reproducteur de diapos

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Pti Robert

reproducteur de diapos

Message par Pti Robert »

Bonjour
Pour ceux qui cherchent a reproduire des diapos ou films avec un boitier numérique voir a l'adresse suivante:
https://www.pearl.fr/app.php/article/NC ... t-negatifs
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Dormane

Re: reproducteur de diapos

Message par Dormane »

Merci Robert, d'avoir remonté ce sujet. :cestok:

Je connaissais, et l'avait déjà cité ; je vais réactualiser ailleurs... ;)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

Soyons sérieux ! Ce dispositif amateur et très limité du temps de l'argentique est totalement inadapté à notre époque. Il ne vaut pas un clou ! Passez votre chemin.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Robert, reste calme :mrgreen:
S'il te plait, ne déclare pas la 3e guerre mondiale :mekilecon:
N'oublie pas que prudence ( :!: ) est source de tranquillité pour tous sur le forum !
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Avant de critiquer on fait des essais!!
Voila une diapo reproduite ainsi avec un boitier trés récent et numérique bien sur
Fichiers joints
Mombassa.jpg
Mombassa.jpg (235.29 Kio) Vu 6574 fois
Robert
-----------------------

Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

Je possède les deux dispositifs : un reprodia avec zoom et un scanner Plustek à diapos et à films avec filtres de dépoussiérage et de rayures.
Je les ai essayés et utilisés successivement, dans tous les sens. Entre eux, c'est le jour et la nuit.
Je préfère le scanner numérique pour les meilleurs résultats qualitatifs qu’il donne.
Alors que le reprodia joue sur la capture d'une image par l'optique mise en jeu telle qu'elle est, le scanner met en oeuvre une véritable numérisation modulable moderne.

Je devais scanner 9000 diapositives. A raison de 3 à 6 minutes par image avec le scanner, je me suis vite fait vieux.
Je suis passé au reprodia en ciblant le ciel… de jour seulement et par beau temps. L’éclairage n’y est pas constant ; quant à la balance des blancs, on repassera ! Tout était à reprendre à condition d'avoir shooté en RAW. Vous avez compris que je n’avais pas de banc de reproduction ni de lumière stabilisée avec cet accessoire.

Avec le scanner, je pouvais faire jusqu'à 100 diapos par jour - nuit comprise - alors qu’avec le reprodia, je pouvais certes multiplier mon rendement presque par 10, mais pour un résultat médiocre. Par ailleurs le grand nombre de déclenchements que cela entraînait sur mon APN me faisait craindre une usure prématurée et injustifiée de l’obturateur. Cette solution était à éliminer de toute évidence.
Honnêtement, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'entre un système à 40 € et un autre à 400 € il ne peut qu'y avoir de réelles différences de qualité et de résultats. Si ce n'était pas le cas, les professionnels de la duplication opteraient pour l'investissement le plus léger !

Donc, je persiste et signe par rapport à l'appareil vendu par Pearl. Il relève davantage du jouet-gadget que de l'accessoire photo sérieux.
On trouve actuellement chez Digit-Photo à Metz un scanner à diapositives pour moins de 80 €. Avec une résolution de scan : 1.800 dpi | 2520 x 1680, qui pourrait être suffisant pour faire de l'archivage...
https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Scan ... 20605.html
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Si on veut utiliser un système genre reprodia, il faut effectivement le mettre face à une très bonne source de lumière continue, avec un Indice de Rendu Couleur (IRC en français, CRI en anglais) supérieur à 95.

La lampe d'un projecteur de diapositive n'est pas idéale pour cela, et un ciel bleu est bien entendu à fuir.

L'éclair d'un flash nu produira une lumière trop dure, et il faudra lui adjoindre une boîte à lumière pour l'adoucir.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Un panneau de leds peut-être ? La TC est réglable en général...
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

J'ai ma lampe Aputure Amaran F7 qui est parfaite pour ça car elle est livrée avec 2 diffuseurs.

https://www.amazon.fr/Aputure-59201051- ... B07D2F3F63

Perso je n'éprouve pas le besoin de scanner mes diapos, mais je pourrais essayer à l'occasion, juste pour voir ce que ça donne.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pour moi une seule source de lumière: Le solei,l et travail en lumière du jour
Robert
-----------------------

Répondre