Une petite révolution: les zooms négatifs

Répondre
chjandre

Une petite révolution: les zooms négatifs

Message par chjandre »

bonjour à tous,

je pensais que d'autoriser le 0 comme valeur d'un zoom, n'était qu'une commodité offerte par l'interface.
Par hasard, j'ai poussé le curseur plus à gauche et miracle! Les zooms deviennent négatifs.

Ceci peut paraître anodin, mais c'est vraiment une révolution.

Ce qui suit concerne avant tout les gens qui exploitent les possibilités 3D de PTE.

Pour ceux qui n'ont pas fermé ce courriel après la lecture de la ligne précédente, je justifie le terme de révolution.

Pour mes programmes d'analyse et de génération de code PTE, j'ai modélisé TOUTES les transformations géométriques de PTE en termes de matrices de transformation.
Intérêt d'une telle modélisation:
1 - c'est "facile" à programmer
2 - c'est très efficace en terme de composition de transformations
3 - ça facilite également les analyses mathématiques
4 - permet de déterminer les valeurs exactes à donner à certains paramètres.

Les transformations géométriques directement accessibles dans PTE sont
1 - les rotations dans l'espace,
2 - les zooms (mise à l'échelle) limités aux valeurs non négatives en versions antérieures à la v9
3 - les panos (translations)
4 - les ajustements de format (FitInto quand on met un cadre dans un autre avec un facteur d'aspect différent)
5 - et bien sûr la projection perspective (qui est implicite)

Ceux qui sont familiers avec les logiciels graphiques constatent qu'il manque certaines transformations de base.
J'écrirai un tutoriel (pas dans l'immédiat) pour vous expliquer comment faire un effet de cisaillement en 3D (Skew). Dans le plan cette opération transforme un rectangle (une image, par exemple) en un parallélogramme. Elle s'obtient en combinant des rotations et des mises à l'échelle (avec zooms positifs).

Ce que je n'ai jamais pu faire en combinant les transformations de PTE 8 c'est une symétrie par rapport à un plan (en d'autres termes un miroir). C'est impossible à faire avec uniquement les rotations et les zooms positifs. Si vous voulez des explications envoyez moi un message personnel.
Jean-Cyprien nous a fait des animations remarquables avec son Rubik's cube vu dans un miroir. C'est une animation très complexe qui demande d'animer à la fois l'objet et l'objet réfléchi. L'idée est d'animer l'image de l'objet avec les actions "symétriques" de celles faites sur l'objet.
Ce que je cherchais c'était une transformation qu'on applique directement sur l'objet, sans avoir à modifier le code de son image. Exactement comme vous le faites quand vous faites tourner un objet.

C'est maintenant possible avec les zooms négatifs :cestok:
Je n'avais jamais osé demander à Igor qu'il rajoute les zooms négatifs. Il l'a fait. Ceci va ouvrir de nouvelles possibilités.

Je viens d'écrire un tutoriel sur la façon de créer ces réflexions par rapport à un plan. Il faudra simplement attendre que WnSoft m'envoie ma nouvelle clé, que j'ai payée mais pas reçue. Dès la clé reçue, je dépose le tutoriel sur le site.

A très bientôt,
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Igor

Re: Une petite révolution: les zooms négatifs

Message par Igor »

Hello,

I'm glad that you like this possibility of PTE 9 :)

Modifiers (a new feature of version 9.0) can generative negative zoom parameter, so we decided to allow negative zoom for the interface of PicturesToExe.

P.S. If you're mathematician, probably you might be interested to see mods.ini file in this folder:
C:\Program Files (x86)\WnSoft PicturesToExe\9.0\Main\All\Mods\
It contains formulas for modifiers used in PTE 9.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Thank you Igor,

I translate / je traduis :

Je suis content que vous aimiez cette possibilité de PTE 9

Les modificateurs (une nouvelle fonctionnalité de la version 9) peuvent générer des paramètres négatifs du zoom, aussi avons nous décidé d'autoriser des zoom négatifs pour la fenêtre O&A de PicturesToExe.

PS Si vous êtes mathématicien vous serez probablement intéressé de regarder mods.ini dans ce répertoire :
C:\Program Files (x86)\WnSoft PicturesToExe\9.0\Main\All\Mods\
Il contient les formules des modificateurs utilisées par PTE 9
chjandre

Message par chjandre »

Hi Igor,

As I said, the absence of negative zooms in V8 and before, prevents us from using reflection primitives (orthogonal transformations whose determinant is -1).

In my opinion it's a great step to designing new sophisticated animations.

I'll have a look to "C:\Program Files (x86)\WnSoft PicturesToExe\9.0\Main\All\Mods\", a folder I've never heard of.
I'll surely find new source of inspiration in it.

