passage du montage contrôlable au clavier » la possibilité d’attribuer la fonction clavier que l’on désire pour les commandes : vue suivante, vue précédente, pause, arrêt… J’espère que les développeurs de PTE prendrons en compte cette remarque.

En attendant je viens de trouver, en recherchant sur internet, que l’on peut utiliser son smartphone pour télécommander son PC !!! « Office Remote for Android » permet de contrôler des présentations PowerPoint depuis un smartphone. Je vais essayer de tester cette formule.

Encore merci pour votre aide
Cordialement
Claude
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Pense seulement que Pte est un logiciel de diaporama pas un logiciel de présentation.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :Bonjour.
Pense seulement que Pte est un logiciel de diaporama pas un logiciel de présentation.

En ce qui me concerne, cela fait 10 ans que j'utilise PTE comme logiciel de présentation et je n'ai pas encore trouvé mieux.

clav0 m'a fait découvrir le "présenteur".

C'est un accessoire intéressant, et même si personnellement je n'en ai pas l'utilité, cela serait chouette s'il était pris en compte par PTE.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

clav0 a écrit :Pour faciliter les présentations sans être contraint d’être assis (ou debout) derrière une table (ou se trouve l’ordinateur), pour avoir une liberté de déplacement et une meilleur interactivité avec son public, il a été fabrique ce que l’on appelle un « Presentateur ». C’est en réalité un mini clavier sans fils disposant d’un nombre réduit de bouton permettant de piloter une présentation de type « Power-Point, Open Office, Keynote… ». Il existe sur le marché plusieurs modèles.

Bonjour Claude.

Pourrais-tu s'il te plaît nous poster quelques lkiens vers différents modèles, pour qu'on comprenne mieux de quoi il s'agit ?

D'avance, merci.
clav0

Message par clav0 »

Bonjour
Le prix de cet outil varie de moins de 10€ à 100€ environ.
Faire une recherche sur internet en utilisant les mots :
Télécommande, souris, sans fils, wireless, présentation, présentateur, presenter.
Voici quelques images :
https://www.google.es/search?q=souris+w ... Jgodg5AGvw
Sans faire de publicité par exemple sur LDLC :
http://www.ldlc.com/informatique/periph ... ,1001.html
Sur Kensington :
http://www.kensington.com/fr/lu/4492/te ... jH-Jitly3Y
Sur Amazon :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1 ... esentation
Sur Pixmania :
http://www.pixmania.fr/search/telecomma ... -page.html
Celui que j’ai acheté chez Boulanger :
http://www.boulanger.com/ref/282323

Je partage votre opinion sur le logiciel PTE.
On peut faire des présentations de très haute qualité, mêlant présentation et diaporama.
C’est vraiment un logiciel formidable et bravo à ces concepteurs.
Cependant les « presentateur » sont construit pour fonctionner (en rapport avec le marché) avec les logiciels Microsoft notamment « Power-Point ». Ce serait bien que l’on puisse se servir de ce genre d’outil avec PTE.

Cordialement
Claude
Répondre