PTE 9 Bientôt...
- Tonton Bruno
Re: PTE 9
Charlie a écrit :Tu risques d'attendre un moment, j'ai pas encore commencé et j'avoue que je sais pas trop quand et comment je vais m'y atteler...
Très, très mauvaise nouvelle, mais en même temps, je comprends que tu sois découragé ! Tout a été chamboulé, et il est difficile de détecter ce qui est nouveau de ce qui a été déplacé, sans parler de ce qui a été "oublié", comme le son !
Espérons qu'il y aura au moins une version anglaise détaillée, car pour l'instant on constate beaucoup de changements et de nouveautés, mais on est loin de comprendre leur portée, ni de distinguer l'essentiel de l'accessoire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Charlie
Non, ce qui est nouveau est localisé O&A, le reste ne bouge quasiment pas, à quelques détails près...
La difficulté c'est d'expliquer par écrit ce qui ne peut se concevoir qu'en le voyant (je parle des nouveaux effets, ping- pong et autres ...)...
Mais bon, une fois lancé je vais bien arriver à quelque chose...
En attendant, si tu es patient, voici les explications en anglais...
http://docs.picturestoexe.com/v9/main
La difficulté c'est d'expliquer par écrit ce qui ne peut se concevoir qu'en le voyant (je parle des nouveaux effets, ping- pong et autres ...)...
Mais bon, une fois lancé je vais bien arriver à quelque chose...
En attendant, si tu es patient, voici les explications en anglais...
http://docs.picturestoexe.com/v9/main
- Tonton Bruno
Merci Charlie.
Je voulais dire que pour l'instant, on a du mal à savoir si tout est là, en particulier des sous-options de sous-menus qu'on n'utilisait que très occasionnellement, comme par exemple les paramètres d'emploi d'un Gif animé dans une vue.
Pour l'usage plus général, je prévois de mon côté de faire des vidéos rapides sous Youtube, pour montrer comment la nouvelle interface est plus intuitive et plus pratique.
Pour les effets ping-pong et autres, j'avoue avoir du mal à m'y intéresser.
Le réglage "Framing" a l'air intéressant, mais je n'ai pas encore creusé.
En revanche la possibilité de modifier la luminosité et le contraste d'un objet est quelque chose de particulièrement intéressant en vidéo. J'ai déjà créé un exemple assez probant.
Malheureusement, j'ai une tonne de travaux urgents en retard et je ne pourrai pas me consacrer à la v9 avant quelques jours voire quelques semaines.
Je voulais dire que pour l'instant, on a du mal à savoir si tout est là, en particulier des sous-options de sous-menus qu'on n'utilisait que très occasionnellement, comme par exemple les paramètres d'emploi d'un Gif animé dans une vue.
Pour l'usage plus général, je prévois de mon côté de faire des vidéos rapides sous Youtube, pour montrer comment la nouvelle interface est plus intuitive et plus pratique.
Pour les effets ping-pong et autres, j'avoue avoir du mal à m'y intéresser.
Le réglage "Framing" a l'air intéressant, mais je n'ai pas encore creusé.
En revanche la possibilité de modifier la luminosité et le contraste d'un objet est quelque chose de particulièrement intéressant en vidéo. J'ai déjà créé un exemple assez probant.
Malheureusement, j'ai une tonne de travaux urgents en retard et je ne pourrai pas me consacrer à la v9 avant quelques jours voire quelques semaines.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Jean-Cyprien
Je suis un peu aux abonnés absents sur le sujet car j'ai plein d'autres choses à m'occuper en ce moment, et que le train a démarré avec seulement un ou deux wagons, il en manquait toujours et toujours et toujours.
Comme le dit Charlie ce sera difficile d'expliquer sans des démonstrations animées.
Mais heureusement si on en reste aux choses basiques (et on peut faire bien des choses avec) tout à été conservé.
Comme le dit Charlie ce sera difficile d'expliquer sans des démonstrations animées.
Mais heureusement si on en reste aux choses basiques (et on peut faire bien des choses avec) tout à été conservé.
- Michel.pn76
Re: PTE 9 Bientôt...
Bonjour,
Petit essai rapide de la version 9b.
Le framing est intéressant. Comme il est dit on pouvait le faire avec un masque mais c'est plus rapide et plus facile maintenant. Il aurait été intéressant qu'on puisse utiliser les transitions de la même manière (dans un cadre).
Pas eu le temps d'utiliser le reste.
J'ai regardé le fichier texte qui correspond à un objet... tout est chamboulé. Les paramètres qui avaient une place bien précise jusqu'alors dans le texte se retrouvent un peu n'importe où. Et évidemment d'autres paramètres sont arrivés... à étudier si jamais je veux faire évoluer mon programme BezierPTE. Enfin ceci ne concerne que moi, je m'amuse un peu avec ça.