Congratulations for this new version.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Charles,

Ah, les miroirs, je suis toujours rêveurs et me demande si ils disent toujours la vérité. Alice au pays des merveilles... Que pourrait-on imaginer en traversant un miroir ???
humour.jpg

Avant le Rubic's cube je m'étais beaucoup amusé avec mon calendrier de l'Avent 2010. Le miroir fait en effet partie de beaucoup d'instruments photo, cinéma, et instruments plus anciens.
viewtopic.php?p=237283#p237283

Le zoom négatif facilitera-t-il les choses ? J'attends ton tuto pour voir, je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir avant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chjandre

Message par chjandre »

Voilà, le tuto est disponible
Rubrique: Tutoriels > Propositions et commentaires de tutoriels > Effet Miroir en V9
(viewtopic.php?f=35&t=40582)

Il y a déjà au moins une personne intéressée (Jean-Cyprien)

A vous de "réfléchir"!
Charles
Joel de GF

Message par Joel de GF »

chjandre a écrit :Voilà, le tuto est disponible
Rubrique: Tutoriels > Propositions et commentaires de tutoriels > Effet Miroir en V9
(viewtopic.php?f=35&t=40582)

Il y a déjà au moins une personne intéressée (Jean-Cyprien)

A vous de "réfléchir"!

Bonjour,

C'est plus que cela, bougrement intéressant et ça m'intéresse.
Bonne journée.
"Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. (Socrate)"
chanfi22

Message par chanfi22 »

Non non, Charles il y aura plein de personnes intéressées. Je suis allé voir ton tuto et il faut que j'y retourne avec pour objectif de comprendre tout ce que tu nous indiques car pour moi c'est pas des simple à aborder ... mais fichtrement passionnant (on s’accroche :D )
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

résultats époustouflants :chapeau:
Mes lacunes en maths limitent ma compréhension des explications données, mais tes précisions quand aux valeurs à fournir à PTE sont parlantes.
En tâtonnant un peu, il semblerait que l'effet miroir ne nécessitera pas la multiplication de points de contrôle pour faire tourner l'usine :mrgreen:
DenisB

Message par DenisB »

Bonsoir,

effectivement le zoom négatif favorisera grandement la création d'évolution en miroir des objets, mais j'ai peur que cela déroute ceux qui font de simples animations...

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :Bonsoir,

effectivement le zoom négatif favorisera grandement la création d'évolution en miroir des objets, mais j'ai peur que cela déroute ceux qui font de simples animations...

Denis

Ben pourquoi???? Si on fait des animations simple on ira naturellement sur du zoom et dezoom et rien de plus. Si par hasard on passe le curseur dans la zone négative on verra que l'image est miroir et du coup on reviendra à quelque chose de "compréhensible" en repassant dans la zone des positifs :D
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

moi, c'est la première fois que je vois un truc mathématique négatif que l'on appelle zoom, que ce soit sur un APN ou une caméra , un logiciel de traitement de photo, etc, c'est toujours positif, mais je suis très loin de tout connaître.
Faire un zoom négatif cela serai plutôt passer d'une longue focale à une plus courte.
Quand on regarde l'écran d'une chambre photo, on ne dit pas que l'on a un zoom négatif (-1 ou -100%)

Ma remarque ne me concerne toutefois pas car les transformations de PTE sont mathématiques et cela ne me posera pas de problèmes.

Denis
chjandre

Message par chjandre »

bonjour,

je constate qu'il y a des réactions. C'était le but!

Je tiens à signaler aussi que vous pouvez obtenir une symétrie par rapport à l'origine en utilisant Zx=-100 et Zy =-100 (implicitement Zz sera aussi -100). Voir le fichier joint.
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'application pratique de cette transformation en PTE :roll:

N'hésitez pas à communiquer le résultat de vos expériences.

Une petite remarque concernant le terme de Zoom (cf. réponses de Chanfi22 et de DenisB)
En tant qu'objet mathématique, un facteur d'échelle (Scaling) peut être positif, négatif ou nul. Il est utile dans tous les cas.
En PTE cette transformation est appelée Zoom. J'ai donc utilisé ce terme dans le cadre de ce forum.
Je comprends bien la remarque de Denis qui fait référence à la notion de Zoom qu'on rencontre en photographie.
C'est le problème récurrent des mots importés d'un domaine dans un autre: cela crée des ambiguïtés, voire des malentendus.

Zoomez ou "scalez", le tout est de se faire plaisir ;)
["A rose by any other name would smell as sweet" comme disait Shakespeare]

Sym O (v9).zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charles
Répondre