Le format webp

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
DenisB

Le format webp

Message par DenisB »

Bonjour,

PTE AV Studio 10 gère maintenant les formats audio flac, m4a,les formats d'image tiff, webp en plus de ceux déjà présent dans PTE9.

Lors de la création de l'exe, il incorpore une bibliothèque d'environ 13 Mo, qui permet de lire ces formats et ceux de la vidéo.

Si on n'a pas de vidéo, pour une exe de faible poids, il vaut mieux utiliser du jpeg et du mp3 et du png pour la transparence.

Si par contre on a de la vidéo, alors ogg, m4a, et le format d'image webp peuvent être utilisés sans pénalité de poids pour l'exe.

Le format webp est particulièrement intéressant dans ce cas pour remplacer les png, quand ils sont lourds.
Exemple : un fichier avec canal alpha 1920x1080
png 4740 ko
png optimisé 1640 ko
webp sans perte 1053 ko
Webp avec pertes minimes 460 ko

Denis
Tonton Bruno

Re: Le format webp

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Denis et merci pour ces informations.

Je voudrais revenir sur un point que je ne comprends pas bien.
Tu écris:
DenisB a écrit :Bonjour,
Si on n'a pas de vidéo, pour une exe de faible poids, il vaut mieux utiliser du jpeg et du mp3 et du png pour la transparence.

Il me semblait que pour les fichiers Audio on pouvait utiliser n'importe quel format pris en charge par PTE et qu'il suffisait ensuite de demander à PTE de créer une piste son en mp3 au moment de la génération de l'exe pour obtenir un fichier exe aussi léger que possible.

Maintenant tu sembles dire qu'il vaut mieux utiliser des fichiers mp3 dès le départ.

C'est vraiment ta recommandation ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

Tonton Bruno a écrit :Il me semblait que pour les fichiers Audio on pouvait utiliser n'importe quel format pris en charge par PTE et qu'il suffisait ensuite de demander à PTE de créer une piste son en mp3 au moment de la génération de l'exe pour obtenir un fichier exe aussi léger que possible.

Quand on demande à PTE de créer un mp3, on mets ce que l'on veut comme fichier son. En général, je mets ce que je trouve pour la musique et du wav ou du flac maintenant avec PTE AV Studio 10 pour les commentaires.

Denis
Tonton Bruno

Merci de ta réponse.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
charly2

Message par charly2 »

Bonjour Denis,
Merci pour ces infos bien utiles
J.Charles
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Merci Denis pour ces infos et tes précisions.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Oups je ne connaissait pas ce format WEBP.
Je viens de faire un test sur la création d'une image avec transparence.
En .png j'ai obtenu un fichier de 9587 Ko
En .webp je suis à 784 Ko (avec paramètre "qualité canal alpha" à 100% sur GIMP).
Une fois chargé dans PTE ces 2 images transparentes ne présentent aucune différence par contre un poids autrement plus léger :D
Un grand :merci: Denis pour cette info
Philippe
Charlie

Message par Charlie »

Je ne connaissais pas non plus j'ai donc téléchargé le plugin pour Photoshop mais en sortie j'ai un fichier .webp qui ne s'ouvre qu'avec Google Chrome et en tout cas est invisible dans PTE... La solution ??
DenisB

Message par DenisB »

-prendre la dernière version de PTE :D :D
-utiliser le libre, avec Gimp, cela marche.
- essaye avec xnview qui sait les créer
Exemple, j'ai mis un fond vert derrière dans PTE AV Studio Pro 10.0.7.
webp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

J'ai suivi les indications de cette vidéo.
https://youtu.be/KUfZb4aEpBA
Pour Photoshop 2020 le bon dossier de stockaghe du plugin est
C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop 2020\Required\Plug-ins\File Formats

J'ai essayé et ça marche très bien avec la dernière version de PTE 10.

Pour l'image que j'ai utilisée, le gain n'a pas été énorme: 645 Ko au lieu de 874 Ko en PNG.
Charlie

Message par Charlie »

Denis,
J'ai bien la version 07 :) mais erreur lors de l'import du fichier .webp créé avec le plugin Photoshop qui me crée bien le fichier...

Mais bon pas grave c'était juste par curiosité et pour savoir si ce genre de fichier peut être lu par n'importe qui sans autre installation (visiblement c'est lu dans un navigateur seulement ?)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Henri50

Message par Henri50 »

Charlie a écrit :Denis,
J'ai bien la version 07 :) mais erreur lors de l'import du fichier .webp créé avec le plugin Photoshop qui me crée bien le fichier...

Mais bon pas grave c'était juste par curiosité et pour savoir si ce genre de fichier peut être lu par n'importe qui sans autre installation (visiblement c'est lu dans un navigateur seulement ?)...

Pour moi idem avec la version 10.0.6, mais après la mise à jour vers la version 10.0.7 le format webp est supporté.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Denis,

Pour mon essai j'ai créé le .webp avec GIMP 2.10.14 et la lecture dans PTE 10.07 ne pose aucun problème :D
Philippe
Répondre