Problème Gif PTE Studio

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Henri50

Problème Gif PTE Studio

Message par Henri50 »

Bonjour,

Sur un petit montage composé de 3 vues, une seule avec un petit gif animé, lors que je lance la création d'un fichier mp4 ou avi, PTE Studio Pro plante littéralement. Un passage obligé par le gestionnaire des tâches pour en sortir.

J'ai fais un test avec la version 9, le temps de création du fichier mp4 ou avi est lent mais ça fonctionne. Pour info, le fichier gif pèse que 92 Ko.

Est-ce que ce problème est connu sur la version 10 ?
Jean-Marc

Re: Problème Gif PTE Studio

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Henri,
Bizarre ta mésaventure, car j'ai testé (PTE AV Studio Pro version 10.0.8, la dernière en date) avec donc un fichier gif, et aucun problème pour la création d'un fichier MP4 et AVI.
Une cochonnerie dans ton fichier GIF ?????
As tu testé avec un autre GIF ?
Et mon fichier GIF pèse 85 Ko

Par contre (c'est hors sujet), quelque chose m'échappe :
Fichier MP4 : en 1920 X 1080, qualité 100, 30 I/S, 2.778 kbits/S, poids 8,28 Mo, et durée de création 1'27
Fichier AVI : aussi en 1920 X1080, qualité 100, 30 I/S, 31.641 Kbits/S, poids 19,7 Mo, mais seulement 16 Sec de durée de création.....
Henri50

Message par Henri50 »

Merci Jean-Marc d'avoir fait un test.

Pour la réalisation du gif je suis parti d'une image au format png, le gif a été réalisé avec Gimp, puis un autre test avec une conversion png en gif, résultat idem.
Un troisième test avec Unfreez résultat idem, PTE 10 se fiche lors de la création Mp4 ou avi, aucun soucis en exe.

Par contre (c'est hors sujet), quelque chose m'échappe :
Fichier MP4 : en 1920 X 1080, qualité 100, 30 I/S, 2.778 kbits/S, poids 8,28 Mo, et durée de création 1'27
Fichier AVI : aussi en 1920 X1080, qualité 100, 30 I/S, 31.641 Kbits/S, poids 19,7 Mo, mais seulement 16 Sec de durée de création.....

Oui j'ai fais le test, idem pour moi. Je suppose que la conversion au format mp4 est de meilleur qualité, cela pourrait expliquer la différence de temps.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Le Gif que j'ai utilisé (un père Noël qui clignote comme un sapin de Noël), je l'ai pris au hasard dans le dossier dans lequel j'ai mis une foultitude de Gif que l'on trouve un peu partout sur les forums (entre autre ici, lors des vœux de chacun :mrgreen: )

Le tien, construit par toi-même. Je ne peux t'aider concernant une éventuelle donnée ou autre, qui plante PTE.

Concernant la différence de temps de création, peut-être une meilleure qualité du MP4. Mais il est aussi de poids inférieur au fichier AVI. ????
Mes connaissances en structure et autre taux de compression des vidéos sont assez limitées pour comprendre ces différences de poids, de temps de création, etc...
Henri50

Message par Henri50 »

mon mp4 fait 3168 Ko, alors que le avi fait 10970 Ko. Pour les gifs, avec la version PTE 8 ou la 9, je n'ai jamais eu de soucis avec les gifs créés avec Gimp ou Unfreez.

Et bien je rectifie mes dires ! Je viens de refaire un test avec la version 9, çà plante pas mais le temps et très très long que ce soit au format mp4 ou avi, c'est comme s'il traitait une vidéo.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Je pense que Igor, quand il lira ce post, te demandera de lui envoyer ton projet, et les éléments qui le compose, particulièrement ton fichier Gif.

As tu fais le test avec un autre fichier Gif que tu auras aussi créé avec Gimp ?
Henri50

Message par Henri50 »

Samedi dernier, j'ai été invitée à une journée PTE, l'animateur nous a fourni tous les éléments pour le montage (gif aussi). De retour chez moi, j'ai fais le test avec mes gifs créés avec Gimp et Unfreez, puis celui fourni par l'animateur, résultat rien de va plus lors de la création en mp4 ou avi. Lors de la journée je n'ai pas créé d'exe n'y mp4 ou avi, on a juste lancé > Prévisualiser.

Le pire ! Le thème était d'actualité, le coronavirus :ha:
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Envoie moi par MP le/les Gifs qui sont dans le projet qui plante, pour voir si chez moi, il plante aussi lors de la création.
Et tu as donc une vue normale en 1er sur la table de montage, ton/tes gifs en second, puis une 3eme vue normale pour finir.
Pour vue normale, je parle d'une photo quelconque.

PS : en relisant ton premier message, la vue qui contient le/les gifs, elle est la 1ere, la 2eme ou la dernière ?
Car peut-être un bug si la 1ere ou la dernière vue d'un projet est une vue qui contient un Gif ????
Henri50

Message par Henri50 »

Bon problème résolu ! J'ai vidé la table de montage et je suis reparti de zéro, la création mp4 a fonctionné.
Un truc qui me chagrine, je viens de refaire un test, PTE reconnait le gif comme un fichier vidéo, c'est pas là le problème ? Le mp4 plante, alors que le même fichier reconnu comme une image, la création fonctionne bien.
Modifié en dernier par Henri50 le mar. 17 mars 2020, 22:32, modifié 1 fois.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Pas grave, confiné pour confiné, s'entraider, cela occupe :ha: :ha:
Plus sérieusement, bizarre quand même, ce truc.
qu'est ce qui a pu clocher lors de la création du projet ???
Vider la table de montage, remettre les vues, refaire le boulot (points de contrôles, zoom, pano, etc.... et cela marche....
Les mystères de l'informatique :cassetete: :trinque:
Henri50

Message par Henri50 »

Enfin j'ai trouvé l'anomalie.