Bonne journée à tous.
Michel
Petit essai rapide de la version 9b.
Le framing est intéressant. Comme il est dit on pouvait le faire avec un masque mais c'est plus rapide et plus facile maintenant. Il aurait été intéressant qu'on puisse utiliser les transitions de la même manière (dans un cadre).
Pas eu le temps d'utiliser le reste.
J'ai regardé le fichier texte qui correspond à un objet... tout est chamboulé. Les paramètres qui avaient une place bien précise jusqu'alors dans le texte se retrouvent un peu n'importe où. Et évidemment d'autres paramètres sont arrivés... à étudier si jamais je veux faire évoluer mon programme BezierPTE. Enfin ceci ne concerne que moi, je m'amuse un peu avec ça.
Bonne journée à tous.
Michel
- Phil59
Bonjour
Pour le déplacement d'un mobile, je remarque un sérieux manque de fluidité dans la fenêtre O&A.
Quelqu'un a-t-il fait le même constat ?
Bien sûr, cela ne concerne que toi..., mais ça nous intéresse bigrement.
J'utilise ton programme assez souvent. Depuis qu'on parle du futur PTE9, je me demandais s'il serait compatible avec la nouvelle version.
Hélas, il semble bien que non.
Pour le déplacement d'un mobile, je remarque un sérieux manque de fluidité dans la fenêtre O&A.
Quelqu'un a-t-il fait le même constat ?
Michel.pn76 a écrit :J'ai regardé le fichier texte qui correspond à un objet... tout est chamboulé. Les paramètres qui avaient une place bien précise jusqu'alors dans le texte se retrouvent un peu n'importe où. Et évidemment d'autres paramètres sont arrivés... à étudier si jamais je veux faire évoluer mon programme BezierPTE. Enfin ceci ne concerne que moi, je m'amuse un peu avec ça.
J'utilise ton programme assez souvent. Depuis qu'on parle du futur PTE9, je me demandais s'il serait compatible avec la nouvelle version.
Hélas, il semble bien que non.
Phil
- Phil59
Merci Bruno, merci Denis
Pour BezierPTE, il suffit en somme de réaliser la courbe à partir d'un objet copié sous PTE 8.
En fin de parcours, on copie la vue, puis on la colle dans PTE 9.
Pour BezierPTE, il suffit en somme de réaliser la courbe à partir d'un objet copié sous PTE 8.
Phil
- DenisB
Phil59 a écrit :Merci Bruno, merci Denis
Oubli cette technique.
On fait dans pte8. On enregistre le projet sous pte8. On ouvre pte9, puis on ouvre le fichier.
Denis
- Phil59
- Michel.pn76
Bonjour,
Tu as raison Denis, c'est la seule manière de faire. Pour assurer la rétrocompatibilité un projet de la version 8 ouvert dans la version 9 sera "traduit" dans cette nouvelle version par PTE. Par contre une vue copiée dans la version 8 et collée dans le version 9 ne fonctionnera pas. Pareil pour un objet copié dans la version 8 et collé dans la version 9.
Petite expérience rapide :
- un projet créé dans la version 8 avec une vue contenant une image avec un seul point-clé.
- enregistrer le projet
- Ctrl C sur l'objet image dans la fenêtre Objets et animation.
- copier dans NotePad (moi j'utilise NotePad++ bien pratique avec ses onglets) : l'objet fait 59 lignes de texte.
- ouvrir le projet avec la version 9 de PTE
- faire encore Ctrl C sur l'objet image dans la fenêtre Objets et animation.
- copier à nouveau dans NotePad : l'objet fait 20 lignes de texte !!!
Beaucoup de choses ont changé........
Mais peut-être que je vais adapter mon programme, d'autant plus qu'au fil des mises à jour de Windows 10, mon logiciel de programmation ne plante plus jamais. Par contre j'ai eu une fois un beau plantage de PTE 9 avec le message "Access violation at adress 6DF4580F in module "d3d9.dll".
Bonne journée,
Michel
Tu as raison Denis, c'est la seule manière de faire. Pour assurer la rétrocompatibilité un projet de la version 8 ouvert dans la version 9 sera "traduit" dans cette nouvelle version par PTE. Par contre une vue copiée dans la version 8 et collée dans le version 9 ne fonctionnera pas. Pareil pour un objet copié dans la version 8 et collé dans la version 9.
Petite expérience rapide :
- un projet créé dans la version 8 avec une vue contenant une image avec un seul point-clé.
- enregistrer le projet
- Ctrl C sur l'objet image dans la fenêtre Objets et animation.
- copier dans NotePad (moi j'utilise NotePad++ bien pratique avec ses onglets) : l'objet fait 59 lignes de texte.
- ouvrir le projet avec la version 9 de PTE
- faire encore Ctrl C sur l'objet image dans la fenêtre Objets et animation.
- copier à nouveau dans NotePad : l'objet fait 20 lignes de texte !!!
Beaucoup de choses ont changé........
Mais peut-être que je vais adapter mon programme, d'autant plus qu'au fil des mises à jour de Windows 10, mon logiciel de programmation ne plante plus jamais. Par contre j'ai eu une fois un beau plantage de PTE 9 avec le message "Access violation at adress 6DF4580F in module "d3d9.dll".
Bonne journée,
Michel
- Phil59
Michel.pn76 a écrit :Par contre une vue copiée dans la version 8 et collée dans le version 9 ne fonctionnera pas.
Ben c'est pourtant ce que j'avais fait. Et tous les points de contrôle étaient au rendez-vous.
Je vais refaire un autre essai.
Phil
- Michel.pn76
Je viens de refaire un essai... ne fonctionne pas. Mais ça dépend sans doute du contenu de la vue. Dans certains cas il est possible que ça fonctionne... ?
- Phil59
Bon, ça ne marche plus, superbe erreur à la clé (Access violation, etc).
Je crois savoir ce qui s'est passé. Quand j'ai installé PTE9, j'ai oublié de décocher la case d'association du logiciel
avec les fichiers .pte. Résultat, PTE9 était devenu le programme par défaut.
Quand j'ai ouvert le fichier .pte contenant le mobile, j'ai donc ouvert dans PTE9, et je ne m'en suis pas aperçu.
Là, j'ai copié l'objet, puis collé dans un nouveau projet PTE9, et bien sûr il n'y pas eu de problème.
Depuis, j'ai rectifié le tir (remis PTE8 en programme par défaut), mais je n'avais pas refait le test.
Je crois savoir ce qui s'est passé. Quand j'ai installé PTE9, j'ai oublié de décocher la case d'association du logiciel
avec les fichiers .pte. Résultat, PTE9 était devenu le programme par défaut.
Quand j'ai ouvert le fichier .pte contenant le mobile, j'ai donc ouvert dans PTE9, et je ne m'en suis pas aperçu.
Là, j'ai copié l'objet, puis collé dans un nouveau projet PTE9, et bien sûr il n'y pas eu de problème.
Depuis, j'ai rectifié le tir (remis PTE8 en programme par défaut), mais je n'avais pas refait le test.
Phil
- Phil59
- Michel.pn76
Oui, Phil, j'ai une nouvelle version en cours. Pour PTE 9 j'ai déjà essayé de créer "à la main dans le texte" de nouveaux points-clés et apparemment ça marche toujours... donc les choses devraient pouvoir se faire.
- Phil59
Michel.pn76 a écrit :Oui, Phil, j'ai une nouvelle version en cours. Pour PTE 9 j'ai déjà essayé de créer "à la main dans le texte" de nouveaux points-clés et apparemment ça marche toujours... donc les choses devraient pouvoir se faire.
Bonjour Michel
Voilà qui va faire plaisir a pas mal de monde, je pense
Phil
- Tonton Bruno
Jean-Cyprien a écrit :Les points clefs
Seules les valeurs dont on a besoin en cochant la case se remplissent des valeurs du point clef qui précède s'il n'y a pas de point clef qui suit, ou d'une valeur intermédiaire dans le cas ou un point clef suit.
Cela correspond +/- au choix Séparé/Fixé
grps je ne sais pas
D'après mes premiers essais, on continue à avoir les mêmes petits soucis que précédemment avec Séparé/Fixe.
Pour la vitesse entre 2 points, il vaut mieux toujours choisir l'option "Douce", comme en v8, et si le nouveau point contient à la fois un mouvement pan et zoom, il faut cocher "Douce" à la fois pour le "Pan" et pour le "Zoom", sinon même punition qu'en v8: le mouvement n'est pas celui escompté.
Il y a néanmoins une nouvelle manière de procéder en V9 qui rend les choses plus faciles: pour créer un nouveau point, on se met sur le précédent, clic-droit et "Dupliquer". Cela recopie tous les paramètres, y compris la vitesse "douce" à la fois pour le "Pan, pour le "Zoom" et pour la "Rotation". Même si on n'utilise qu'un des trois, cela ne coûte rien de paramétrer les trois, et cela rend plus aisées les modifications ultérieures.
Je rappelle que pour mes conférences, chaque mois je créée un nouveau projet PTE qui contient au moins une vingtaine de vues animées, avec des "Pan" et des "Zoom" à chaque point de contrôle (quasiment jamais de rotation ), soit entre 200 et 300 animations par an, donc j'ai une grosse habitude de la chose, et après beaucoup mais vraiment beaucoup d'essais et de tests, je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux n'utiliser que la vitesse "Douce" et la mettre systématiquement à chaque point.