Bonjour.
La B17 vient de sortir et Igor annonce que maintenant les masques fonctionnent comme il faut.
Je m'en réjouis, et en même temps je reste un peu perplexe, car sur quelques exemples de masques j'ai joué avec la case "convertir en couche alpha" et je ne vois vraiment pas à quoi sert cette option.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Les masques et la couche Alpha (Bêta 17)
- Tonton Bruno
Les masques et la couche Alpha (Bêta 17)
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Jean-Cyprien
Re: Les masques et la couche Alpha (Bêta 17)
Bonjour Bruno,
Je ne connais pas la couche alpha dans les détails, aussi je n'entrerai pas dans les explications.
J'utilisais très souvent des fichiers png pour faire mes masques, plutôt que des fichiers jpg. L'habitude !
Et pour tester les versions betas, je lis des vieux projets, qui doivent normalement être correctement retranscrits pas les nouvelles versions (à quelques détails près, comme ce sera le cas avec les vitesses douces). Mon attention a donc été attiré par un problème de masque.
Les masques png ne fonctionnaient pas avec PTE9 alors qu'ils fonctionnaient avec PTE8, à moins de décocher la case Convertir en image alpha. Et de ce fait, la transcription d'un projet PTE8 vers PTE9 n'était pas correct.
Je vais donc voir ce qu'il en est avec cette nouvelle beta.
Je ne connais pas la couche alpha dans les détails, aussi je n'entrerai pas dans les explications.
J'utilisais très souvent des fichiers png pour faire mes masques, plutôt que des fichiers jpg. L'habitude !
Et pour tester les versions betas, je lis des vieux projets, qui doivent normalement être correctement retranscrits pas les nouvelles versions (à quelques détails près, comme ce sera le cas avec les vitesses douces). Mon attention a donc été attiré par un problème de masque.
Les masques png ne fonctionnaient pas avec PTE9 alors qu'ils fonctionnaient avec PTE8, à moins de décocher la case Convertir en image alpha. Et de ce fait, la transcription d'un projet PTE8 vers PTE9 n'était pas correct.
Je vais donc voir ce qu'il en est avec cette nouvelle beta.
- Tonton Bruno
Bonjour Jean-Cyprien.
Avec la v17, les masques PNG fonctionnent correctement.
Tu avais fourni un exemple à Igor avec du PNG8 et du PNG24 et cet exemple est maintenant tout à fait correct.
Sur cet exemple, et sur d'autres pris dans mes montages, je me suis amusé à cocher et dé-cocher la case "Couche Alpha" et je ne comprends pas à quoi ça sert.
Avec la v17, les masques PNG fonctionnent correctement.
Tu avais fourni un exemple à Igor avec du PNG8 et du PNG24 et cet exemple est maintenant tout à fait correct.
Sur cet exemple, et sur d'autres pris dans mes montages, je me suis amusé à cocher et dé-cocher la case "Couche Alpha" et je ne comprends pas à quoi ça sert.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Igor
- vilara
Thank you Igor for this very clear explanation
- Tonton Bruno
Merci Igor !
J'ai téléchargé l'exemple et j'ai essayé de comprendre ce qui se passait.
Voici ma compréhension:
Lorsqu'on veut superposer plusieurs masques sur une image, les bords noirs du masque du dessus bloquent la transparence pour le masque du dessous.
Pour éviter cet inconvénient, on transforme le masque du dessus en couche alpha et sa partie noire devient transparente pour le masque du dessous.
C'est ce qu'on voit sur la vue 3 de l'exemple d'Igor.
Ce procédé peut être très intéressant pour certaines animations.
J'ai téléchargé l'exemple et j'ai essayé de comprendre ce qui se passait.
Voici ma compréhension:
Lorsqu'on veut superposer plusieurs masques sur une image, les bords noirs du masque du dessus bloquent la transparence pour le masque du dessous.
Pour éviter cet inconvénient, on transforme le masque du dessus en couche alpha et sa partie noire devient transparente pour le masque du dessous.
C'est ce qu'on voit sur la vue 3 de l'exemple d'Igor.
Ce procédé peut être très intéressant pour certaines animations.
- vilara
C'est bien ça Bruno et c'est bien ce qu'a montré Igor.
- chanfi22
vilara a écrit :Thank you Igor for this very clear explanation

Philippe