fichiers wav + mp3 convertis en mp3 ?

Répondre
Danmasse

fichiers wav + mp3 convertis en mp3 ?

Message par Danmasse »

Bonjour !
Dans mon montage, j'ai des fichiers son en mp3, et d'autres en wav : que fait PTE si je lui demande de convertir les fichiers en mp3 pour l'enregistrement de l'exe ?
Va-t-il recompresser les fichiers mp3, ou les laisser tels quels, en ne convertissant que les fichiers wav ?

Pratiquement, comment obtenir la meilleure qualité ?

Je ne trouve rien chez Charlie...
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
Pti Robert

Re: fichiers wav + mp3 convertis en mp3 ?

Message par Pti Robert »

Bonjour Daniel
pour répondre a ta question les fichiers wav vont être convertis pour les mp3 je ne sais trop cela dépend du codec je pense
Si tu veux de la qualité tu peux laisser en wav mais avec un exe plus lourd cela va de soi
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Daniel,

Dans la mesure où PTE propose de choisir un bitrate (256 par défaut), on peut supposer que tous les fichiers "son" sont concernés.
D'autre part, si plusieurs fichiers mp3 se superposent et qu'après conversion il n'en reste qu'un, PTE les aura forcément tous convertis.

Pour en être sûr, tu fais un petit montage avec seulement plusieurs mp3 à un bitrate de 320, donc lourds (ou même de 256).
Tu fais un exe sans demander la conversion en mp3.
Puis tu demandes la conversion avec un taux assez faible, disons 64. Tu regardes ensuite si l'exe pèse moins lourd que le précédent. (c'est le cas)

Je pense que si tu choisis le bitrate max (320) tu n'auras aucune perte notable de tes mp3
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Daniel,
PTE décode tous les fichiers, les mixe, puis génère un mp3
Tu peux aussi da,s PTE9 exporter la bande son en wav et toi-même la coder en ogg-Vorbis.

Denis
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Danmasse a écrit :Pratiquement, comment obtenir la meilleure qualité ?

En évitant d'utiliser des fichiers mp3 ! :P

Si tu veux obtenir la meilleure qualité pour une projection publique, demande à PTE de ne pas générer de mp3. PTE insèrera dans son EXE tous les fichiers originaux sans y toucher.

Si tu as peur que le PC de la projection publique ne soit pas assez puissant, demande à PTE de générer un mp3 qualité maxi. Je pense que c'est la méthode la plus simple et la plus efficace, l'important étant toujours de n'intégrer au départ dans PTE que des fichiers très propres et si possible non compressés.

DenisB a écrit :Tu peux aussi dans PTE9 exporter la bande son en wav et toi-même la coder en ogg-Vorbis.

C'est une méthode qui fonctionne, mais que je déconseille car une fois qu'on a injecté cette bande son dans PTE on ne peut plus modifier le montage.
L'inconvénient est à mes yeux plus important que l'avantage assez maigre.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Personnellement dans audacity je passe tous mes fichiers en ogg bien meilleur que le mp3 a taux de compression égal et je ne fais pas convertir
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DenisB

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :C'est une méthode qui fonctionne, mais que je déconseille car une fois qu'on a injecté cette bande son dans PTE on ne peut plus modifier le montage.
L'inconvénient est à mes yeux plus important que l'avantage assez maigre.

Bien sûr, on fait cette manip sur un fichier juste pour créer l'exe sans même l'enregistrer comme quand on fait un mp4 par exemple
Danmasse

Message par Danmasse »

DenisB a écrit :Bonjour Daniel,
PTE décode tous les fichiers, les mixe, puis génère un mp3
Denis

Oui, c'est ce que je pensais : en fait, je n'ai pas vu grande différence, si je demande à PTE de convertir en mp3 à partir d'un mix de mp3 et de wav, ou seulement à partir de wav.

Je suis d'accord, bien entendu, qu'il vaut mieux toujours partir de wav, mais je suis souvent amené à faire un mix : les fichiers musique récupérés sur Internet ne sont pas toujours en wav... c'est dommage de se priver d'une musique, si on ne la trouve qu'en mp3...

Merci à tous !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Danmasse a écrit :
DenisB a écrit :Bonjour Daniel,
Je suis d'accord, bien entendu, qu'il vaut mieux toujours partir de wav, mais je suis souvent amené à faire un mix : les fichiers musique récupérés sur Internet ne sont pas toujours en wav... c'est dommage de se priver d'une musique, si on ne la trouve qu'en mp3...

Il me semble qu'il existe aujourd'hui de multiples plates-formes qui vendent les morceaux à l'unité pour quelques euros, au pire 20 ou 30€ maximum.
Si tu recherches la qualité, je crois qu'il convient d'acheter ces enregistrements Wav et surtout ne pas se fier à ses oreilles quand on a plus de 50 ans, car à partir de cet âge , rares sont les personnes qui n'ont pas quelques déficiences dans la perception des graves ou des aigus.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre