Cette année j'en ai profité et photographies dans les sud.....et
...chance !
Ma surprise de l'été ; il y en a à 2 km de chez moi, dans ma rivière :
A propos de Guêpiers...
- Dormane
A propos de Guêpiers...
- Fichiers joints
-
- 250223_fos_guepier_ailes_Z6Z1670.jpg (477.31 Kio) Vu 2244 fois
-
- 250523_fos_2_guepier__Z6Z1563.jpg (612.03 Kio) Vu 2244 fois
-
- 250523_fos_2_guepier__Z6Z1674.jpg (761.94 Kio) Vu 2244 fois
-
- 250523_fos_2_guepier__Z6Z1677.jpg (847.33 Kio) Vu 2244 fois
-
- 250523_fos_guepier_parade_Z6Z1348_modif.jpg (605.83 Kio) Vu 2244 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- myriam.dambricourt
Re: A propos de Guêpiers...
Bonjour Claude,
Je suis très heureuse que mon sujet suscite autant d'enthousiasme : ces magnifiques oiseaux le méritent.
Superbes photos, avec un gros coup de coeur pour la 250 223. Avec ses ailes déployées vers le haut, c'est le summum de la grâce.
Peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme objectif?
En ce qui me concerne, mon objectif est un 28-400mm et pour les guêpiers, j'ai utilisé le zoom maxi.
Et sinon, utilises-tu un pied?
Je pense que Ramon doit en utiliser un car ses photos sont d'une netteté parfaite.
et
pour ton passage!
Myriam
Je suis très heureuse que mon sujet suscite autant d'enthousiasme : ces magnifiques oiseaux le méritent.
Superbes photos, avec un gros coup de coeur pour la 250 223. Avec ses ailes déployées vers le haut, c'est le summum de la grâce.
En ce qui me concerne, mon objectif est un 28-400mm et pour les guêpiers, j'ai utilisé le zoom maxi.
Je pense que Ramon doit en utiliser un car ses photos sont d'une netteté parfaite.
Myriam
- vilara
Bravo Claude pour cette belle série de ce très bel oiseau 
- Dormane
Sympa Myriam.myriam.dambricourt a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 15:28Bonjour Claude,
Myriam
Pour l'objectif c'est un 180/600 Z de Nikon. Après en avoir eu des plus courts, et moins chers, je suis ravi de celui-ci, enfin !
Je te le conseille, car il a un excellent rapport qualité prix.
Cependant ton 28/400 va aussi bien en résultats ; je suppose que tu étais assez près ? Au delà de 25/30 m c'est pas fameux.
Je fais avec trépied, et sans, car si on n'a pas une rotule pendulaire c'est pas génial avec le trépied.
J'ai essayé avec un monopode (en carbonne léger) pour reposer les bras, c'est mieux qu'un trépied. On bouge mieux. Plus facile à transporter.
Si on a assez de "sous" les derniers télés sont plus légers, car c'est à bout de bras, que l'on vise le mieux et que l'on est le plus réactif.
Voilà mes réflexions, qui n'engagent que moi.
Tu as fait un bon choix et ton apn a un autofocus plus réactif.
Car le gros soucis de la photo animalière, c'est l'autofocus plus ou moins performant, et le choix du mode que l'on fait.
C'est lui qui fait la netteté, et pas vraiment le trépied en animalier. Il permet juste de moins fatiguer.
Je ne suis pas expert en animalier ; faut passer des heures à attendre et /ou en affut ! Pas vraiment ma tasse de thé !
Pas facile du tout, et beaucoup de déchets ! Avantages du numérique !(
(Pour Ramon il était très près, à moins de 10 m d'après les exifs. Sans doute en affut )
(La 250223 ma préférée aussi...)
- myriam.dambricourt
J'étais à une vingtaine de mètres.
J'ai constaté comme toi qu'au delà de cette distance, les résultats ne sont pas terribles.
Je débute avec ce Z6Ill et l'objectif 28-400.
A peine 15 jours que je les ai achetés.
Il me faudra un peu de temps pour trouver les meilleurs réglages.
Bonne soirée !
Myriam
- Dormane
Myriam, sincèrement ton 28-400 s'en sort très bien !
Comme il n'est pas trop lourd tu serais encombrée avec un trépied.
Réfléchis au monopode...
C'est super pour un début ! le Z6 III est une peu une usine à gaz vas y pas à pas...
Et la notice pas loin ! Je te suggère de potasser les chapitres de l'autofocus en priorité.
C’est toujours là qu'on fait des déchets en prise de vues en mouvement.
Comme il n'est pas trop lourd tu serais encombrée avec un trépied.
Réfléchis au monopode...
C'est super pour un début ! le Z6 III est une peu une usine à gaz vas y pas à pas...
Et la notice pas loin ! Je te suggère de potasser les chapitres de l'autofocus en priorité.
C’est toujours là qu'on fait des déchets en prise de vues en mouvement.
- myriam.dambricourt
Oui, il faut potasser le mode d'emploi. Il y a tellement de touches différentes sur ces appareils modernes. Ce serait dommage de ne pas les utiliser.
Mon photographe, le vendeur, me donne aussi tout un tas de conseils. Je peux le solliciter à tout moment.
Bonne soirée !
Myriam
Mon photographe, le vendeur, me donne aussi tout un tas de conseils. Je peux le solliciter à tout moment.
Bonne soirée !
Myriam
- chanfi22
vilara a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 18:20Bravo Claude pour cette belle série de ce très bel oiseau![]()
Philippe