Avec mon nouvel ordinateur ( W10 ) et PTE AV Studio 10.5, je suis en train de réaliser un nouveau projet.
Au cours de ce travail de conception, j'ai pensé à l'introduction de nouvelles fonctions dans le logiciel PTE.
Je demande votre avis . Il faudra, peut-être, en faire part à Igor.
Actions au clip de la souris pendant la lecture d'un fichier .exe interactif
Pendant la préparation d'un projet interactif, on peut activer un objet placé dans une vue avec l'une des possibilités suivantes :

Il manque la possibilité : Déplacer
Une image placée dans une vue et programmée Déplacer pourrait être saisie ( touche gauche de la souris restant enfoncée ) , déplacée avec la souris, et déposée à un autre endroit de la vue.
( en relâchant la pression sur la touche gauche de la souris ).
Cette fonction de la souris saisir - déplacer - déposer existe dans d'autres programmes : pour déplacer une image d'un dossier dans un autre ou pour déplacer un objet dans la fenêtre Objets et animations.
On pourrait aussi utiliser la fonction Copier - Coller.
Comme cette fonction n'existe pas encore dans PTE , on peut, tout de même résoudre le problème : le lecteur a la possibilité de déplacer un objet sur une vue qui tourne en boucle pendant la lecture du diaporama.
Vue X ( en boucle ) : une image de fond (inactive), 3 boutons de position (inactifs) B1, B2, B3, 3 images M1, M2, M3 actives (au clic vue suivante) et le message
" cliquez sur l'image choisie ".
Vue X + 1 ( en boucle) : la même image de fond (inactive), les 3 boutons actifs ( au clic vue suivante ), les 3 images inactives et le message
" cliquez sur la position choisie "
Vue X + 2 ( normale : passer à la vue suivante au bout de la durée ) : tous les objets sont inactifs . Dans Objets et animation , on positionne, en fin de durée, l'image choisie sur la position choisie.
Vue X +3 : c'est la vue X + 2 . Cela permet de la mettre en boucle ou non , de réactiver certains objets, d'ajouter d'autres objets et de passer à la suite du diaporama d'une façon ou d'une autre.
Ah! j'oubliais : entre ces 4 vues , les transitions sont instantanées.
Il serait plus simple de cliquer sur l'image choisie (activée déplacer ) , de la déplacer ( en maintenant la touche de la souris enfoncée et en bougeant la souris ) et de la libérer sur la position choisie.
J'en reviens à mes réflexions de mon post précédent ( lecture en plusieurs fois d'un diaporama interactif )
- PTE est-il un programme approprié pour réaliser des diaporamas interactifs ?
- Parmi tous nos diapositiviens, combien ont déjà réalisé un projet interactif ?
- Doit-on se contenter, pour activer un objet, du tableau ci-dessus, ( il y a pas mal de possibilités toutes intéressantes ) ou doit-on demander à Igor d'ajouter la fonction
"Déplacer" décrite ci-dessus ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Gérard