Dormane a écrit :J'aimerai beaucoup une explication simple et claire, si possible, à ces constatations certes passionnantes mais assez frustrantes...

Difficile de donner des explications claires, puisqu'on ne sait pas exactement quel est le problème.
Pour avoir quelques notions de ce que fait un système d'exploitation, tu peux lire les explications
dans cette page.
Cela me paraît clair et succinct, mais mon point de vue est biaisé, puisque j'ai commencé ma carrière dans l'industrie comme ingénieur système sur de gros ordinateurs de gestion. Cela fait néanmoins 25 ans que j'ai arrêté, et je n'ai jamais étudié les systèmes Windows ou Linux. Je raisonne donc par analogie avec ce que j'ai connu, et je peux me tromper totalement.
Tout ce qu'on peut dire sans risque de se tromper, c'est que par défaut, Windows 8 alloue moins de ressources d'entrées/sorties à un programme ordinaire que Windows 7.
Denis pense, sans doute à juste titre, que les développeurs de PTE doivent pouvoir trouver un moyen de se voir allouer plus de ressources quand le .exe tourne sous Windows 8.
Il est problable que si un exécutable PTE pouvait touner sur plusieurs coeurs à la fois, cela lui permettrait de charger plus de données en même temps.
Cela leur demanderait d'approfondir la question, de mettre à jour leurs outils de génération de programme, et de faire des essais sous Windows 8 et sous Windows 10. Peut-être aussi n'ont-ils pas dans leur équipe toutes les compétences système nécessaires pour mener à bien ces opérations. Photoshop et DXO, par exemple, avancent très lentement sur ce sujet depuis des années.
Clairement ce n'est pas leur priorité.
Toutes leurs machines de développement sont sous Windows 7 et ils préfèrent jouer la carte de la compatibilité descendante: les .exe créés par l'utilisateur de PTE aujourd'hui sous Windows 8 tournent sans problème sur un vieux PC portable équipé de Windows XP. Ce n'est pas un mince exploit et c'est le contraire de ce que font la majorité des développeurs, qui pratiquent de ce point de vue une politique de fuite en avant.
Deuxième question: Quel enseignement tirer du test proposé par Denis ?
Si Denis nous dit quel est le poids de son image, en multipliant ce poids par 3, on pourra connaître quel poids d'image il ne faut pas dépasser pour garder la fluidité dans un montage rapide de PTE.
Ce que je retiens, c'est que si on a trois vues consécutives qui font un poids de 500 Ko chacune, on va pouvoir les enchaîner sans problème sur toutes les machines tant que la durée d'affichage d'une vue n'est pas inférieure à 0,3s.
Si on a besoin de faire des changements plus rapides, il vaut mieux chercher à les faire à l'intérieur de la même vue, précédée par une vue qui restera sur l'écran plus longtemps, ce qui permettra à PTE de charger tous les éléments de la suivante. Jean-Cyprien utilise couramment cette technique.
On peut aussi faire appel à d'autres techniques, comme les gif animés ou la vidéo time-lapse.