youtube et le son

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
DenisB

youtube et le son

Message par DenisB »

Bonjour,

quand le son est trop fort, Youtube le réduit automatique à une valeur qui lui convient.
Bien sûr, donc pas la peine de monter au-dessus. :cassetete:

On peut le vérifier : lors de la lecture clic droit >> statistiques avancées

Youtube_son.jpg
Youtube_son.jpg (23.04 Kio) Vu 5890 fois

A la 4ème ligne, on peut lire la valeur du volume du lecteur demandée (100%)/ la valeur du volume que met Youtube (77%), puis la valeur du volume de la source (par rapport à la référence Youtube ici 2,3dB trop fort.
Si la valeur est négative, le volume n'est pas relevé.

Il y a d'autres valeurs inintéressantes :)

Denis
chanfi22

Re: youtube et le son

Message par chanfi22 »

Ahhh ce clic droit de la souris, que de menus intéressants il nous propose. Et celui ci est particulièrement intéressant. :merci: Denis pour cette info que je viens de tester
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
Je ne connaissais pas. Merci Denis.
Phil
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

D'après un tuto sur le son concernant Youtube, le gars déclare que Youtube limite la valeur crête du signal à -6dB, comme je le préconise depuis longtemps pour les montages.

https://youtu.be/6nVVZ1E5Nq4?t=581

Bien sûr, j'ajoute que sur ce point comme sur tous les autres, il n'y a aucune règle, aucune obligation, et que chacun fait ce qu'il veut comme il en a envie et sans avoir à rendre de compte à personne.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

Tonton Bruno a écrit :D'après un tuto sur le son concernant Youtube, le gars déclare que Youtube limite la valeur crête du signal à -6dB, comme je le préconise depuis longtemps pour les montages.

Cela m'étonnerai fort. Pour Youtube, c'est environ -13dB LUFS

Denis
Tonton Bruno

Hou-là-là ! Je m'y perds !

Sur cette vidéo, j'avais normalisé le volume de sortie sous Resolve à -6DB, et c'est ce que me confirme Audacity quand j'écoute l'enregistrement.
Quand j'écoute cette même vidéo sous Youtube, Audacity m'indique un niveau maxi de -9DB.

Je ne sais pas trop comment lire les données de Youtube que tu nous a indiquées.
capture écran.jpg
capture écran.jpg (229.7 Kio) Vu 5733 fois

Si je reprends tes indications, cela donne:

A la 4ème ligne, on peut lire la valeur du volume du lecteur demandée (70%)/ la valeur du volume que met Youtube (70%), puis la valeur du volume de la source (par rapport à la référence Youtube ici 8dB trop fort ???
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

Youtube t'écrit que ton volume du lecteur Youtube est de 70%, qu'il ne le change pas (deuxième 70%) car ton volume est 8dB en-dessous de sa valeur de référence.
Le volume de cette vidéo doit-être de -21dB LUFS.

Denis
Tonton Bruno

Merci Denis !

Je viens de regarder les statistiques de ma vidéo et voici ce que ça donne.

Je ne vois pas de LUFS mais des LKFS.

Il y a aussi un 8dB en bleu mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

stats.jpg
stats.jpg (208.71 Kio) Vu 5715 fois

Peux-tu m'éclairer, s'il te plaît ?
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

LKFS et LUFS, c'est la même chose. Les américains utilisent plutôt le 1er terme, les européens le 2nd.
La courbe jaune, c'est la courbe de volume sonore moyennée ( suivant la norme), la courbe bleus c'est le volume plus instantané défini par CBS (une TV US).
Ton volume est de -24dB et ta valeur maxi est de -0.2 dB

Denis
Tonton Bruno

J'ai repris le tuto que tu nous avais posté il y a quelques temps.

viewtopic.php?f=9&t=39802&p=309397#p309397

Très instructif, et je devrais m'en servir plus souvent !
Cette discussion aura été l'occasion d'une bonne piqûre de rappel !

Tu dis dans ton tuto que la valeur de LUFS est de -23 pour la télévision européenne et -24 pour la télévision US.

Avec mon -24 je suis donc dans les clous, et c'est logique, puisque je m'étais calé sur le journal télévisé de 20h pour déterminer le niveau crête, il y a un peu plus de 2 ans, dans mon tuto.

viewtopic.php?f=9&t=39210

Je vais néanmoins essayer d'utiliser les outils de Resolve pour améliore l'enregistrement de ma voix, car je suis désormais assez loin du micro et je trouve que le son est un peu sourd.

Je posterai mes essais pour avoir des avis éclairés comme le tien.

Encore merci pour ce sujet, qui m'a donné l'occasion de ré-utiliser Orban, chose que je ne fais pas assez.
Charlie

Message par Charlie »

Tu n'utilises jamais de micro cravate ?? Je trouve que c'est bien plus efficace contre les plosives et autres bruits de bouche...
Tonton Bruno

Charlie a écrit :Tu n'utilises jamais de micro cravate ?? Je trouve que c'est bien plus efficace contre les plosives et autres bruits de bouche...

Oui, mais cela capte les bruits de respiration, et puis j'ai un bruit de fond plus prononcé.

J' ai un micro cravate Audiotechnica omnidirectionnel, qui capte beaucoup trop les bruits ambiants, dont les ronronnements des ventilos de l'ordinateur et de la carte graphique.

J'ai un micro "tour d'oreille" pour le système HF que nous utilisons pour nos conférences, mais celui-là je le réserve aux conférences, et pour l'avoir essayé, il y a des bruits de respiration et des sifflantes.

J'ai 2 micro cravate cardioïdes pour le même système HF que nous utilisons pour les conférences. Ils sont en sortie mini-XLR3 et nécessitent une alim fantôme. Je m'en sers parfois en extérieur en les raccordant au Zoom H4n. Je ne vais pas installer le système HF quand je suis à 30cm de l'ordinateur. Je peux les brancher via une interface audio USB, mais il y a dans ce cas un ronronnement important.

J'ai un autre système HF plus léger avec micro cravate cardioïde pour les reportages en extérieur, lui, aussi avec sortie mini-XLR3 mais sans nécessiter d'alim fantôme. Pas de ronronnement et assez bon taux de rejet des bruits environnants, mais c'est un peu long à installer, ça consomme des piles, et ma voix manque de graves.

J'ai 2 autres micros omnidirectionnels que j'utilise aussi en reportage raccordés aux caméras mais qui ne conviennent pas non plus pour de l'enregistrement type studio, y compris le Rode VideoMicro acquis récemment et dont je suis très content pour la vidéo. Je le présente dans cette vidéo.

[youtube]QleXDdbLXAo[/youtube]

Je compte faire une autre vidéo d'essais sur le terrain, mais pas tout de suite.

Bref, les microphones, c'est mon hobby, mais je suis toujours à la recherche de la solution parfaite pour les enregistrements en intérieur.
Répondre