Une vue d'1 seconde à moins est-ce possible ?

Répondre
difalcon

Une vue d'1 seconde à moins est-ce possible ?

Message par difalcon »

Bonjour,

Je tente de faire un time laps, et par conséquent je souhaite que chaque vue ne dure pas plus de 0.250 voir moins. Si je l'impose dans l'option du projet et appliqué à toutes les vues, lorsque je valide mon choix, le résultat affiche pour chaque d'elle, un temps de 0.502.

Dois-je me cantonner à ce temps de 0.502 ou bien puis-je arriver à descendre ce temps pour gagner en rapidité ?

Merci de votre aide, et comme janvier n'est pas fini, meilleurs vœux à tous mais surtout une très bonne santé.
Jean-Cyprien

Re: Une vue d'1 seconde à moins est-ce possible ?

Message par Jean-Cyprien »

Une image affichée sur un écran dure - si je ne me trompe - 25 ms 0,025s
Pour qu'elle soit lu, il faut donc que sa durée dans PTE soit légèrement supérieure (je suppose qu'il n'y a pas de demi-image) sinon l'écran risque d'afficher une image juste avant et juste après.
Fais des essais, c'est simple.
en PJ les 12 images durent toutes 25 ms. Elles devraient donc forcément être lues (je n'en suis pas certain, si je regarde la queue).

Pour faire des essais, retirer toutes les images de la table de montage
Dans Options du projet, fixer la nouvelle durée, appliquer à toutes les vues, valider
Importer les douze images

En glissant une vue colorée dans le tas, il semble que cette vue n'est visible à coup sûr, que si la durée dépasse 50 ms Ceci, pour mon ordi, avec sa carte graphique. C'est peut-être mieux avec d'autres matériels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
difalcon

Message par difalcon »

Bonjour Jean-Cyprien,

Ok je tente de réaliser et de comprendre ton explication. Je teste...

Merci Jean
Jean-Cyprien

Je n'ai pas précisé que PTE doit avoir le temps de lire les fichiers.
Ceux de Jolly Jumper ne font qu'une dizaine de ko
Pour un accéléré, il faut que le poids des image ne soit pas trop lourd.
Il y a aussi moyen de les charger par avance, (tu me diras)
difalcon

Message par difalcon »

Bon je viens d'essayer et je n'y arrive pas.

Seule la dernière vue arrive à avoir un temps de 0.045 seconde.
Je récapitule ton processus si j'ai bien capté :
- j'ouvre un projet
- je mets dans l'option de projet toutes les vues par défaut à 0.030 (par exemple au-dessous de 0,025)
- j'importe toutes tes images dans le projet
- mais finalement cela ne fonctionne pas.

Qu'est ce que j'ai pu louper ?

(je viens de lire ton dernier message, effectivement le poids peu un peu coincer) je vois pour les réduire encore un peu plus).
difalcon

Message par difalcon »

Un nouvelle fois compressées, en moyenne elles font 190 kilooctets, au lieu de 270k.

Quant au projet, seule la dernière accepte un temps de 0.045 s.

Les autres refusent de prendre en compte ce temps. ? là je coince.
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

difalcon a écrit :Bonjour,

Je tente de faire un time laps, et par conséquent je souhaite que chaque vue ne dure pas plus de 0.250 voir moins. Si je l'impose dans l'option du projet et appliqué à toutes les vues, lorsque je valide mon choix, le résultat affiche pour chaque d'elle, un temps de 0.502.

Dois-je me cantonner à ce temps de 0.502 ou bien puis-je arriver à descendre ce temps pour gagner en rapidité ?

Merci de votre aide, et comme janvier n'est pas fini, meilleurs vœux à tous mais surtout une très bonne santé.

Bonjour.
Il vaut mieux faire une vidéo à partir de tes images.
Avec le bon niveau de compression, cela ne prendra pas plus de place et tu pourras plus facilement éviter les effets de scintillement.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

Quand tu changes la durée, n'oublie pas de cliquer UNE SEULE fois sur "Appliquer à toutes les vues avant de valider". Si tu cliques "généreusement" deux fois, cela revient à annuler cette demande (c'est visible, mais très peu).
Au pire, tu fais ça vue par vue dans Configurer la vue
difalcon

Message par difalcon »

J'y suis arrivé, mais pas du premier coup en respectant pourtant toujours les mêmes manipulations.

J'ai redimensionné mes photos, et les encore compressées. J'arrive à 70 k tout au plus. En faisant et refaisant projet sur projet ça n'aboutissait pas jusqu'au moment, ou finalement j'ai obtenu, un temps de 0.025.
ça reste un mystère car j'ai refais l'opération plusieurs fois, et au bout d'un moment paf ! ça marche ?

Du coup si je le voulais en haute def un time lipes, je me dis que je ne pourrai sans doute pas ! Puisqu'il faut que PTE puisse passer rapidement pour son montage des images en basse def.

?
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
si tu regardes ce post viewtopic.php?f=55&t=39300

Il faut quand même un temps minimum pour lire les fichiers.
Pour les changements de durée, tu sélectionnes toutes tes vues puis tu modifies le temps en mode vue directement

Denis
Tonton Bruno

Je me permets d'insister.
Si on veut créer une vidéo, il faut pour cela utiliser un logiciel de création de vidéo.

PTE n'est pas fait pour ça et les bidouillages plus ou moins réussis qu'on obtiendra ne pourront pas passer sur toutes les machines.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

PTE lit les fichiers des deux vues qui suivent.
Avant de pouvoir utiliser rapidement de gros (ou trop nombreux) fichiers, il faut que PTE ait eu le temps de les lire.
La solution consiste à faire charger les fichiers par PTE au cours d'une vue suffisamment longue, en mettant ces images avec une opacité 0
Ces mêmes fichiers doivent se trouver (reportées) dans les vues qui se succèdent (sauf celles déjà utilisés) sinon PTE les élimine.

Exemple

VueA suffisamment longue avec image A opacité 100%
et image B opacité 0% -- image C opacité 0% -- image D opacité 0% -- image E opacité 0%.......
VueB très courte avec image B opacité 100%
et image C opacité 0% -- image D opacité 0% -- image E opacité 0%
VueC très courte avec image C opacité 100%
et image D opacité 0% -- image E opacité 0%
VueD très courte avec image D opacité 100%
et image E opacité 0%
VueE assez longue avec image E opacité 100%

La solution de Tonton Bruno, utiliser une vidéo, est certainement intéressante. Mais je ne connais rien dans ce domaine.
difalcon

Message par difalcon »

On m'attend pour déjeuner, mince. Je reviens vite pour vous lire...

Bon appétit à tous :trinque:
difalcon

Message par difalcon »

Bon j'espère que vous avez bien mangé !

Pour vous répondre à chacun.

En fait, Tonton Bruno, il s'agit bien de plusieurs images pour réaliser une vidéo. Il est vrai que PTE, est un peu comme un partenaire de jeu pour moi, même s'il n'est pas orienté vidéo. Ce qui m'arrange un peu et me bloque aussi. Depuis la version 8, c'est une porte ouverte à plus de créativité, en incluant quelques vidéos. La licence PTE est aussi un réel argument contre celle d'adobe première. Et de plus, ce dernier, bien que je souhaite un jour m'y plonger, reste un peu une très grande aventure d'apprentissage. Bref !
Pour en revenir, à ce fameux time lapes, j'avoue Jean-Cyprien, que j'ai du mal à saisir. (mais c'est moi)
Tu me signales qu'il faut (en quelque sorte) tromper PTE par l'adjonction de même photo avant ou après par le biais d'opacité ou non ? Dans les grandes lignes c'est de ça que tu entends ?

Denis j'ai vu un peu ton poste, et ai téléchargé ton diapo, comme dit Tonton Bruno avec sa réponse, il ne fonctionne pas, et pour ainsi dire, je ne voudrai pas trop m'éparpillé avec d'autre problème que celui que je vise dans ce poste. Je le relierai tranquillement. Ma recherche avant d'ouvrir ce post ne m'avait pas orientée vers le tient.