Lorsque je veux remplacer l'objet gif, si je passe par Propriétés puis juste en dessous > Image ...... je remplace par un autre gif, il s'affiche sur la liste des objets comme une vidéo, alors que si je le supprime tout bêtement et qu'ensuite j'en ajoute un autre depuis la barre de menu Image, il s'affiche bien comme un objet image. C'est un bug ?

Merci et bonne nuit, demain on pourra discuter du problème.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

C'est un bug :cestok:
La balle est dans le camp d'Igor :D
Henri50

Message par Henri50 »

Tu as fait un test sur ton pc ?
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

occupé. Le fait dans une bonne heure.....
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

J'ai utilisé de vieux fichiers Gif (de ma friandise de 2012, trouvés sur le net par Marjolaine), car je n'ai pas l'habitude de me servir de telles animations.

D'un côté en tant qu'image.
De l'autre en tant que vidéo, obtenu comme l'a signalé Henri, en remplaçant un autre fichier.
Prévisualisation, correct
En Exe, idem, correct.
Pas possible de faire un mp4, PTE se bloque.

Notez que le même fichier n'est pas traité de la même façon par PTE.

Avec la vue 1, on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de choses quand le fichier est traité comme une vidéo - les "étincelles" dans le noir à droite des boules. En fait c'est comme si toutes ces étincelles (qui seules sont animées) étaient décalées (reportées vers la droite et le bas) par rapport aux boules immobiles.

Avec la vue deux, il ne semble pas y avoir de décalage.
Avec la vue 3, le fichier vidéo se bloque
Jean-Cyprien

PS

Si on ouvre le fichier .pte ( confectionné avec PTE10 ) avec PTE9, on observe les mêmes défauts. La confection d'un mp4 débute mais se bloque très vite (6%) Par contre on peut fermer la fenêtre facilement.

Si dans PTE9 on remplace un fichier gif pour le trouver affiché en vidéo, on observe le même (mauvais) traitement qu'avec PTE10
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

il me semble que lors des Beta, on a discuté de cet aspect des GIF (sous forme de vidéo quand on la pose depuis l'explorateur et sous forme d'image quand l'ajoute dans la fenêtre O&A).

Denis
Henri50

Message par Henri50 »

Jean-Cyprien a écrit :PS

Si on ouvre le fichier .pte ( confectionné avec PTE10 ) avec PTE9, on observe les mêmes défauts. La confection d'un mp4 débute mais se bloque très vite (6%) Par contre on peut fermer la fenêtre facilement.

Si dans PTE9 on remplace un fichier gif pour le trouver affiché en vidéo, on observe le même (mauvais) traitement qu'avec PTE10

Exacte! sous la version 9 plantage mais possibilité de fermer sans passer par le gestionnaire des tâches.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Merci Jean-Cyprien et Denis, cela m'évite de faire des tests et de planter ma bécane :cestok: :mrgreen:
Jean-Cyprien

Bonjour Denis,

Oui, cette reconnaissance du fichier en tant que Video ne m'était pas inconnue, mais si ses conséquences (traitement différent, impossibilité de faire un mp4) avaient été reconnues à ce moment, je pense que ces problèmes auraient été traités par Igor.
Jean-Cyprien

Jean-Marc a écrit :cela m'évite ... de planter ma bécane

Non, pas à ce point. Juste passer par le gestionnaire des tâches (CTRL+Alt+Suppr)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Oui, Jean-Cyprien, je le savais :mrgreen:
La mémoire étant ce qu'elle est, j'ai une étiquette auto-collante en haut du clavier sur laquelle j'ai noté les 2 moyens d'ouvrir le gestionnaire de tâches en cas de besoin. (CTRL + MAJ + ESC, et CTRL + ALT + Suppr), car suivant le cas de blocage, le premier ne donne rien.

Ceinture et bretelles, vous dis-je :ha:
Henri50

Message par Henri50 »

C'est pas l'arrêt total !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Sympa, mais désolé, tout est vraiment à l'arrêt : Charles Potain (pardon Charles Potin....) est aussi à l'arrêt.
Un bon bout de temps que l'on ne l'a pas vu sur le forum.
Ou encore, parti à l'étranger pour nous faire de superbes diaporamas, il est coincé là-bas !!!! :ha:

Si ce sont aux Seychelles, L'île Maurice, ou autres lieux plus pourris et minables encore, j'ai de la peine pour lui :mekilecon: :champ:
Dormane

Message par Dormane »

Ben dis donc quelle histoire ces Gifs !!!

Ya longtemps que je ne me suis pas trempé dedans !

Henri si tu fais des gifs pour un certain montage as tu essayé les animations propres à Pte pour le même résultat ?
De plus la qualité est bien meilleure.
(Animation d'images page 107)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre