Ces jours derniers, j'ai voulu charger dans Audacity une plage d'un CD, via le lecteur intégré à mon PC (C'est la 1ère fois que j'utilisais Audacity depuis la MAJ de la version).
Séquentiellement, j'ai eu 2 problèmes. Je parlerais du 1er en fin de post, car partiellement résolu, et en attente donc de votre aide.
Le 2ème pb, j'ai galéré pour m'en sortir.
Il se trouve que le morceau que je voulais importer dans Audacity est un morceau de piano, joué en solo. Morceau très lent, peu de notes, avec donc de nombreux silences.
Là, l'horreur : pour les 30 premières secondes du morceau, Audacity "n'enregistrait" que environ 12 secondes!!!. A l'écoute, tout en accéléré!!!!
Changement de CD (j'ai choisi Take Five, de Dave Brubeck quartet). Idem pour le début du morceau (une intro à la batterie, puis ensuite batterie + Saxo + basse). Et là, rebelote : l'intro batterie raccourcie, tout en accéléré, puis le morceau s'importe "normalement" dès que le saxo joue, mais avec des petits sauts, de temps en temps ....
Longue recherche sur la toile. Rien qui m'aide.
La carte son du PC bien paramétrée ? oui
Le pilote de la carte son qui merdoie ? Je ré-installe le dit pilote (Carte Realtek), et toujours le même pb.
Puis je tombe sur un post qui suggère de voir le paramétrage d'enregistrement d'Audacity.
Sur Audacity, je vais donc ( Edition, puis Préférences, puis enregistrement) voir. J'obtiens ceci :
De mémoire, le paramétrage par défaut était à -47 ou - 48 db.
Je teste différentes valeurs supérieures : un mieux à chaque fois, mais toujours des enregistrements raccourcis.
Et une fois, par hasard, mon oeil remarque, tout en bas, à gauche, dans la fenêtre d'Audacity, que de temps en temps, s'affichait très brièvement "en pause"
J'ai enfin compris que lorsque le son enregistré était très faible, ou encore était un silence, l'enregistrement d'Audacity se m'était en pause, d'où, si beaucoup de silence (mon solo de piano), seulement 12 secondes d'enregistrées sur environ 30 secondes réelles !!!!
Il m'a fallu mettre le curseur à -59db pour une importation parfaite du morceau !!!
Et maintenant, mon 1er problème, non vraiment résolu :
Je lance Audacity, Je lance l'enregistrement. ensuite arrêt de celui ci, retour au début du fichier, puis clic sur lecture. Boum, ce message d'erreur :
Je vous passe toutes les tentatives faites sur le paramétrage du périphérique de lecture, sur l'échantillonage de fréquence, etc. Toujours même message.
Puis, en jouant sur les 2 entrées possibles (voir flèche rouge photo ci dessous)
J'arrive à écouter (via bouton lecture) ce que je viens d'enregister, juste en cliquant sur "Haut parleurs", puis immédiatement sur "mixage station".
de nouveau un clic sur le bouton lecture, et là tout baigne....
Je passe donc mon temps à faire cette manip pour ne plus avoir le message d'erreur
Y a t-il un paramétrage par défaut d'Audacity, quelque part dans un des nombreux menus, qui provoque cette gène ????
Merci de votre aide, et veuillez m'excuser d'avoir été si long, mais ces 2 problèmes simultanés m'ont pris la tête depuis 2 jours.....
PS : Je suis sous Windows 7.....
), j'utilise Audacity que j'ai découvert grâce aux conseils de nombre d'entre vous. J'ai donc pris le coup concernant l'enregistrement de musique.