Insérer un fond dans un style

Répondre
jplautre

Insérer un fond dans un style

Message par jplautre »

Bonjour à tous. De retour à PTE après un temps certain, je viens de passer à la V.10 après la V.8 et je commence à caler : comment insérer un fond (background) à un montage utilisant un style (Ex : le Rubik's Cube ou le "Tonton's Print a cube" (forum anglais) ? J'arrive bien à voir ce fond au début puis plus rien. Je passe bien par l'enchaînement O&A/Ajouter image/Ordonner-Mettre derrière. Mais je ne dois pas me positionner au bon endroit pour insérer cette image. Merci de votre aide.
JPL
Charlie

Re: Insérer un fond dans un style

Message par Charlie »

Bonjour,

Il faut ajouter un Séparateur d'arrière-plan (clic droit sur image de fond), après l'image de fond du style et ajouter ton image sous le séparateur, ainsi elle est indépendante du style...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Certains styles, comme mon Rubic's cube justement, te laisse le soin de proposer un fond personnel. En l’occurrence il s'agira ici de la première vue à sélectionner, les six suivantes étant les six faces du cube.
Attention, comme toutes les vues sélectionnées pour un style, PTE ne s'intéresse qu'au(x) fichier(s) qui y sont déposés (et indexés). PTE ne tient pas compte des changements qui pourraient s'y trouver (P Z R opacité flou...) ni des autres objets ajoutés, textes... Si nécessaire, faire une image spéciale (un seul fichier).

Dans mon style Jeu de cubes, c'est la dernière vue qui servira de fond.

Pourquoi une fois le première vue, une fois la dernière ? (... manque de cohérence... Faut pas chercher plus loin)
jplautre

Message par jplautre »

Merci de la réponse, Charlie. Mais impossible de faire glisser l'image SOUS le séparateur (ou alors, je ne clique pas sur l'image au bon endroit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie

Message par Charlie »

Au moment de rajouter l'image il faut d'abord sélectionner le séparateur... Elle viendra se positionner en-dessous...
Mais en faisant : CTRL + Page Down, elle doit aussi passer dessous...
jplautre

Message par jplautre »

Charlie : OK pour sélectionner le séparateur, je ne savais pas que l'on pouvait le faire. Et le Ctrl/PgSuiv fonctionne aussi.
Jean-Cyprien : pas compris ton

"Pourquoi une fois le première vue, une fois la dernière ? (... manque de cohérence... Faut pas chercher plus loin)"

Je ne parle pas de cela.

Mais sinon, ça ne fonctionne toujours pas.
Je récapitule : sur la timeline, j'ai mes 9 images auxquelles j'applique le style (Carousel 9).
Mais où dois-je placer l'image de fond : sur la timeline, au début, à la fin ou seulement avec O & A et où ?

"Il faut ajouter un Séparateur d'arrière-plan (clic droit sur image de fond), après l'image de fond du style et ajouter ton image sous le séparateur"
-> Mais où doit se trouver "l'image de fond" à ce moment et "après l'image de fond du style" : je suppose qu'il s'agit ici de la couleur noire (Carousrel9) mais je ne la vois pas dans l'arborescence O & A.
Charlie

Message par Charlie »

J'avoue que je n'arrive plus à comprendre ce que tu veux faire... J'ai repris l'exemple du cube...

Je crée le style, avec 6 images et j'enregistre le style...
J'ai donc une seule vue comprenant le cube (et les 6 images) + une image de fond (la première)...
Ensuite dans O&A, tu remplaces cette image de fond par une autre (comme dans ma copie d'écran)... Même pas besoin de séparateur dans ce cas.. En fait (je reprends mes bases, parfois oubliées) le séparateur est surtout utile dans une transition, pour garder un fond identique (qui ne soit pas affecté par la transition
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Dans mon style Rubic's Cube, la vue servant de fond doit être la première choisie.
Dans mon autre style, jeu de cube, c'est la dernière vue qui sert de fond.
D'où ma réflexion "Pourquoi une fois le première vue, une fois la dernière ? (... manque de cohérence... Faut pas chercher plus loin)"

J'ai utilisé le style Carousel pour voir.
Une fois que tu as appliqué le style à tes neuf vues, tu te retrouves avec neuf nouvelles vues qui comportent le carousel, sans arrière plan.
Pour chacune de ces vues, tu dois ouvrir la fenêtre O&A.

En cliquant à gauche de Frame, tout en haut, et sur le petit triangle renversé, tu vas replier tous les cadres et il ne subsistera que ce cadre Frame. C'est plus clair, mais pas obligatoire.

En dessous, là où il n'y a rien, tu feras un clic gauche, ce qui va désélectionner ce cadre Frame. (sinon l'image de fond que tu ajouterais se trouverait en enfant, et donc au dessus, premier plan, sans pouvoir la changer)

Tu ajouteras ton image de fond, qui va se retrouver au dessus de Frame, et donc au premier plan.
Tu sélectionne cette image (son nom), puis avec la touche CTRL appuyée, tu appuies sur la touche PgDn (flèche vers le bas).
Ton image doit alors se retrouver en arrière plan, le fichier se trouvant au dessous de Frame
Charlie

Message par Charlie »

Ah, je comprends mieux :) Effectivement si un style est fait de plusieurs vues, il faut dupliquer le fond autant de fois...
jplautre

Message par jplautre »

OK Merci à vous deux, ça se précise...Je me souviens d'ailleurs avoir vu quelque part l'insertion non pas d'une image mais d'une vidéo.
Répondre