Hier soir au JT il y a eu un sujet sur une chanteuse Anglaise à la mode, Adele, qui a déjà vendu 3 millions d'exemplaires de son dernier album en moins d'un mois.
Je suis allé sur Youtube et j'ai téléchargé avec 4K video downloader (merci Denis) un videoclip posté me semble-t-il par Adele en personne et qui porte le titre d'une de ses chansons, Hello.
[youtube]YQHsXMglC9A[/youtube]
Pour ceux que cela intéresse, les paroles de la chanson sont ici:
http://www.azlyrics.com/lyrics/adele/hello.htmlJ'ai ouvert le fichier son dans Audacity.
J'ai constaté que l'enregistrement était normalisé à 0 dB avec énormément de parties saturées.
De plus on perçoit assez facilement que l'ingénieur du son a abusé du filtre "compression".
Je l'ai normalisé à -6 dB et je l'ai écouté au casque, en volume maxi.
Même ainsi normalisé, quand Adele chante fort, entre 2'20 et 3'10, l'écoute au casque devient très pénible.
Ma conclusion est que pour ce genre de musique contemporaine, une normalisation à -6 dB c'est un minimum, et si je voulais utiliser ce morceau dans un diaporama, je le normaliserais au préalable à -9 ou -10 dB.
Je vais essayer avec une autre chanteuse à la mode, Lou Doillon, qui elle a juste un filet de voix, pour voir ce que ça donne.