suppression des clics
- ivanjou
suppression des clics
Bonjour
Les enregistrements de commentaires sont souvent ponctués de clics que je ne décèle qu'après enregistrement.
D'où mes questions :
1- Quelle en est l'origine ?
2- Peut-on les éviter à l'enregistrement ?
3- Est-il possible de les supprimer quand ils se superposent à la parole ?
Merci pour toute réponse qui me permettrait de comprendre.
Les enregistrements de commentaires sont souvent ponctués de clics que je ne décèle qu'après enregistrement.
D'où mes questions :
1- Quelle en est l'origine ?
2- Peut-on les éviter à l'enregistrement ?
3- Est-il possible de les supprimer quand ils se superposent à la parole ?
Merci pour toute réponse qui me permettrait de comprendre.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- Tonton Bruno
Re: suppression des clics
Bonjour.
Je n'ai pas de clic lorsque j'enregistre des commentaires avec mon Zoom H4n.
Je ne sais pas d'où peuvent venir les tiens.
J'en ai eu avec certains enregistrements faits à partir d'un disque vinyle (message édité).
Je les ai enlevés sur les commentaires sans problème à la main sous Audacity car l'outil automatique est un peu trop brutal.
EDIT
ça me revient maintenant !
J'avais eu des clics le mois dernier au cours de l'enregistrement d'un disque vinyle, chose difficilement évitable avec ce genre de support !
Je n'ai pas de clic lorsque j'enregistre des commentaires avec mon Zoom H4n.
Je ne sais pas d'où peuvent venir les tiens.
J'en ai eu avec certains enregistrements faits à partir d'un disque vinyle (message édité).
Je les ai enlevés sur les commentaires sans problème à la main sous Audacity car l'outil automatique est un peu trop brutal.
EDIT
ça me revient maintenant !
J'avais eu des clics le mois dernier au cours de l'enregistrement d'un disque vinyle, chose difficilement évitable avec ce genre de support !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- ivanjou
Je pense que ces clics (je ne connais pas le nom de ce phénomène) sont dus à la prononciation, comme si cela provenait de la salive ou de la langue.
Je mets un exemple en pj (le clic apparait après le "é" de "fermé").
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- Pti Robert
C'est du a ton sparadrap!! 

Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- ivanjou
Pti Robert a écrit :C'est du a ton sparadrap!!
???
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- Pti Robert
Bon j'ai chargé et ouvert ton enregistrement et ni au casque ni sur la courbe je ne vois pas de clic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------
-----------------------
- Tonton Bruno
ivanjou a écrit :Je pense que ces clics (je ne connais pas le nom de ce phénomène) sont dus à la prononciation, comme si cela provenait de la salive ou de la langue.
Il semblerait que cela soit enregistré de très près, peut-être un peu trop ?
C'est peut-être un bruit de langue sur le palais ?
Je trouve la voix plus belle dans cet extrait que ce qu'on entend dans tes montages, car il y a plus de graves qui apportent plus de chaleur.
Si tu veux enregistrer d'aussi près, et la voix de Madame le mérite, il te faudrait songer à acheter un bon micro USB et un bon filtre anti-pop.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_ ... _stock.htm
https://www.thomann.de/fr/t-bone_ms180.htm
Franchement, vu la qualité de vos réalisations, ce ne serait pas du gaspillage.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- ivanjou
Bon j'ai trouvé, non l'explication, mais la visualisation de ce bruit dans l'enregistrement (qui est, Bruno, exactement celui du montage).
La visualisation de l'enregistrement agrandi donne la réponse : à 1,67 s vous pouvez voir le crachouillis.
Je l'ai supprimé et le clic a disparu.
Le problème reste entier car il est difficile de trouver la position exacte du clic. J'ai repris les enregistrements de l'Aubrac et j'en ai supprimé quelques uns. Mais d'autres, peu audibles, y sont toujours, étant venus à bout de ma patience.
Et cela ne me dit pas comment les éviter.
PS. C'est quoi, les pops ?
La visualisation de l'enregistrement agrandi donne la réponse : à 1,67 s vous pouvez voir le crachouillis.
Je l'ai supprimé et le clic a disparu.
Le problème reste entier car il est difficile de trouver la position exacte du clic. J'ai repris les enregistrements de l'Aubrac et j'en ai supprimé quelques uns. Mais d'autres, peu audibles, y sont toujours, étant venus à bout de ma patience.
Et cela ne me dit pas comment les éviter.
PS. C'est quoi, les pops ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
-
Charlie
Le bruit qu'on produit avec les lèvres quand on prononce certaines lettres.. P, B... notamment.
- Tonton Bruno
Pour vérifier le bon positionnement du microphone et du filtre anti-pop les rares fois où je l'utilise, j'utilise une phrase magique de mon cru:
"Je prendrai un parapluie parabolique pour chasser ces serpents qui sifflent sur sa tête"
Lorsqu'on peut prononcer cette phrase de manière énergique sans problème pour les sifflantes et les plosives, c'est que l'enregistrement est bien réglé.
Je ne me prononce toujours pas sur l'origine du bruit parasite de l'enregistrement d'Ivan, et j'ai tendance à incriminer plus le matériel et les conditions d'enregistrement que la locutrice.
"Je prendrai un parapluie parabolique pour chasser ces serpents qui sifflent sur sa tête"
Lorsqu'on peut prononcer cette phrase de manière énergique sans problème pour les sifflantes et les plosives, c'est que l'enregistrement est bien réglé.
Je ne me prononce toujours pas sur l'origine du bruit parasite de l'enregistrement d'Ivan, et j'ai tendance à incriminer plus le matériel et les conditions d'enregistrement que la locutrice.
- DenisB
Bonjour,
à la place d'Ivan, je ferai un test d'enregistrement mais sans parler juste pour voir si des perturbations apparaissent.
Denis
à la place d'Ivan, je ferai un test d'enregistrement mais sans parler juste pour voir si des perturbations apparaissent.
Denis
- ivanjou
Non, cela ne provient pas du matériel : d'autres enregistrements faits avec une autre personne n'ont pas ces bruits intempestifs.
Je pense plutôt à un problème de prononciation du genre claquement de langue : la position du micro peut-elle jouer ?
Ce qui est curieux, c'est que lorsque Michelle parle, je n'entends pas ces bruits.
Je pense plutôt à un problème de prononciation du genre claquement de langue : la position du micro peut-elle jouer ?
Ce qui est curieux, c'est que lorsque Michelle parle, je n'entends pas ces bruits.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- DenisB
Bonjour,
une piste pour trouver ces clics:
afficher Audacity en mode spectrogramme :
On voit un pic en fréquence
Denis
une piste pour trouver ces clics:
afficher Audacity en mode spectrogramme :
On voit un pic en fréquence
Denis
- Tonton Bruno
A quelle distance se trouve le micro ?
5, 10, 20, 40cm ?
Essaie de faire 4 fois le même enregistrement de 2 minutes à ces 4 distances, en t'efforçant de garder le même niveau de son sur ton enregistreur pour les 4 enregistrements.
Je dis bien sur ton enregistreur, pas sous Audacity.
Tu verras bien si le défaut est causé uniquement par la locutrice, uniquement par l'enregistreur, ou par la locutrice et l'enregistreur uniquement lorsque le micro est situé à une certaine distance.
5, 10, 20, 40cm ?
Essaie de faire 4 fois le même enregistrement de 2 minutes à ces 4 distances, en t'efforçant de garder le même niveau de son sur ton enregistreur pour les 4 enregistrements.
Je dis bien sur ton enregistreur, pas sous Audacity.
Tu verras bien si le défaut est causé uniquement par la locutrice, uniquement par l'enregistreur, ou par la locutrice et l'enregistreur uniquement lorsque le micro est situé à une certaine distance.