''Pour les changements de durée, tu sélectionnes toutes tes vues puis tu modifies le temps en mode vue directement'' effectivement j'ai essayé aussi par ce biais, et ça ne prenait pas. Les mystères de l'informatiques, puis ça a pris !! ?

Mais comme le signale Jean-Cyprien, sans doute ai-je cliqué 2 fois, ce qui annulait à mon insu l'opération escomptée.

J'essaierai de le refaire en meilleure définition, donc plus lourd. Histoire de savoir si c'est reproductible.
Jean-Cyprien

difalcon a écrit :Tu me signales qu'il faut (en quelque sorte) tromper PTE par l'adjonction de même photo avant ou après par le biais d'opacité ou non ? Dans les grandes lignes c'est de ça que tu entends ?

Oui, il faut que PTE charge (tranquillement) les fichiers en mémoire, et les conserve jusqu'à ce qu'on en ait besoin. Mais pour ne pas qu'on voit les images quand ce n'est pas le moment, il faut mettre l'opacité à 0%
En se rappelant que PTE charge les fichiers des deux vues qui suivent celle qu'il présente, et qu'il abandonne les fichiers qui ne sont plus présents dans la vue. Il conserve en mémoire les fichiers présents, même si on ne s'en sert pas.
difalcon

Message par difalcon »

Je comprends mieux. Merci de votre aide à tous et bonne fin de journée.
Tonton Bruno

Je n'ai peut-être pas été clair.

PTE ne peut pas construire une vidéo.

Pour construire une vidéo timalapse, il y a des tas de logiciels gratuits qui le font, et aussi Photoshop depuis des lustres.

Tu construis ton timelapse avec n'importe quel logiciel, puis tu le fais passer dans PTE Vidéo converter, puis tu le charges dans une vue PTE.

Vouloir faire un timelapse directement dans PTE est aussi déraisonnable que de vouloir écrire un mémo de 4 pages de texte avec Photoshop. C'est faisable, mais c'est très laborieux et très peu pratique.

Tu charges tes images dans Photoshop CS4, 5 ou 6 (charger dans une pile), tu actives la fenêtre "montage', tu cliques sur "créer une vidéo", puis tu l'exportes en mp4 et c'est terminé.
difalcon

Message par difalcon »

Salut Tonton B,

En fait, il est réalisé, mais pas tout à fait peaufiné à 100 %. Je prend note pour tes remarques concernant photoshop. Tu dis qu'on peut le faire avec, et le finir en mp4. Je ne pensais pas qu'on pouvait réaliser des vidéos, seulement des GIF animés.
Disons qu'avec PTE, ça reste pratique de réaliser un timelapes puisque j'ai encore la possibilité d'y inclure des sons dans différents moments du T.lape, assez précisément.

En tout cas, tu m'as donné envie d'essayer ce fameux montage : charger dans une pile, que je ne connaissais pas.

Je conçois en tout cas, et te confirme que c'est effectivement fastidieux dans PTE. A voir si j'en réaliserai un autre pour voir si ta méthode, me convienne le mieux.

Sur ce, encore merci de cette solution, à plus tard et bon début de journée.
Tonton Bruno

J'avais présenté dernièrement un exemple de réalisation de timelapse avec Photoshop dans cette vidéo.
[youtube]UNSemhBRgN8[/youtube]
Les commandes ne sont pas tout à fait au même endroit selon les versions de Photoshop, mais on finit toujours par les retrouver.
difalcon

Message par difalcon »

Merci TB, je vais faire une petite tentative...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas photoshop, Avidemux (logiciel libre) le fait assez facilement.
Il faut des images numérotées film0001.jpg, film0002.jpg, etc
On ouvre la première, on choisit le codec (xvid et les paramètres de qualité) pour PTE et on sauve l'avi.

Denis
Répondre