Jean-Marc, je vois que tu as acquis un stabilisateur, et tu as bien fait de choisir un modèle pour smartphone peu encombrant.
Je me suis débarrassé du mien, ou plutôt j'ai consenti un "prêt gratuit longue durée" à un membre de ma famille qui se dit intéressé.
Quel que soit le modèle, j'ai appris à mes dépens qu'il ne faut pas marcher normalement avec ces appareils. Chaque fois qu'on pose le talon sur le sol on transmet une vibration au stabilisateur qui est trop brève pour être amortie.
Il faut donc plier les genoux et marcher sur la pointe des pieds.
Il faut aussi éviter toute rotation du buste.
Vous avez une bonne démonstration de ce qu'il faut faire dans cette vidéo à partir de 8'40.
[youtube]VwQecJ-z65A[/youtube]
J'ai essayé, ça marche, mais il faut de l'entraînement et ça me gonfle.
Comme en plus le stabilisateur pour reflex est hyper lourd et hyper encombrant j'y renonce définitivement.
Pour la stabilisation logicielle, elle est rarement parfaite et elle rogne pas mal l'image.
Sous Davinci Resolve 14, on obtient des résultats acceptables si on a filmé en 4K en restant statique.
Cela permet d'obtenir une séquence HD presque aussi bonne que si on l'avait tournée sur trépied.
A propos de Davinci Resolve, voici le lien vers un site qui propose une formation complète et gratuite.
http://corvansprod.be/Le gars est très bavard mais il explique bien.
Je vous recommande la formation au
montage sous Resolve.
La partie
étalonnage, à mon humble avis, le moins on y touche, le mieux on se porte.